Électrique, urbain ou aventurier… À chacun son plaisir de conduite - Mardi 7 Mars 2017 Au Salon de Genève 2017, Renault révèle le concept-car ZOE e-Sport Concept et Nouveau Captur en première mondiale. Nouveau Koleos et Alaskan font leur entrée, en 2017, sur le marché européen.
■
Renault révèle le concept-car ZOE e-Sport Concept, une version sur-vitaminée de son best-seller électrique.
100 % électrique et 100 % sportif, ZOE e-Sport Concept est la rencontre entre une Renault ZOE de série et une monoplace Renault e.dams de Formule E. C’est aussi la synthèse des savoir-faire de Renault en matière de véhicule électrique, pour le grand public comme pour la compétition, avec deux titres mondiaux en championnat FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) de Formule E pour l’équipe Renault e-dams. ZOE e-Sport Concept démontre tout le potentiel d’un véhicule électrique Renault en matière de plaisir et de sensations de conduite
■
Renault révèle en première mondiale Nouveau Captur■
Avec Nouveau Koleos, qui sera lancé en Europe en juin 2017, et Kadjar, Renault offre une gamme complète de crossovers.
■
Renault annonce la commercialisation en Europe d’Alaskan fin 2017 et présente un pick-up accessoirisé.
01 Concept-car ZOE e-Sport Concept : une ZOE sur-vitaminéeÀ l’occasion du salon de Genève 2017,
Renault ZOE e-Sport Concept illustre l’engagement de Renault pour le développement du véhicule électrique. Cet objet unique est conçu sur la base d’une ZOE de série transformée en voiture de course. Il bénéficie notamment de l’expertise acquise depuis 3 ans par le Groupe Renault en championnat de Formule E. Disputée au coeur des villes du monde entier, cette discipline rend accessible au plus large public les monoplaces 100 % électriques de haute performance.
■ ZOE e-Sport Concept se caractérise par un design sportif et une teinte identique à celle de la livrée des monoplaces Renault e.dams de Formule E.
■ ZOE e-Sport Concept est un concept-car de 1 400 kg (dont 450 kg de batteries), grâce à sa carrosserie entièrement en carbone.
■ Il passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.
« Le cahier des charges de Renault ZOE e-Sport Concept était simple : « lâchez-vous ! ». Alors nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes ! »
Stéphane Janin - Directeur du Design des Concept CarsLe véhicule électrique propose une
mobilité zéro émission1. Renault a été le 1er à y croire en Europe avec le lancement de sa gamme complète dès 2012, et reste aujourd’hui leader de ce marché. Renault continue à
explorer toutes les facettes de la mobilité électrique, avec ZOE comme fer-de-lance.
■
Renault ZOE, conçue 100 % électrique, offre une conduite alliant vivacité et fluidité. Elle délivre un plaisir de conduite unique, compatible avec le respect des enjeux environnementaux.
■
Nouvelle Renault ZOE, lancée au Mondial de Paris 2016, constitue une étape déterminante dans le développement du véhicule électrique à grande échelle. Elle offre une autonomie doublée de 400 km NEDC, soit environ 300 km en conditions réelles. Sa batterie Z.E. 40 fait oublier la question de la recharge, pour lui permettre de répondre à une plus grande variété d’usages. Nouvelle ZOE propose également des services connectés de plus en plus complets pour faciliter la vie électrique, comme Z.E. Trip et Z.E. Pass.
1] Zéro émission à l’usage : ni émissions CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation NEDC, hors pièces d’usure.
« Chez Renault, nous sommes convaincus que le véhicule électrique répond à toutes les attentes des automobilistes, à commencer par le plaisir de conduite… ZOE e-Sport Concept le prouve de façon spectaculaire ! »
Éric Feunteun, Directeur du Programme Véhicule ÉlectriqueI- UN DESIGN SPORTIFVisuellement, ZOE e-Sport Concept se caractérise par un design expressif : celui d’
une ZOE à la sportivité poussée à l’extrême.ZOE e-Sport Concept revendique sa
filiation avec la Formule E avec sa couleur inspirée de la livrée de l’équipe championne en titre, Renault e.dams 2016 - 2017.
■ La teinte dominante de ZOE e-Sport Concept est le
Bleu Satiné.■ ZOE e-Sport Concept arbore également des touches de jaune, sur les coques des rétroviseurs extérieurs et les joncs des boucliers avant et arrière.
■ Le carbone est visible sur les boucliers, le becquet et les masques de feux et d’entrée d’air.
ZOE e-Sport Concept affiche les
codes identitaires de la marque Renault, tout en adoptant les attributs des véhicules les plus sportifs de la gamme Renault Sport.
■
La signature lumineuse en forme de C, qui caractéristique l’identité visuelle de la marque Renault, encadre les projecteurs avant.
■ Le losange Renault est mis en valeur à l’avant comme à l’arrière, par un traitement verticalisé et rétroéclairé, comme sur le concept-car Renault TreZor dévoilé à Paris en octobre dernier.
■ L’ouverture des portes de ZOE e-Sport Concept se fait par simple effleurement de la zone « open », grâce aux capteurs tactiles.
■ ZOE e-Sport Concept est équipé de jantes Sport en aluminium, dotées d’un écrou central. Le design de ces jantes diamantées joue sur des biais. Il est mis en valeur par deux teintes de vernis, noir et « Chrome Shadow », selon les zones. Les vitres de ZOE e-Sport Concept sont sur-teintées.
L’architecture de ZOE e-Sport Concept est celle d’un véhicule à la fois
collé à la route et véloce.
■ Le poids de ZOE e-Sport Concept est maîtrisé à
1 400 kg, batteries incluses, grâce au design du châssis et au choix des matériaux .
■ La carrosserie de ZOE e-Sport Concept est en
carbone tout comme les monoplaces Renault e.dams.
■ L’
aérodynamisme de ZOE e-Sport Concept est assuré par une lame en bas de bouclier avant, un fond plat, un extracteur d’air inspiré de la Formule E en bas de bouclier arrière, ainsi que par un becquet au niveau du hayon, en carbone et surdimensionné, intégrant une ligne d’éclairage pour le feu-stop.
■ Le châssis du véhicule est composé d’un
arceau tubulaire en acier équipé de protections en Kevlar. L’arceau répond aux normes de sécurité de la FIA, ce qui autorise ZOE e-Sport Concept à rouler sur circuit.
À l’intérieur,
le poste de pilotage de ZOE e-Sport Concept est dédié à la course.■ ZOE e-Sport Concept comprend deux
sièges baquets RECARO équipés de
harnais de compétition.■ Le
volant rectangulaire libère le champ de vision, comme dans une monoplace Renault e.dams.
■ Le pilote a, comme en Formule E, accès à des
paramètres de réglages du groupe motopropulseur et de la gestion d’énergie. En planche de bord, 3 îlots centraux sont disponibles, dédiés à la commande de boîte, au mode de roulage (4 combinaisons possibles) et à la répartition de freinage.
■ Un piano de commandes en planche de bord régit les 5 fonctions d’éclairage.
■ Les couleurs et les matières utilisées dans l’habitacle évoquent la sportivité de la voiture. L’ambiance est noire, avec quelques touches de bleu et d’aluminium notamment pour les commandes. Les sièges, le volant et les panneaux de porte sont habillés d’Alcantara surpiqué.
II- UNE EFFICIENCE ÉNERGETIQUE ISSUE DE L’EXPERTISE DE RENAULT SPORT RACING La
motorisation de ZOE e-Sport Concept est inspirée des technologies développées par les ingénieurs de Renault Sport Racing et l’écurie Renault e.dams.
■ ZOE e-Sport Concept accueille 2
moteurs délivrant une puissance totale de 340 kW, soit environ 460 ch, là où – à titre de comparaison – une monoplace de Formule E n’est autorisée à embarquer que 270 ch par le règlement FIA.
■ Identiques, ces moteurs sont positionnés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ils utilisent la technologie de l’aimant permanent de haute capacité, qui maximise le rendement énergétique, comme en Formule E.
■ ZOE e-Sport Concept possède 2 batteries
(1 par moteur) d’une capacité totale de stockage de 40 kWh, pour lui permettre d’exploiter cette puissance.
L’expertise de Renault en Formule E bénéficie également à ZOE e-Sport Concept pour
optimiser la puissance à la roue.
■ ZOE e-Sport Concept intègre une
électronique de contrôle configurée par Renault qui gère, précisément et en dynamique, l’énergie des batteries en fonction de la demande du pilote. La gestion de l’énergie est entièrement paramétrable et réglable, en amont de chaque roulage et en course.
■ Les
réglages électroniques proposent 4 modes de conduite. Ces combinaisons adaptent le véhicule aux objectifs du pilote, selon qu’il privilégie la performance sportive ou l’autonomie. Elles l’adaptent également au type de circuit et au style de conduite, par le dosage de la puissance attribuée à chaque moteur pour entraîner les roues avant ou arrière.
Enfin, l’expérience acquise en compétition permet à ZOE e-Sport Concept de
délivrer son potentiel tout au long du roulage.
■ Comme en Formule E, un
système de refroidissement air/eau assure le maintien à bonne température de l’électronique et des batteries. Il comprend notamment un radiateur, installé en position frontale.
Renault Sport Racing est numéro 1 du Championnat FIA de Formule E.Expert du véhicule électrique de série tout comme du sport automobile, le Groupe
Renault encourage le développement de la Formule E. Depuis la 1ère saison (2014/2015), Renault est partenaire technique et sportif de la discipline.
Renault e.dams est
l’équipe la plus titrée de la jeune histoire du Championnat FIA de Formule E. Avec deux titres « équipes », un titre « pilotes » et douze victoires, elle s’est imposée comme la référence mondiale de cette discipline.
■ L’équipe est menée par Alain Prost – quadruple Champion du Monde de Formule 1 – et Jean-Paul Driot, fondateur de l’écurie DAMS. Avec Sébastien Buemi – champion en titre – et Nicolas Prost au volant, l’équipe est engagée pour la 3e saison avec toujours plus d’appétit pour la victoire.
■ La structure bénéficie du soutien technique de Renault Sport Racing, l’entité de Renault chargée du sport automobile, récompensée par des succès dans toutes les disciplines.
■ La monoplace Renault Z.E.16 se compose d’un châssis SPARK-Renault SRT_01E et du groupe motopropulseur Z.E.16 développé par Renault Sport Racing au sein de son unité moteur de Viry-Châtillon, près de Paris. Ce groupe motopropulseur est l’un des plus puissants et techniquement avancés du plateau.
III- UNE LIAISON AU SOL ISSUE DE L’EXPERTISE RENAULT SPORT CARS La conception et le réglage du
châssis de ZOE e-Sport Concept bénéficient largement du savoir-faire de l’équipe Renault Sport Cars, experte des véhicules sportifs les plus radicaux du Groupe Renault.
Les choix techniques sont guidés par la recherche de très hautes performances dynamiques.
■ Le
châssis en acier tubulaire, réalisé par TORK Engineering, est dérivé des véhicules Renault Sport précédemment engagés dans les courses de côte ou sur glace.
■ ZOE e-Sport Concept présente
une garde-au-sol abaissée, des voies élargies et 4 roues motrices, en particulier pour assurer un passage en courbe irréprochable.
■ Les
suspensions de type « double-triangle » avant et arrière, directement issues de la compétition, garantissent une géométrie de trains précise en toute circonstance.
■ Les
roues de 20 pouces font passer l’intégralité de la puissance du véhicule au sol. Équipées de pneumatiques R20-245/35, elles affichent une taille rare sur circuit.
■ ZOE e-Sport Concept est dotée de
larges disques de freins pour assurer un freinage sportif.
■ Les
amortisseurs réglables de type « 4 voies » OHLINS, également issus de la compétition, sont ajustables. Ils adaptent le châssis aux différents types de circuits et de conduites, comme sur Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R.
Avec cette liaison au sol de haute performance et entièrement réglable, une utilisation radicale de ZOE e-Sport Concept sur circuit est également possible.
■ Le pilote peut adapter le châssis selon
toute la gamme des réglages habituellement utilisés en course.
■ La mise au point « circuit » est complétée, comme en compétition, par des
pneumatiques « slick », pour un niveau de grip maximum, sur routes sèches.
IV- DES PERFORMANCES INÉDITES Grâce à son architecture, sa puissance embarquée, et sa gestion de la puissance à la roue, ZOE e-Sport Concept affiche des performances de haut niveau.
■ L’accélération de ZOE e-Sport Concept est au meilleur niveau du marché des véhicules électriques. Le véhicule passe de
0 à 100 km/h en 3,2 secondes.
■ La vitesse maximale du véhicule est définie à
210 km/h, compte-tenu de son usage sur circuits en ville. Il l’atteint en
moins de 10 secondes.
■ Son
rapport poids/puissance (1 460 kg, pilote compris / 460 ch) est imbattable.
■ Très élevé, le
couple de 640 Nm (320 Nm par moteur) de ZOE e-Sport Concept est disponible quasi-immédiatement. Le moteur électrique délivre toute sa puissance dès le démarrage. En quelques dixièmes de secondes, il atteint un régime de 4 300 tr/min.
Conçu pour maximiser ses performances, ZOE e-Sport Concept impressionne par les sensations qu’elle délivre.
■ ZOE e-Sport Concept réagit aux moindres sollicitations de son pilote en une fraction de seconde, grâce à des accélérations et reprises immédiates.
■
Concentration maximale : ZOE e-Sport Concept est exempt des à-coups et des bruits qui caractérisent une voiture thermique sportive et donnent ses repères habituels au pilote. Les accélérations et reprises de ZOE e-Sport Concept sont linéaires. Son niveau sonore, tout comme une monoplace de Formule E, se limite essentiellement aux roulements de la transmission et au frottement des pneus.
DES ATOUTS QUI FONT ÉCHO À CEUX DU VÉHICULE DE SÉRIEL’efficacité énergétique de ZOELa recherche d’un rendement énergétique maximal est au coeur des développements de Renault sur ZOE.La Nouvelle ZOE est dotée d’une batterie – Z.E. 40 – à haute densité énergétique, dont l’importante capacité de stockage d’énergie est directement convertie en autonomie pour le véhicule.
■ La Nouvelle ZOE bénéficie d’un des tout meilleurs ratios entre les kilomètres d’autonomie NEDC parcourus par le véhicule (400 km) et l’énergie embarquée par la batterie (41 kWh utiles).
L’efficience énergétique de ZOE provient essentiellement des qualités techniques intrinsèques du véhicule, notamment de sa motorisation. Par exemple, ZOE est équipée depuis 2015 d’un moteur 100 % Renault à haute efficacité énergétique et d’une gestion électronique optimisée de la batterie, qui limitent la consommation électrique du véhicule au roulage, tout en conservant sa puissance.
Le plaisir de conduire une ZOEAu volant des véhicules électriques Renault, la conduite est l’alliance entre la vivacité, la fluidité et la sérénité. Conçue 100 % électrique, ZOE affiche tous ces atouts, grâce à la technologie électrique et à une gestion de la puissance à la roue tournée vers l’agrément de conduite. Sans émission à l’usage1, sans bruit de moteur, vibration, ni vitesse à passer, mais avec un maximum de dynamisme, ZOE
réinvente la mobilité électrique.
ZOE délivre immédiatement tout son potentiel, à travers
des accélérations et des reprises franches, d’autant plus plaisantes qu’elles sont
fluides et sans à-coups.
■ Le
couple est très élevé dès les bas régimes. Le moteur R90 atteint, en une fraction de seconde, un couple maximum de 225 Nm. L’accélération de 0 à 50 km/h – plage fréquente en usage urbain – est de 4 secondes.
■ La
montée en puissance du moteur électrique est linéaire.
■ Pouvoir démarrer rapidement au feu rouge, s’extraire facilement d’une situation embouteillée, ou encore doubler un véhicule en toute sécurité… le « décollage immédiat » de ZOE allie l’utile à l’agréable.
Nouvelle Renault ZOE offre une
expérience de conduite encore plus facile, grâce à son autonomie accrue. Elle fait – dès aujourd’hui – oublier la question de la recharge. En plus des trajets quotidiens habituels, l’utilisation d’un véhicule 100 % électrique pour des trajets plus longs s’en trouve facilitée.
La position de leader de RenaultRenault est le
leader des ventes de véhicules électriques en Europe, dans un marché en constante hausse2. Aujourd’hui encore il est
le seul constructeur automobile, dans le monde, à proposer une gamme complète de véhicules électriques qui répond à des usages variés.
■ Plus de 100 000 véhicules électriques du Groupe Renault sont déjà sur les routes.
■ En 2016, plus d’1 véhicule électrique sur 4 vendu en Europe est un Renault.
■ ZOE est le véhicule électrique le plus vendu en Europe pour la 2e année consécutive.
■ À chaque besoin son modèle : de la citadine Renault ZOE au nouveau Kangoo Z.E., voire au fourgon Master Z.E. disponible en fin d’année, en passant par le quadricycle urbain Twizy et la berline statutaire RSM SM3 Z.E.
Visionnaire, le Groupe Renault a été
le 1er constructeur européen à lancer des véhicules 100 % électriques. Sa stratégie est celle du
développement du véhicule électrique à grande échelle.
■ ZOE a été le 1er véhicule électrique grand public à passer la barre des 200 km NEDC d’autonomie. Aujourd’hui, Renault prend à nouveau une longueur d’avance, en dotant ZOE d’une autonomie de 400 km NEDC (environ 300 km en conditions réelles).
■ Avec sa batterie Z.E. 40, ZOE est
le véhicule 100 % électrique grand public qui offre la plus grande autonomie, et reste
le véhicule électrique le plus abordable du marché.
■ Les clients ne s’y trompent pas :
le rythme de commandes de ZOE est en hausse de plus de 50 % en Europe, depuis le lancement de la nouvelle version en octobre 2016.
1] Zéro émission à l’usage : ni émissions CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation NEDC, hors pièces d’usure.
2] Les informations ci-dessous sont à fin décembre 2016.
02 Nouveau Captur en première mondiale et une gamme de crossovers pour explorer le monde Crossover urbain le plus vendu en Europe en 2016 avec 215 670 unités, Captur se réinvente par son design encore plus distinctif et de nouvelles technologies embarquées, tout en conservant sa praticité. Il est proposé pour la première fois en version Initiale Paris. Avec Captur, Koleos et Kadjar, Renault offre une gamme complète de crossovers.
I- NOUVEAU CAPTUR, PLUS DISTINCTIF, PLUS CONNECTÉ1. Un design renforcé et affirmé ■
Toujours plus de personnalisationCaptur conserve les fondamentaux qui ont fait son succès, comme le bi-ton. Il renforce son offre de personnalisations en proposant trois nouvelles teintes de caisse : Orange Atacama, Bleu Océan et Noir Améthyste (sur la version Initiale Paris) et une nouvelle teinte de toit : le Gris Platine. Plus de
30 combinaisons différentes sont ainsi proposées pour permettre à chacun de créer son propre Captur.
Captur va plus loin dans la différenciation avec
6 packs de personnalisation intérieure aux coloris variés : Ivoire, Bleu Océan, Caramel, Rouge, Chrome satiné et Chrome patiné et 5 packs extérieurs : Ivoire, Bleu Océan, Cappuccino, Rouge et Orange Atacama (pour les cabochons de roues et les joncs des panneaux de portes).
■
La signature lumineuse identitaire de la marqueComme les derniers modèles de la marque, Nouveau Captur est équipé, selon les versions,
de feux avant full LED « Pure Vision ». Cette technologie améliore l’esthétique ainsi que la sécurité, tout en étant moins éblouissante.
Sur la partie inférieure du bouclier, Captur intègre
des feux de jour à LED, en forme de « C », adoptant ainsi la signature lumineuse de la marque. Les feux arrière intègrent également cette signature lumineuse, visible de jour comme de nuit.
■
Un design encore plus crossoverCaptur évolue pour renforcer sa parenté avec son grand frère Kadjar. La grille de calandre évolue et se rapproche de celle des autres crossovers de la marque Renault, avec notamment un
jonc chromé. Le bouclier intègre, à l’avant comme à l’arrière, de nouveaux
skis affirmant le côté baroudeur de Captur.
Quatre types de jantes sont disponibles sur les trois premiers niveaux d’équipements : deux de 16 pouces : Extrême & Adventure ; deux de 17 pouces : Emotion & Explore.
■
Un toit en verre fixeÀ partir du troisième niveau d’équipement, il est possible
d’opter pour un toit en verre fixe. Disponible
uniquement en configuration bi-ton, cette nouveauté permet d’améliorer la luminosité générale à l’intérieur du véhicule.
■
Un intérieur raffiné, des équipements toujours simples d’usageL’intérieur gagne en raffinement, avec des plastiques qualitatifs, des chromes fins, des couleurs sobres et élégantes. Le volant est constitué de matériaux encore plus valorisants. Sur les versions hautes, il est en cuir pleine fleur.
Le levier de vitesses adopte un style encore plus moderne.
Les panneaux de porte ont été redessinés, intégrant harmonieusement les commandes. Le plafonnier intègre un éclairage à LED et des liseuses
individuelles.
Sur les versions hautes, le nouveau dessin des sièges est plus enveloppant pour un meilleur maintien latéral et un confort renforcé.
Nouveau Captur conserve les équipements qui font sa praticité comme la
boîte à gants « tiroir Easy Life » ou les
sièges déhoussables.
Trois questions à Mario Polla, chef de projet design Captur.Quelle était l’ambition design sur Nouveau Captur ?Captur a été le premier véhicule de la nouvelle gamme SUV de Renault. Il était important de le faire évoluer extérieurement et de le raccrocher au reste de la gamme avec Kadjar et Koleos. L'intérieur est devenu encore plus qualitatif en passant du plastique injecté aux matériaux gainés. Le traité couleurs et matières gagne en sophistication.
Quelles sont les améliorations apportées à Captur ?Au global, nous avons amélioré le soin apporté aux moindres détails et la robustesse sur l’ensemble des versions. Grâce au travail réalisé, Captur monte nettement en gamme.
Pourquoi proposer une version INITIALE PARIS ?Dans l'esprit de SUV urbain, une version INITIALE PARIS nous paraît cohérente et sensée. Elle est le point d'orgue de cette montée en gamme. De nombreux clients qui choisissent Captur viennent des segments supérieurs, à la recherche de prestations issues de ces segments tout en gardant la praticité d'un SUV urbain. Il était donc nécessaire de proposer une version de Captur qui puisse répondre à cette attente, ce que nous avons fait avec la version INITIALE PARIS.
2. L’arrivée de la signature INITIALE PARISLa signature INITIALE PARIS (IP) offre le meilleur du savoir-faire du Groupe Renault. À l’avant, la version IP se distingue par une
grille de calandre chromée spécifique. Les skis avant et arrière bénéficient d’un traitement spécifique, offrant un gris encore plus travaillé et métallisé. Cet effet se retrouve sur les contours de fenêtre et les lécheurs au rendu noir brillant. Enfin
les joncs chromés sur les faces latérales sont marqués de la signature INITIALE PARIS, tout comme la grille à l’avant.
La signature INITIALE PARIS propose une
gamme de couleurs spécifiques, comme la nouvelle teinte de lancement
Noir Améthyste, ainsi que des
jantes spécifiques INITIALE de 17 pouces. Captur IP bénéficie également de clignotants LED à défilement. La signature INITIALE PARIS se retrouve sur les protections inférieures de porte, le seuil de porte et la grille de calandre avant.
A l’intérieur, Nouveau Captur IP bénéficie d’ambiances exclusives, avec des sièges chauffants en
cuir Nappa, un volant en cuir Nappa pleine fleur, de nombreux éléments chromés, une planche de bord gainée de cuir, un pédalier et des seuils de porte en aluminium.
Enfin, Captur IP offre
de série toutes les
technologies embarquées proposées en option sur Nouveau Captur : parmi celles-ci, l’avertisseur d’angle mort, l’Easy Park Assist, le déverrouillage mains libres et le démarrage sans clé. S’y ajoutent
le système audio premium Bose® et la dernière
version du système multimédia R-LINK Evolution, qui permet d’accéder à tout son contenu multimédia d’un simple geste, et de retrouver les applications de son smartphone adaptées à la conduite grâce à Android Auto™.
3. Le plein de technologies, au service du conducteur■
Le système audio premium Bose®L’expérience unique du système audio premium Bose® transforme l’habitacle en un véritable auditorium, diffusant un son authentique et clair, avec un niveau de réalisme sonore proche d’une prestation musicale en live. Cette expérience sonore est rendue possible grâce à un système proposant
six enceintes Bose haut-parleurs haute définition et un caisson de basse dans le coffre.
■
Trois systèmes multimédia : R&Go®, Media Nav Evolution et R-LINK EvolutionDès le premier niveau d’équipement, Nouveau Captur est connecté grâce à la nouvelle version de
R&Go®.
Ce système simple et astucieux transforme le smartphone de l’utilisateur en tablette connectée, installée dans son support universel. L’utilisateur accède de manière ergonomique et intuitive aux fonctions les plus utiles en voiture, comme la navigation, le téléphone, le multimédia et les informations véhicule.
En milieu de gamme, il propose
Media Nav Evolution, un système multimédia complet et au meilleur rapport prestations / prix du marché, compte tenu de la richesse des fonctions proposées : navigation avec info trafic, Bluetooth pour téléphoner, streaming via le smartphone ou encore affichage de la caméra de recul et la fonction Driving Eco2 pour optimiser sa conduite et sa consommation.
Avec R-LINK Evolution et ses services connectés, Nouveau Captur offre le système multimédia le plus complet. Encore plus personnalisable, il est doté d’un écran capacitif de 7 pouces. R-LINK Evolution intègre notamment la navigation avec info trafic en temps réel, une connectivité 3G et Bluetooth, la lecture de médias (photos, vidéos), une grande variété d’applications grâce à Renault R-LINK Store et la gestion des aides à la conduite (selon versions).
■
Pour la première fois, R-LINK Evolution compatible avec Android Auto™.Avec Nouveau Captur,
R-LINK Evolution devient compatible avec Android Auto. Disponible de série1, Android Auto™ permet
d’utiliser facilement au travers de l’écran capacitif de 7 pouces R-LINK Evolution des applications directement issues du smartphone, compatibles avec la situation de conduite : téléphonie, navigation, musique et messagerie. Nouveau Captur est le
premier véhicule Renault des segments A et B à bénéficier de cette technologie. Sur les segments supérieurs, les véhicules de la gamme équipés de R-LINK 2, comme Nouveau Scénic seront compatibles Android Auto et Apple CarPlay.
■
De nouvelles technologies pour faciliter la conduiteNouveau Captur
offre, pour la première fois, l’avertisseur d’angle mort (Blind Spot Warning), à partir du troisième niveau d’équipements. Quatre capteurs détectent la présence des véhicules en déplacement dans les angles morts des rétroviseurs, y compris celles des deux-roues. Lorsqu’un véhicule est détecté dans l’angle mort du conducteur pendant plus d’une seconde, un voyant s’allume instantanément dans le rétroviseur. Fonctionnant dès 30 km/h et jusqu’à 140 km/h, cette technologie rend la conduite plus sûre pour tous.
Outre le radar de recul, Nouveau Captur propose – selon les versions –
le radar avant et la caméra de recul, facilitant les manoeuvres et permettant d’éviter les petits chocs et éraflures qui sont le lot de la conduite en milieu urbain.
Autres nouveautés, le système de stationnement mains libres (Easy Park Assist), disponible sur les versions hautes, permet de se garer en tout simplicité. Le conducteur commence par indiquer le type de parking souhaité : en créneau, en bataille ou en épi. Lorsque le véhicule roule en dessous de 30 km/h, le système détecte toute place disponible. Une fois la place détectée, le système calcule et assure la trajectoire du véhicule : le conducteur n’a pas à agir sur le volant ; il contrôle uniquement l’accélération et le freinage.
II- NOUVEAU KOLEOS ARRIVE EN EUROPE Révélé à Pékin en avril 2016 et déjà commercialisé en Australie, dans les pays du Golfe, dans certains pays d’Amérique du Sud et en Asie, Nouveau Koleos sera
lancé en Europe en juin 2017. Il allie le style robuste du SUV au raffinement et confort d’une grande berline.
En Europe, dès le deuxième niveau d’équipement, il propose une sellerie mixte tissu/similicuir, des rails de toit en aluminium, la carte mains-libres, l’aide au parking avant et arrière.
Il est équipé du
système multimédia R-LINK 2 avec écran tactile 7", la cartographie Europe, le Bluetooth, la radio numérique, les services connectés, compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto™.
Au troisième niveau d’équipement, Nouveau Koleos offre des jantes alliage 18’’, des feux LED Pure Vision, une sellerie Cuir Riviera Noir Titane, Gris Platine ou Marron Sienne et une ambiance lumineuse intérieure. Il est doté d’une caméra de recul et de R-LINK 2 et ses services connectés associés, avec écran tactile 8,7''.
Sur la plupart des marchés européens, Nouveau Koleos est proposé en
version INITIALE PARIS. Elle présente une teinte exclusive métallisée Noir Améthyste qui s’ajoute aux huit autres couleurs de la gamme, des jantes 19 pouces diamantées, au design exclusif, une sellerie cuir Nappa pleine fleur, au choix, noir ou camaïeu de teintes grises.
Nouveau Koleos INITIALE PARIS est doté d’une large palette d’aides à la conduite incluant l’Easy Park Assist (parking mains libres) et du système audio BOSE® avec 12 haut-parleurs haute performance.
Nouveau Koleos propose
quatre motorisations : Energy dCi 130 4x2 BVM6 ; Energy dCi 175 4x4 BVM6 ; Energy dCi 175 4x2 X-Tronic ; Energy dCi 175 4x4 X-Tronic.
III- UNE GAMME COMPLÈTE DE CROSSOVERS 1. Trois crossovers pour trois usagesAvec Nouveau Captur, Renault poursuit le renouvellement de son offre et réaffirme ses ambitions dans l’univers des crossovers, avec trois véhicules :
■
Nouveau Captur, le crossover urbain personnalisable du segment B.
■
Nouveau Koleos, lancé à l’international en 2016 et qui arrive en Europe en juin 2017. Ce véhicule du segment D réunit les qualités attendues d’un SUV et les prestations d’une grande berline.
■
Kadjar, lancé en 2015 en Europe, crossover du segment C, séduisant et taillé pour l’évasion.
Ces trois véhicules partagent un design attrayant (principale raison d’achat), qui souligne leur dynamisme et leur robustesse et un confort toujours plus poussé à l’intérieur.
2. Un succès commercial confirmé et des ambitions internationalesCaptur est l’un des « best sellers » du Groupe Renault. Pour la deuxième année consécutive, Captur est en tête des ventes sur son segment en Europe avec 215 670 véhicules en 2016, en progression de 10,8 % par rapport à 2015. Quatre ans après son lancement, il est devenu une référence.
Après presque deux ans de commercialisation, Kadjar s’est lui solidement implanté sur le segment C. Près de 128 000 unités ont été vendues en Europe en 2016, dans un contexte de très forte concurrence. Kadjar développe également ses ambitions à l’international puisqu’il est le premier véhicule du groupe fabriqué en Chine et est commercialisé dans maintenant près de 70 pays.
L’international est le terrain de chasse de Nouveau Koleos. En Asie-Pacifique, 45 000 commandes (y compris RSM QM6) ont été passées après seulement six mois de commercialisation. Son arrivée en Europe en juin 2017 va contribuer encore davantage à l’image positive véhiculée par les crossovers Renault. Développé en France et commercialisé en Europe à partir de juin 2017, Koleos a les atouts pour être le porte-drapeau des crossovers du Groupe Renault sur tous ses marchés.
03 Renault Alaskan, le pick-up baroudeur, arrive en Europe ■ Renault annonce
la commercialisation d’Alaskan en Europe fin 2017.La commercialisation de ce pick-up d’une tonne de charge utile a débuté en Amérique latine fin 2016, privilégiant des marchés à forte tradition pick-up. Renault y a auparavant lancé Duster Oroch, un modèle à succès qui a redéfini les codes du segment des pick-up d’une demi-tonne de charge utile car il a été conçu sur la base d’une plateforme de SUV. Renault Duster Oroch est un pick-up double cabine avec quatre portes, cinq places et des dimensions généreuses. Duster Oroch a su convaincre la clientèle colombienne et argentine et se hisse en quelques mois à la tête des ventes de ce segment.
Avec ces deux modèles, Renault confirme ses ambitions mondiales sur le marché des pick-up. Ce segment représente plus d’un tiers des immatriculations de véhicules utilitaires dans le monde, soit cinq millions de ventes annuelles.
■ Renault présente au Salon de Genève une
version accessoirisée d’Alaskan. Robuste et imposant, ce baroudeur musclé est dédié au plaisir sportif dans les espaces enneigés.
« Après l’Amérique latine, Renault confirme avec Alaskan ses ambitions mondiales en partant à la conquête du marché du pick-up en Europe. Alaskan est un pick-up musclé, puissant et robuste qui répond aussi bien aux exigences des professionnels que des particuliers. »
Ashwani Gupta VP, Directeur de la Division Véhicules Utilitaires.I- UN DESIGN MUSCLÉDans l’univers du pick-up, Alaskan se distingue par son design. La version accessoirisée présentée au Salon de Genève souligne son style athlétique et imposant.
■ Sa
face avant est dotée d’une
large calandre, soulignée de chrome, renforçant l’identité de la marque Renault.
■ Ses
dimensions lui donnent de la force et de la puissance.
■
Le bouclier avant est robuste et doté de détails très travaillés.
■ Le
capot souligne l’impression de robustesse avec ses nervures sculptées.
■ Sa signature lumineuse full LED en forme de C le distingue visuellement.
■ Un
hardtop bi-ton, incontournable sur le segment, permet de protéger le matériel nécessaire pour l’aventure et le sport en montagne.
■ Sur les côtés, les passages de roues élargis se détachent et entourent des
jantes montées de pneus neige.
■
Des snowboards sont arrimés sur les barres transversales situées sur le toit.
■ La
teinte extérieure blanc satiné rappelle les grands espaces enneigés.
■ Sur cette version présentée, l’
intérieur a été revisité avec une teinte et une sellerie spécifiques.
II- ROBUSTE ET PUISSANT, POUR L’AVENTURE TOUT-TERRAIN■ Alaskan est doté d’une
suspension arrière multibras qui offre maniabilité, excellent comportement routier et un grand confort pour tous les passagers, sans faire de compromis sur les capacités tout-terrain et la robustesse du véhicule.
■ Le
châssis en échelle renforcé, extrêmement résistant, permet une charge utile de plus d’une tonne.
■ Il offre une garde au sol généreuse et une excellente capacité de remorquage : 3,5 tonnes.
■ Alaskan est un véhicule puissant et ingénieusement conçu qui offre
d’indéniables capacités tout-terrain.
o 4 roues motrices avec une transmission intégrale permanente pour un usage en tout-terrain classique
o 4 roues motrices avec des rapports courts pour du tout-terrain extrême
o Un mode 2 roues motrices pour la conduite sur le bitume.
o Un différentiel à glissement limité électronique (eLSD) sur les quatre roues pour une conduite plus sure.
o Un différentiel arrière autobloquant pour faciliter la traction dans des conditions de conduite extrême.
o Une assistance électronique pour améliorer le confort de conduite et la sécurité : aide au démarrage en côte (HSA) et limiteur de vitesse à la descente (HDC).