Nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric, l’électrique prend une nouvelle dimension - Jeudi 16 Février 2017 Le nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric conjugue les atouts du ludospace Partner Tepee, qui font son succès depuis son lancement, avec les avantages et le plaisir de conduite des véhicules électriques. Il offre du confort pour cinq passagers avec un espace intérieur généreux et modulable. PEUGEOT Partner Tepee Electric vient à la rencontre d’une clientèle croissante souhaitant concilier mobilité électrique et activités quotidiennes multiples, qu’elles soient personnelles ou mixte professionnelles et personnelles. Son autonomie homologuée de 170 km répond aux usages de la grande majorité des automobilistes européens qui parcourent quotidiennement en moyenne moins de 60 km. PEUGEOT Partner Tepee Electric ouvre ainsi le champ des usages du véhicule électrique : pratiquer le covoiturage à cinq et des loisirs en famille, par exemple, sont désormais compatibles avec la mobilité électrique.
PEUGEOT Partner Tepee Electric sera présenté en première mondiale au salon de Genève 2017. Sa commercialisation débutera au mois de septembre.La liberté d’action 100% électriqueUne habitabilité et une modularité au meilleur niveauLe nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric bénéficie de l’habitabilité et de la praticité de référence du ludospace PEUGEOT Partner Tepee. Son espace intérieur modulable permet à la fois d’installer confortablement 5 personnes et de transporter des objets volumineux avec une grande facilité :
- 5 places indépendantes avec les 3 sièges de rang 2 extractibles libérant un plancher plat ;
- Le volume de coffre parmi les meilleurs de la catégorie atteint jusqu’à 1 350 litres avec 5 personnes à bord et 3 000 litres avec 2 personnes à bord et les sièges de rang 2 retirés ;
- Le large volet et sa lunette ouvrante exclusive sur le segment permettent un chargement du coffre facile dans toutes les conditions.
Cette modularité remarquable s’adapte à tous les types d’activités. Emmener les enfants à l’école, faire du covoiturage pour aller au travail et transporter des vélos pour une ballade entre amis ou en famille sont désormais réalisables avec un ludospace 100% électrique.
De la praticité au quotidienPour des trajets encore plus sereins et confortables, le nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric offre des
fonctions contrôlées à distance depuis un smartphone ou une tablette :
- Programmer le chauffage ou la climatisation de l’habitacle ;
- Connaître l’état de charge de la batterie ;
- Estimer la durée de la recharge.
La
programmation à distance du chauffage ou de la climatisation permet de pré-conditionner la température de l’habitacle avant de rejoindre son véhicule. Si elle est programmée au moins 30 min à l’avance, le conducteur bénéficiera d’un confort thermique optimisé. Cette fonction exclusive est opérationnelle que le véhicule soit en charge ou non :
- Lorsque le véhicule est en charge, le pré-conditionnement thermique est sans impact sur l’autonomie ;
- Lorsque le véhicule n’est pas en charge, il suffit d’indiquer le niveau de charge de la batterie à préserver pour effectuer le prochain trajet.
Le nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric offre
une large gamme d’équipements utiles et efficaces pour garantir la sécurité, faciliter la conduite et la vie au quotidien.
Confortable et ergonomique, l’habitacle offre
78 litres d’espaces de rangements ouverts ou fermés.
Le limiteur de vitesse, le système de détection de sous gonflage directe, le contrôle électronique de stabilité (ESC) couplé à l’aide au démarrage en pente, la climatisation manuelle, la radio CD MP3, les 2 portes latérales coulissantes et le réglage en hauteur du siège conducteur sont
disponibles de série.
La
caméra de recul, disponible en option, utilise le grand écran couleur et simplifie le stationnement au quotidien. Pour rendre encore plus faciles les manœuvres à basse vitesse, l’Aide au stationnement arrière en série sur le second niveau, peut être complété de l’Aide au stationnement avant.
Connecté à son époque, le nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric dispose d’un
grand écran tactile couleur de 7’’ parfaitement intégré, au centre de la planche de bord, et toujours à portée de main et de regard. Disponible en série sur le second niveau, il permet d’accéder aux fonctions : ordinateur de bord, radio AM/FM ou numérique DAB (Digital Audio Broadcasting en option), lecture des fichiers musicaux d’appareils mobiles, téléphone en main libre et navigation.
Il intègre aussi le meilleur de la connectivité embarquée :
Bluetooth®, port
USB, prise jack et la fonction
MirrorScreen. A partir d’un smartphone compatible Mirrorlink® ou Apple Carplay®, le MirrorScreen permet de dupliquer le meilleur de ses applications mobiles sur le grand écran tactile du véhicule, afin d’en profiter facilement et en toute sécurité.
La
navigation, disponible en option, intègre l’affichage des limitations de vitesse et l’information trafic.
Les avantages de la mobilité Zéro Emission, en plusA toutes ses prestations de modularité et de praticité, le nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric offre en plus les avantages spécifiques liés à sa chaîne de traction électrique.
Il permet de
circuler en zones règlementées en matière d’émissions ou en périodes de circulation restreinte, sans compromis sur la praticité d’usage et le plaisir de conduite.
De plus en plus de communes encouragent le développement des véhicules électriques par des avantages qui leurs sont dédiés, comme le
stationnement offert ou à prix réduit ou encore des
voies de circulation réservées. Pour les professionnels, les véhicules électriques sont exonérés de certaines taxes, comme la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) en France.
Son mode de
recharge rapide à 80% en 30 min, disponible en option, permet de multiplier les parcours journaliers.
Cette nouvelle version 100% électrique favorise la réduction de l’empreinte environnementale et offre une solution adaptée pour des activités quotidiennes multiples.
Un coût à l’usage attractifLe nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric, c’est aussi un
entretien sans souci à coût réduit d’environ 30% par rapport à un véhicule thermique :
- Sa
batterie de traction est
garantie 8 ans ou 100 000 km et sa
chaîne de traction électrique est garantie 5 ans ou 50 000 km au premier des deux termes atteint ;
- L’intervalle de maintenance tous les 2 ans ou 40 000 km, après la première année, ne nécessite ni huile, ni courroie, ni liquide de refroidissement.
- L’absence de boîte de vitesse et d’embrayage enlève des éléments à contrôler.
- Grâce à la double récupération d’énergie à la décélération et au freinage, les freins sont moins souvent sollicités et s’usent donc moins.
D’autre part, le
coût énergétique au kilomètre de la recharge électrique est environ
4 fois inférieur par rapport à celui du carburant pour un véhicule thermique[1].
Le plaisir de conduire 100% électriqueRéalisé sur la base du ludospace PEUGEOT Partner Tepee à motorisation thermique, le nouveau Partner Tepee Electric empreinte la chaîne de traction électrique déjà éprouvée sur la fourgonnette PEUGEOT Partner Electric depuis son lancement en 2013.
Le
moteur électrique compact à hautes performances de type synchrone à aimants permanents de 49 kW (67ch) / 200 Nm est implanté sous le capot.
Les deux
Packs de batteries lithium-ion à forte densité énergétique d’une capacité de 22,5 kWh prennent place dans le soubassement de part et d’autre du train arrière. Cette implantation favorise un centre de gravité bas au bénéfice du comportement dynamique et de la maniabilité du nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric. Cette implantation offre aussi l’avantage de préserver l’habitabilité et le volume de coffre de référence du Partner Tepee.
Le moteur électrique, avec son couple disponible instantanément, est associé à un réducteur mono-rapport à prise permanente. Ils offrent une
conduite dynamique et souple dès le démarrage et pendant toutes les phases d’accélération. Le tout
sans changer de rapport, soit avec l’agrément d’une boîte de vitesse automatique.
Dès les premiers tours de roue, l’
absence de bruits et de vibrations de fonctionnement de la chaîne de traction électrique, procure une expérience de conduite apaisée. Grâce au silence qui règne à bord du nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric, les trajets sont moins fatigants et les conversations plus aisées entre tous les occupants.
Pour s’adapter aux besoins quotidiens, le nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric propose deux modes de charge des batteries :
- une
charge standard sur prise domestique classique (à 8 A ou 10 A suivant les pays) ou sécurisée Green Up (à 14 A). Une recharge complète (batterie vide) s’effectue alors en 8 h 30, 12 h ou 15 h suivant l’ampérage de la prise.
une
charge rapide au standard CHAdeMO[2] (à 95 A) récupère en 30 minutes 80% des capacités de la batterie.
La trappe de charge normale est située sur l’aile avant droite du véhicule, tandis que la prise de charge rapide prend la place de la trappe à carburant sur l’aile arrière gauche.
Des solutions pour l’installation d’une prise en habitat individuel ou collectif, comme en entreprise, sont proposées par le réseau PEUGEOT via des prestataires recommandés.
Le nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric dispose d’une autonomie de 170 km sur cycle Europe (NEDC) et réunit un ensemble de fonctions pour optimiser cette autonomie en usage réel :
- La présence bien visible au combiné d’un
indicateur de consommation ou de régénération d’énergie aide en permanence le conducteur à adopter une conduite économe ;
- Une
jauge de consommation auxiliaire (chauffage et climatisation) complète le dispositif d’information du conducteur. L’ordinateur de bord affiche l’autonomie restante et la consommation moyenne en kWh ;
- La
double récupération d’énergie en phase de décélération et en phase active de freinage, convertit l’énergie cinétique en énergie électrique. L’autonomie du véhicule en phase de roulage est ainsi mieux préservée ;
- Le
chauffage d’origine 100% électrique offre une montée en température rapide de l’habitacle. Il bénéficie également d’une fonction « ECO » permettant le maintien de la ventilation dans l’habitacle sans surconsommation électrique, pour favoriser de fait l’autonomie du véhicule.
PEUGEOT et la mobilité durablePEUGEOT est la seule marque au monde à commercialiser
une offre globale de mobilité durable : une trottinette et des vélos à assistance électrique, ainsi qu’un scooter électrique, en complément de véhicules électriques particuliers et utilitaire.
En effet, avec le ludospace PEUGEOT Partner Tepee Electric, la marque étoffe encore sa gamme de produits de mobilité électrique constituée :
- de la
berline urbaine PEUGEOT iOn ;
- de la
fourgonnette PEUGEOT Partner Electric ;
- du nouveau
scooter électrique PEUGEOT GenZe (Génération Zéro émission)[3] ;
-
d’une gamme de vélos à assistance électrique répondant à tous les usages : ville, tout chemin ou tout terrain, dont les nouveautés 2017 eF01, premier vélo pliant à assistance électrique de PEUGEOT, et l’Eu01s qui permet de rouler à 45 km/h ;
- de la
trottinette à assistance électrique PEUGEOT e-Kick, fruit d’un partenariat avec MICRO.
e-Kick et eF01 sont des objets multimodaux dont l’utilisation est facilitée par
l’ergonomie imaginée par PEUGEOT Design Lab. Leur transport, utilisation et stockage sont optimisés. Ils constituent deux solutions de mobilités complémentaires
pour parcourir aisément les derniers kilomètres une fois le véhicule garé. Une station d’accueil permet de les ranger dans le coffre de tout véhicule équipé d’une prise 12V comme le nouveau PEUGEOT Partner Tepee Electric et de les recharger dès que le véhicule est en marche. Ils peuvent aussi se recharger à domicile sur une prise de courant classique.
PEUGEOT répond aujourd’hui aux nouveaux enjeux de mobilité urbaine dans un contexte où l’accès aux centres villes est de plus en plus contraint.
En ligne avec ses engagements
pour réduire l’impact environnemental de ses véhicules en fin de vie, le Groupe PSA s’est associé à la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) leader européen de la collecte et du recyclage des batteries de puissance.
L’accord signé fin 2015, dans le cadre du partenariat engagé avec SNAM depuis 2012 en France, garantit la qualité des processus de
collecte et de recyclage des batteries des véhicules du Groupe, électriques et hybrides en fin de vie, sur l’ensemble de son réseau commercial et de ses sites de production en Europe.
Les performances obtenues par la SNAM atteignent
70% d’efficacité des masses recyclées pour les batteries Li-ion des véhicules électriques et 84% pour les batteries Ni-MH des véhicules hybrides. Ces taux sont largement supérieurs aux seuils de la réglementation européenne qui impose 50 % de recyclage matière.
______________________________________________
[1] De plus, 25 % des utilisateurs de véhicules électrique estiment qu’ils économisent jusqu’à 60 % des frais de transport mensuels par rapport à une voiture à essence traditionnelle selon une étude européenne de NewMotion.
[2] Le protocole CHAdeMO est le premier standard de charge rapide créé en 2009. Il fait partie des 3 systèmes actuellement approuvés comme standards internationaux de charge rapide. Le nombre de bornes de charge rapide compatibles CHAdeMO disponibles en Europe passe de 2 755 en 2015 à 4 000 bornes à la fin 2016, soit une augmentation de 45%, plus forte que la moyenne mondiale de 35 %. Cette tendance devrait se poursuivre en Europe, à l'heure où les Etats de l'Union Européenne établissent leurs objectifs en termes de déploiement de stations de recharge, comme l'exige la directive sur les carburants alternatifs. Source AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique)
[3] Pionnière dans le domaine de la mobilité électrique, la marque Peugeot Scooters est l’une des premières à avoir investi le segment lorsqu’elle lance en 1996 Scootelec, puis le E-Vivacity en 2011. En 2016, Peugeot Scooters présente la nouvelle version du scooter « Genération Zéro Emission » développée en collaboration avec Mahindra-Genze.
PEUGEOTUne conduite stimulante et valorisante, un design racé, une qualité sans compromis constituent l’engagement de la marque auprès de ses clients et contribuent à l’émotion que procure chaque PEUGEOT.
Présente dans près de 160 pays avec plus de 10 000 points de vente, PEUGEOT a progressé en 2016 de 12,3% à 1 919 460 véhicules commercialisés dans le monde. PEUGEOT allie partout Exigence, Allure et Emotion avec l’ambition d’être la marque généraliste haut-de-gamme à vocation mondiale.
Entamée en 1889, l’histoire automobile de la marque s’enrichit cette année d’une nouvelle victoire sur les pistes du Dakar avec un triplé des nouvelles PEUGEOT 3008 DKR.