Les Ventes D'hybrides Toyota Passent Le Cap Des 10 Millions Dans Le Monde - Vaucresson, le 14 février 2017 Tout a commencé avec la légendaire Prius et aujourd’hui le Groupe Toyota commercialise 33 modèles hybrides sur plus de 90 marchés.Toyota Motor Corporation est fier d’annoncer qu’au 31 janvier 2017, ses ventes mondiales cumulées de véhicules hybrides ont atteint 10,05 millions d’unités1, passant ainsi la barre symbolique des 10 millions. Plus qu’un simple jalon numérique, ce chiffre prouve la santé florissante d’une technologie qui fait aujourd'hui figure de solution grand public pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants.
Depuis longtemps, la diminution des effets de l’automobile sur l’environnement fait partie des priorités de Toyota. Partant du principe que les véhicules plus respectueux de l’environnement n’auront d’impact tangible que s’ils se généralisent, l’entreprise s’est efforcée de promouvoir la diffusion des hybrides à travers la planète. Dès août 1997, Toyota a lancé au Japon le bus Coaster Hybrid EV, suivi en décembre de la Prius – la toute première berline hybride de grande série. Depuis lors, les automobilistes du monde entier ont réservé un accueil extrêmement favorable à ses modèles hybrides. Ce nouveau cap des dix millions d’unités cumulées est atteint neuf mois seulement après celui des neuf millions, fin avril 2016.
Face à l’ampleur mondiale que prenait la question des émissions de gaz à effet de serre, la Prius de première génération incarnait la réponse de Toyota aux problématiques de ressources et d’environnement du XXIe siècle. L’équipe de développement de la Prius en était convaincue : quel que soit le fruit de ses efforts, il était essentiel pour l’avenir de créer un véhicule hybride ; au lieu de se contenter du simple possible, elle devait faire le nécessaire en ce sens. C’est dans cet esprit que l’équipe a dévoilé la première berline hybride de grande série au monde. La Prius a tellement plu aux automobilistes qu’elle est devenue synonyme de véhicule respectueux de l’environnement. Le Toyota Hybrid System (THS) qui motorisait la première génération a évolué en 2003 pour devenir le THS II, version qui allait équiper toute une gamme de véhicules Toyota. La Prius IV – premier modèle basé sur la nouvelle architecture TNGA2 (Toyota New Global Architecture) – n’a pas été conçue dans la seule optique de performances écologiques : elle revendique aussi d’exceptionnelles qualités routières, afin de séduire une clientèle sensible au plaisir de conduite.
Depuis le lancement de la première hybride Toyota voici vingt ans, le contexte de l’automobile plus respectueuse de l’environnement a radicalement changé. Le succès croissant de la Prius a conduit à l’émergence d’un nouveau critère d’achat : les performances environnementales. À mesure qu’augmentait le nombre de constructeurs et les lancements de modèles hybrides, ceux-ci ont donné naissance à un nouveau segment. En outre, maintenant que la clientèle, partout dans le monde, opte pour des véhicules hybrides ou basse consommation, c’est toute l'industrie automobile qui participe à la résolution des problèmes mondiaux d’environnement. Avec plus dix millions d’unités cumulées à son actif, Toyota compte poursuivre sa politique d'amélioration constante de ses voitures.
« À l’époque où nous avons lancé la Prius, personne ne savait même ce qu’était une hybride ! » rappelle Takeshi Uchiyamada, président du conseil d'administration de Toyota et considéré comme le père de la Prius. « Ses conducteurs passaient pour des geeks, entre autres qualificatifs. Aujourd’hui, grâce à ces acheteurs précoces qui ont donné sa chance à la Prius, les hybrides se sont fait connaître et ont gagné en popularité, jusqu’à surfer sur la vague du succès pour accéder à la grande consommation. Nous sommes reconnaissants à chacun de ces clients, car ils nous ont permis d’atteindre ce cap symbolique des 10 millions d’hybrides. Nous voulons continuer à travailler main dans la main avec eux pour s’attaquer aux questions globales liées à l’environnement. »
Toyota estime qu’à la date du 31 janvier, le parc mondial des véhicules hybrides Toyota et Lexus3 a évité de rejeter 77 millions de tonnes4 de CO2 et permis d’économiser quelque 29 milliards de litres d’essence, comparativement à des véhicules conventionnels de taille et de performances comparables.
En octobre 2015, le Groupe a annoncé son programme Toyota Environmental Challenge 2050, un ensemble de défis qui contribueront à ramener au plus près possible de zéro l’empreinte écologique de l’automobile, afin de favoriser l'avènement d’une société de la mobilité durable. Pour Toyota, les technologies hybrides sont au cœur des techniques environnementales du XXIe siècle, depuis les composants nécessaires au développement de voitures « plus vertes » jusqu’aux VE, en passant par les véhicules à pile à combustible hydrogène qui facilitent l’usage de différents carburants. Toyota est bien décidé à continuer d’élargir sa gamme de véhicules écologiques.
1) Hybrides rechargeables inclus ; chiffres du Groupe Toyota
2) Programme touchant à l’ensemble du Groupe Toyota et destiné à transformer structurellement la conception automobile. L’architecture TNGA vise une amélioration substantielle des performances de base et de la qualité marchande des véhicules Toyota, en réformant le développement des organes moteur et des plateformes afin d’optimiser l’ensemble du véhicule.
3) Hors Coaster Hybrid EV et Quick Delivery 200
4) Calcul Toyota basé sur le nombre de véhicules immatriculés × kilométrage parcouru × carburant économisé (d’après la consommation réelle de chaque pays) x facteur de conversion en CO2
Source : Communiqué de Presse Toyota France (R.P.2017-27)