Ford Focus Electric, rechargeable le temps d’une simple pause café
Ford Focus Electric, rechargeable le temps d’une simple pause café - Samedi 11 Février 2017La nouvelle Ford Focus Electric passe de 0 à 80 pour cent de charge en seulement 30 minutes. * La Focus zéro émission peut maintenant parcourir jusqu’à 225 km en une seule charge, ce qui le rend encore plus pratique. Il est disponible à la commande pour les clients européens. **
« Les conducteurs peuvent recharger la nouvelle Ford Focus Electric le temps d’une pause café, explique Joe Bakaj, vice-président, Product Development, Ford of Europe. Avec la nouvelle fonctionnalité de charge rapide et une batterie améliorée, la nouvelle Focus Electric est une familiale zéro émission qui présente une autonomie et une exploitabilité cohérentes dans le monde actuel. »
La nouvelle Focus Electric est l’un des 13 nouveaux véhicules électrifiés que Ford lancera dans le monde dans les cinq ans à venir, dont notamment :
• Un tout nouveau SUV électrique d’une autonomie estimée à au moins 480 km (300 miles), prévu pour 2020
• L’entrée en production commerciale du nouveau fourgon Transit Custom hybride rechargeable est prévue pour 2019. Il est actuellement testé dans le cadre d’un projet de plusieurs millions de livres sterling visant à améliorer la qualité de l’air à Londres
• Une version hybride de la légendaire Ford Mustang
Parallèlement à la nouvelle Focus Electric, Ford propose aussi le modèle Mondeo Hybrid aux clients européens. Ford concentre son plan EV dans les domaines où elle excelle – électrifier ses véhicules utilitaires, camions, SUV et véhicules « Performance » à gros volume les plus populaires, pour les rendre plus habiles, productifs et amusants à conduite – et bien sûr aussi plus sobres.
Plus d’autonomie, moins de temps de chargeLa nouvelle Ford Focus Electric est propulsée par un moteur électrique de 145 ch (107 kW) et une batterie de 33,5 kW/h – presque 50 pour cent de capacité énergétique en plus par rapport au modèle sortant. La batterie et le moteur sont refroidis et chauffés par liquide, ce qui confère à la nouvelle Ford Focus Electric davantage d’efficacité énergétique et allonge la durée de vie de la batterie.
Un connecteur à charge rapide utilise le Combined Charging System (CCS) standard du secteur pour permettre aux conducteurs de brancher leur Focus Electric dans des points de charge rapide le long des routes, dans des stations-services ou des aires de repos partout en Europe, qui permettent d’atteindre 80 pour cent de charge en seulement 30 minutes.
En utilisant le même connecteur de charge sur un point de charge domestique de 32 ampères AC, les clients peuvent recharger leur Focus Electric en 5 heures pour une autonomie d’environ 225 km et environ 150 km en 3-4 heures. Des études suggèrent que 90 pour cent des conducteurs parcourent moins de 100 km par jour, et la distance moyenne parcourue chaque jour par une voiture est de 46 km. ***
Ford a aussi un protocole d’entente avec plusieurs constructeurs automobiles, dans le but de créer le réseau de charge le plus puissant d’Europe – avec un objectif initial de 400 points de charge ultra-rapides dans toute la région.
En plus d’une plus grande autonomie et d’une charge plus rapide, la nouvelle Focus Electric propose un système de connectivité SYNC 3 dernier cri qui permet aux conducteurs de contrôler le système audio, la navigation et un smartphone connectés au moyen de simples commandes vocales conversationnelles, et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™.
Les conducteurs de Focus Electric possédant une smart watch peuvent simplement consulter leur poignet pour vérifier le statut de la batterie de leur voiture, via l’app MyFord Mobile smart watch. L’app aide aussi son propriétaire à retrouver sa voiture, à l’ouvrir et la fermer à distance, à en vérifier l’autonomie et à recevoir des infos essentielles sur son dernier trajet.
La nouvelle Ford Focus Electric peut maintenant être commandée en Belgique, Finlande, Allemagne, Hongrie, Norvège, Suisse et le Royaume-Uni.
# # #
* Le temps de charge varie en fonction de l’utilisation du véhicule et des conditions environnementales. Temps de charge approximatif sur la base de facteurs externes, notamment le style de conduite, les accessoires embarqués, l’état de charge de la batterie et la température.
** Les consommations de carburant et d’énergie, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique déclarées sont mesurées en fonction des exigences et spécifications techniques de la Réglementation européenne (CE) 715/2007 et (CE) 692/2008, dernière révision. La consommation de carburant et les émissions de CO2 sont spécifiées pour une variante de véhicule et non pour une voiture en particulier. La procédure d’essai standard appliquée permet de comparer les différents types de véhicules et les différents constructeurs. En plus de l’efficacité énergétique d’une voiture, le comportement de conduite et d’autres facteurs non techniques jouent un rôle dans la détermination de la consommation de carburant / d’énergie d’un véhicule, des émissions de CO2 et de l’autonomie électrique. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète
Source : Communiqué Impress