Volvo Cars et Autoliv annoncent la naissance de Zenuity - Mercredi 4 Janvier 2017 Suite à une lettre d’intention signée à l’automne 2016, le constructeur premium Volvo Cars et le leader mondial des systèmes de sécurité automobile Autoliv ont conclu un accord final portant sur la création de la coentreprise Zenuity, destinée à développer des logiciels de conduite autonome et d’aide à la conduite.Zenuity sera un nouvel acteur sur un marché des logiciels de conduite autonome en pleine croissance à l’échelle mondiale. C’est la première fois qu’un grand constructeur premium s’associe à un équipementier de premier rang pour développer de nouvelles technologies d’aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et de conduite autonome.
En vertu de l’accord annoncé aujourd’hui, Autoliv va injecter, au moment de la conclusion de la transaction, environ 1,1 milliard SEK (environ 115 millions d’euros*) dans la joint-venture. Majoritairement composée d’un versement de liquidités initial, cette contribution comportera également certains actifs. De son côté, Volvo Cars va apporter des actifs de propriété intellectuelle ainsi que des ressources humaines, mais aucune liquidité. Conformément aux précédentes annonces, Autoliv et Volvo Cars détiendront la coentreprise à parts égales.
Basée à Göteborg (Suède), Zenuity opèrera également depuis Munich (Allemagne) et Détroit (États-Unis). Ses effectifs, qui compteront 200 collaborateurs dans un premier temps (et 600 à moyen terme), seront issus de Volvo Cars et d’Autoliv. L’entreprise devrait démarrer ses activités au premier semestre 2017, une fois qu’elle aura obtenu le feu vert des autorités de la concurrence compétentes dans plusieurs pays et qu’elle aura satisfait à d’autres conditions usuelles relatives à la conclusion de l’opération.
Volvo Cars et Autoliv brevetteront leurs technologies ADAS et transféreront la propriété intellectuelle à la co-entreprise, ce qui permettra à cette dernière de développer de nouveaux produits ADAS et de nouvelles technologies de conduite autonome. Les premiers produits d’aide à la conduite devraient être commercialisés d’ici à 2019, les premières technologies de conduite autonome peu de temps après.
Autoliv sera le fournisseur et canal de distribution exclusif de tous les produits de la nouvelle entreprise à destination de tiers, aucun client et aucun propriétaire ne bénéficiant d’une clause d’exclusivité. Seul Volvo Cars s’approvisionnera directement auprès de la nouvelle coentreprise.
Comme annoncé, Dennis Nobelius sera le CEO de la coentreprise, qui sera gouvernée par un conseil d’administration indépendant et agira en totale autonomie au sein de ses propres installations.
*Taux au 3 janvier 2017, 1SEK = 0,10401€
Volvo Car Group en 2015Au cours de l’exercice fiscal 2015, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 6,62 MSEK (698 millions d’euros), contre 2,128 MSEK (224 millions d’euros) enregistrés en 2014. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 164,043 MSEK (17,3 milliards d’euros), contre 137,590 MSEK (14,5 milliards d’euros) en 2014. Sur l’ensemble de l’année 2015, les ventes mondiales ont atteint un record de 503 127 véhicules écoulés, soit une hausse de 8 % comparativement à 2014. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 503 127 véhicules vendus en 2015 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2015, Volvo Cars comptait plus de 29 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France