Volvo Car France bilan 2016 : une croissance constante pour la troisième année consécutive, lancement des modèles S90 et V90 qui renforcent la gamme et record historique pour le XC60 - Mardi 3 Janvier 20172016 aura été une année faste pour Volvo Car France qui a cumulé pas moins de 15 599 immatriculations et enregistré une belle progression de 12,4 % sur un marché global en hausse de 5,1 %. Ces excellents résultats marquent la troisième année consécutive de croissance pour Volvo Car France, sous l’impulsion notamment du XC60 qui conserve la tête des ventes et signe un record historique (5 363 unités). Les modèles V40 et V40 Cross Country arrivent en deuxième position (4 605 unités). Sur la troisième marche du podium, il faut souligner également le remarquable succès du XC90, notamment dans sa version T8 Twin Engine arrivée au cours du premier trimestre 2016, qui se positionne dans le top 3 des ventes sur son segment en totalisant 2 369 immatriculations. Au niveau mondial, le SUV premium XC90 demeure le principal moteur de la croissance, bien épaulé par le succès du XC60 qui ne se dément pas.
Le réseau s’est aussi largement développé au cours de l’année 2016 et compte sept nouveaux concessionnaires. 23 sites ont adopté la nouvelle identité visuelle de la Marque VRE (Volvo Retail Experience), soit au total un tiers du réseau fin 2016. Dans le cadre de son repositionnement global et de sa nouvelle stratégie mondiale, Volvo souhaite offrir une expérience inédite à ses clients dès leur entrée au sein de la concession, en valorisant les racines scandinaves et le patrimoine suédois de la Marque.
Plusieurs lancements marquants se sont succédés et sont venus consolider la gamme 90. En début d’année, Volvo Cars a dévoilé sa nouvelle berline premium S90, suivi de son élégant break V90, tous deux équipés de série de la technologie de conduite semi-autonome. Pour compléter le trio S90, V90 et XC90, le modèle V90 Cross Country a été dévoilé en septembre et permettra à la Marque de proposer le break tous chemins premium le plus aventurier et confortable du marché.
Les très prisées V40 et V40 Cross Country ont été revisitées et arborent désormais les nouveaux éléments de signature de la Marque : nouvelle grille de calandre ornée d’un symbole du fer emblématique redessiné et plus saisissant, et nouveaux phares à signature lumineuse en forme de marteau de Thor. Elles reçoivent en outre de nouveaux équipements distinctifs pour une identité propre à chaque finition.
L’année 2016 a enfin été couronnée par l’annonce de la commercialisation en France au 1er trimestre 2017 des modèles les plus rapides jamais construits par la Marque : la berline S60 Polestar et le break V60 Polestar, motorisés par un 4 cylindres développant 367 ch.
« Conformément à son engagement en matière de stratégie produit, Volvo Cars a poursuivi en 2016 le renouvellement de sa gamme avec notamment le lancement des modèles phare S90 et V90. Parallèlement, notre réseau concessionnaire a continué de se développer et d’adopter la nouvelle identité visuelle Volvo Retail Experience, autant de facteurs qui participent à consolider notre positionnement sur le segment premium et à offrir à nos clients une expérience de haute qualité. La croissance enregistrée cette année est par ailleurs très encourageante et renforce notre volonté de faire face aux grands défis que notre Marque s’est fixée pour 2017, notamment dans le domaine de la conduite autonome », a déclaré Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.
Fait marquants en 2016Lancements de produits À l’occasion du Salon de Détroit en janvier 2016, Volvo Cars a révélé sa nouvelle berline premium S90, soulignant ainsi son engagement de longue date sur le marché américain et sa volonté de poursuivre sa stratégie. La Marque avait déjà réalisé un investissement de 11 milliards de dollars et construit sa première unité de production nord-américaine à Charleston, en Caroline du Sud, qui permettra de générer plus de 2 000 emplois.
Très attendus, le break V90 et le XC90 Excellence ont quant à eux été dévoilés au grand public lors du Salon de Genève en mars. Juste équilibre entre élégance haut de gamme et fonctionnalité au quotidien, le nouveau V90 vient renforcer la position stratégique de Volvo sur le segment des breaks. Le XC90 Excellence offre de son côté une expérience de conduite inédite à bord d’un véhicule de luxe. Doté d’équipements de pointe pour une sérénité et un confort sans précédent (fonction massage, compartiment réfrigéré, tablettes escamotables…), il est le plus luxueux modèle jamais conçu par Volvo Cars en 89 ans.
Les modèles V90 et S90 seront par ailleurs déclinés en version R-Design, adoptant é un profil plus racé et un châssis Sport sophistiqué.
En mai, Volvo Cars a dévoilé deux concepts cars baptisés 40.1 et 40.2 et basés sur la plate-forme CMA (Compact Modular Architecture). Ils illustrent pour la première fois la stratégie de développement de la Marque sur le segment des compactes premiums.
Suite au succès rencontré par la finition Excellence sur le XC90, Volvo Cars a transposé le concept sur sa berline premium et dévoilé en novembre à Shanghai un modèle de luxe baptisé S90 Excellence. Version à 4 places, elle possède de nombreux équipements et fonctionnalités très haut de gamme tels qu’une interface de commande à écran tactile au niveau du siège arrière, une unité réfrigérante intégrée, des verres en cristal d’Orrefors fabriqués à la main, un toit panoramique intégral, et des tablettes rabattables, subliment l’expérience de conduite à bord. Cette nouvelle version consolide la position de Volvo Cars sur le segment des constructeurs premium.
Enfin, les premières livraisons des V40 et V40 Cross Country revisitées ont débuté en mai 2016. Les Volvo S90 et V90 sont quant à elles apparues sur les routes de France en septembre 2016. Le premier trimestre 2017 marquera le début des livraisons du dernier-né V90 Cross Country.
Conduite autonome L’année 2016 a souligné un tournant décisif pour Volvo Cars en matière de conduite autonome. Le projet Drive Me, essai de conduite autonome sur voie publique le plus ambitieux et sophistiqué au monde, a officiellement été lancé. Un XC90 autonome, premier véhicule qui sera utilisé pour l’expérience dans les rues de Göteborg, est sorti des lignes de production le 9 septembre 2016. Des tests en Chine et au Royaume-Uni sont également prévus courant 2017.
Par ailleurs, deux partenariats ont été annoncés :
- Le leader mondial du partage de voitures Uber s’est associé à Volvo Cars afin de lancer son projet pilote de véhicules autonomes à San Francisco. Pour l’occasion, un XC90 a spécialement été adapté afin d’accueillir cette technologie.
- Autoliv Inc., leader mondial des systèmes de sécurité automobile, a signé avec Volvo Cars une lettre d’intention portant sur la création d’une coentreprise destinée à développer la nouvelle génération de logiciels de conduite autonome.
Corporate En matière de production à l’international, la Chine jouera un rôle de plus en plus stratégique pour Volvo Cars. Les usines de la Marque implantées dans le pays livreront des produits de première qualité destinés à l’exportation dans le monde entier, contribuant à réaliser l’objectif de 800 000 véhicules vendus par an d’ici à 2020. Construites sur le site de production de Volvo Cars à Daqing, la nouvelle S90 et sa version Excellence seront ainsi les modèles les plus haut de gamme jamais assemblés en Chine.
Par ailleurs, Volvo Cars a affirmé en avril dernier son ambition d’atteindre le million de véhicules électriques et hybrides vendus à l’horizon 2025. Dans cette optique, la Marque prévoit de proposer au moins deux versions hybrides de chaque modèle de sa gamme et de lancer son premier véhicule 100 % électrique en 2019. Cet ambitieux projet souligne la volonté de la Marque de se tenir à la pointe de l’électrification et du développement durable.
Volvo Ocean Race et Polestar Cyan Racing Team
Événement sportif incontournable, la Volvo Ocean Race est considérée comme l’une des compétitions sportives les plus difficiles et les plus prestigieuses au monde toutes disciplines confondues. Volvo Cars a dévoilé en juin dernier le tracé de la prochaine édition 2017-2018 qui partira d’Alicante en Espagne. Les voiliers haute performance et leurs équipages parcourront plus de 45 000 milles marins (le record dans l’histoire de la compétition), et traverseront quatre océans et 11 grandes villes sur cinq continents.
Par ailleurs, à l’occasion de la saison 2016 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme (WTCC), les premiers résultats de l’équipe Polestar Cyan Racing ont été particulièrement encourageants avec une victoire en Chine et un podium à Dubaï.
Perspectives 2017 2017 sera l’opportunité pour Volvo de poursuivre la dynamique initiée cette année en matière de lancement de modèles et de commercialisation. Les premières livraisons des V90 Cross Country et S90 et V90 R-Design sont attendues pour le premier semestre, ainsi que les très performantes S60 et V60 Polestar. Les versions hybrides S90 et V90 T8 Twin Engine apparaîtront dans le courant du second semestre.
Deux tout nouveaux modèles seront dévoilés dans le courant de l’année.
La conduite autonome jouera un rôle majeur dans la stratégie de la Marque avec les premiers tests en conditions réelles à Göteborg, au Royaume-Uni, et en Chine.
Enfin, Volvo Car France poursuivra le développement de son réseau, ainsi que le déploiement de sa nouvelle identité visuelle VRE.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France
Volvo V90 Cross CountryContacts médiaHélène LaoudiPR Manager
Volvo Car France SAS
Téléphone: 0156835451
helene.laoudi@volvocars.comMarc DebordPR Manager
Volvo Car France SAS
Téléphone: 0156835450
marc.debord@volvocars.comVolvo Car France131-151 rue du 1er Mai
92 737 Nanterre Cedex France
Téléphone: 01 56 83 54 52
Fax: 01 56 83 54 53
https://www.media.volvocars.com/frSiège socialde Göteborg (Suède)
Numéro d'enregistrement 556074-3089
Volvo S90 & V90 Provence Volvo XC90 T8 photo Ch. Hunsicker/ACE TEAM Volvo XC60 - année-modèle 2017Nouvelle Volvo V40 Volvo V40 Cross Country MY17