Volvo Cars lève 5 milliards de SEK - Mardi 20 Décembre 2016 Volvo Cars, le constructeur automobile premium, a levé 5 milliards de SEK (511,48 millions d’euros*) grâce à la vente d’actions privilégiées, récemment émises, à un groupe d’investisseurs institutionnels suédois.Le groupe d’investisseurs compte deux fonds de pension suédois, AMF et le First Swedish National Pension Fund (AP1), ainsi que Folksam, une compagnie d’assurance suédoise.
Les actions privilégiées peuvent être rachetées ou converties en actions ordinaires cotées sur décision majoritaire des actionnaires. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise.
Cette émission est motivée par la volonté de Volvo Cars de diversifier ses sources de financement à long terme.
Les conditions précises de la vente n’ont pas été rendues publiques, mais la transaction aura un effet dilutif insignifiant sur la détention à 100 % de Volvo Cars par Zhejiang Geely Holdings.
Cette vente d’actions intervient après deux émissions obligataires successives courant 2016 : la première de 500 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels mondiaux en mai, la seconde de 3 milliards de SEK supplémentaires (306,89 millions d’euros*) auprès d’investisseurs institutionnels suédois en novembre. Les obligations ont été émises pour servir les objectifs généraux de l’entreprise et lui permettre de gagner en flexibilité financière.
Cette nouvelle initiative conforte l’ambition exprimée de longue date par Volvo Cars d’agir comme une entreprise cotée.
La performance financière du constructeur suédois est forte. L’année 2016 devrait marquer un nouveau record en termes de ventes grâce à une croissance générale enregistrée dans ses trois principales régions commerciales, l’Europe, la Chine et les États-Unis.
Le résultat d’exploitation sur les neuf premiers mois de l’année a atteint 7,7 milliards de SEK (787,67 millions d’euros*), alors que sur l’ensemble de l’année 2015, le résultat d’exploitation s’établissait à 6,6 milliards de SEK (675,15 millions d’euros*). Cette progression permet à Volvo Cars de requalifier la « hausse » de chiffre d’affaires prévue pour 2016 en « hausse substantielle » par rapport à l’an dernier.
Volvo Cars est parvenu à créer une réelle dynamique autour de sa transformation depuis son acquisition par Zhejiang Geely Holdings en 2010, élan porté par le renouvellement actuel de toute sa gamme de produits, de ses motorisations et châssis et de ses technologies liées à la sécurité et à la connectivité.
Dans les années à venir, Volvo Cars compte poursuivre le repositionnement de sa marque afin de concurrencer ses rivaux mondiaux sur le segment premium, de relancer ses activités aux États-Unis et de développer sa présence industrielle dans le monde, de stimuler sa croissance en Chine et de doubler sa part de marché en Europe.
Par ailleurs, le constructeur prévoit de lancer une toute nouvelle gamme de véhicules, d’intégrer ses nouvelles technologies de motorisation et de conserver sa place de chef de file en matière de sécurité automobile et de conduite autonome.
Volvo Cars noue également des alliances le plaçant à l’avant-garde des dernières évolutions technologiques de l’industrie automobile.
Le constructeur va créer une coentreprise avec Autoliv, leader mondial des systèmes de sécurité automobile, destinée à développer et produire une nouvelle génération de logiciels de conduite autonome et d’aide à la conduite pour d’autres équipementiers.
Enfin, Volvo Cars a conclu un partenariat avec Uber, l’entreprise de covoiturage, visant à construire et codévelopper des véhicules de base dédiés à la conduite autonome.
*Taux au 20 décembre 2016, 1SEK = 0,10230€
----------------------------------
Cette annonce contient des informations privilégiées au sens du règlement (UE) no 596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché.
----------------------------------
Volvo Car Group en 2015Au cours de l’exercice fiscal 2015, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 6,62 MSEK (698 millions d’euros), contre 2,128 MSEK (224 millions d’euros) enregistrés en 2014. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 164,043 MSEK (17,3 milliards d’euros), contre 137,590 MSEK (14,5 milliards d’euros) en 2014. Sur l’ensemble de l’année 2015, les ventes mondiales ont atteint un record de 503 127 véhicules écoulés, soit une hausse de 8 % comparativement à 2014. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 503 127 véhicules vendus en 2015 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2015, Volvo Cars comptait plus de 29 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France