BMW Group agrandit son centre de distribution de pièces de rechanges et accessoires de Strasbourg - Vendredi 16 Décembre 2016 La construction de l’extension du centre de Strasbourg, l’un des plus grands d’Europe pour BMW Group desservant la moitié est de la France, la Suisse et le sud-ouest de l’Allemagne, débutera en janvier 2017, pour un investissement de 12 millions d’euros.BMW Group a annoncé l’extension de son centre régional de distribution de pièces de rechange et accessoires (PRA) situé à Strasbourg, dans l’objectif d’améliorer le service client par une meilleure disponibilité des pièces et une mise à disposition plus rapide encore.
Le chantier du centre, dont la surface sera quasiment doublée à 40.000 m2, débutera dès janvier 2017. Après les travaux, ce site qui emploie 150 personnes sera l’un des plus grand d’Europe pour BMW et assurera la logistique des pièces de rechange pour toute la moitié est de la France, le sud-ouest de l’Allemagne et la Suisse. Le volume de distribution se répartissant à parts égales entre ces 3 pays, soulignant la vocation internationale de ce centre de distribution. Entré en production en 1981, il livre 3,5 millions de lignes de commande chaque année auprès de 360 clients, concessionnaires et filiales de BMW Group, sur ces 3 marchés.
«
Ce projet montre l’attachement de BMW Group à la France. La région de Strasbourg offre une situation optimale au coeur de l’Europe. C’est pour cela qu’il nous est apparu essentiel de consolider notre implantation à Strasbourg et de capitaliser sur le savoir-faire de nos équipes, tout en optimisant notre logistique. Ce projet a été efficacement coordonné avec les autorités régionales, notamment avec l’Agence de développement de l’Alsace (ADIRA), ce qui nous permet d’entrevoir une mise en production dès début 2018», a déclaré
Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France.
Frank Becker, Directeur Général Délégué de l’ADIRA, souligne que « l'engagement manifesté par les dirigeants de BMW France pour localiser ce projet à Strasbourg dans un contexte de concurrence internationale intra-groupe très forte, a été déterminant pour son aboutissement. C'est grâce à cette force de persuasion vis-à-vis de la Direction allemande, couplée au soutien de l'ensemble des partenaires locaux, que cet investissement a pu se concrétiser et
ancrer encore davantage le site logistique de BMW en Alsace. »En effet, le projet a également bénéficié du soutien de l’ensemble des pouvoirs publics locaux : le Commissaire au redressement productif, la région Grand-Est, le Département du Bas-Rhin, l’Eurométropole, la ville de Strasbourg et le Port autonome de Strasbourg.
L’extension a été conçue par le cabinet d’architecture Ligne bleue et sa construction, confiée au groupe alsacien LCR (Les Constructeurs Réunis), se terminera en décembre 2017.
La construction de cette extension de 17 750 m2 augmentera considérablement les capacités de stockage du magasin, qui comprend déjà 65.000 références pour les marques BMW, MINI et BMW Motorrad, et répondra ainsi aux accroissements significatifs des volumes de ventes et de l’assortiment des pièces à stocker. Bmw Group prévoit 43% d’augmentation d’ici 2023.
En outre, BMW Group opère un second site à Strasbourg, le
Centre d’Interaction Clients (CIC), voué aux services à la clientèle. Celui-ci gère les relations des clients français des marques BMW, BMW i, BMW M, MINI, BMW Motorrad. et avait été créé en 2002 afin de parfaire le niveau de la satisfaction des clients grâce une qualité et une rapidité de réponse accrues. Ce centre a déménagé en mars cette année pour répondre également à la croissance de son activité. Aujourd’hui, le CIC gère une moyenne de 500 contacts par jour, traités par 120 conseillers.
BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation et second centre de PRA), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international), outre les sièges sociaux de ses filiales BMW Financial Services et Alphabet France.
BMW Group France emploie près de 1000 salariés en France au sein de ses filiales commerciales et financières. Le réseau de concessions et d’agents exclusifs de BMW Group emploie pour sa part près de 5000 salariés . Sur les 11 premiers mois de l’année 2016, BMW Group France a immatriculé 76 926 automobiles des marques BMW et MINI, ainsi que 12 878 motos et maxi-scooters.
Source : Communiqué de Presse BMW Group (2210)
Pour plus d’informations, merci de contacter :Jean-Michel JuchetDirecteur de la Communication
Tél : + 33 1 30 43 94 34
E-Mail :
jean-michel.juchet@bmw.frMaryse BataillardCommunication Corporate
Tel : + 33 1 30 43 93 23
E-mail :
maryse.bataillard@bmw.fr BMW Group en FranceBMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution plus de 5.000 salariés en France. En 2015, BMW Group France a immatriculé 76.077 automobiles des marques BMW et MINI et 12.456 motos.
Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6 l est un grand succès. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit les révolutionnaires BMW i3 et BMW i8.
BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le musée Nicéphore Niépce, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), et depuis le 1er janvier 2013, la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.
BMW GroupBMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 31 sites de production et d’assemblage implantés dans 15 pays, ainsi qu’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.
Pour l’exercice 2015, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total d’environ 2 247 485 automobiles et près de 137 000 motos. En 2015, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 9,22 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires d’environ 92,18 milliards d’euros. Au 31 décembre 2015, les effectifs de BMW Group étaient de 122 444 salariés.
De tout temps, le succès de BMW Group s’est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l’entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.