Nissan Patrol Paris-dakar 87 : Refait A Neuf Par Les Ingénieurs De Nissan - Lundi 13 Décembre 2016• Nissan célèbre les 30 ans de la victoire du Nissan PATROL au Paris-Dakar (catégorie Diesel)
• Le Nissan PATROL Fanta Limon entièrement restauré à cette occasion
• Retrouvé en 2014 rongé par la rouille dans un musée en Espagne
• Remis à neuf par des ingénieurs de Nissan passionnés 30 après sa victoire en catégorie Diesel, Nissan a redonné vie à l’un de ses véhicules de course les plus emblématiques. Le Nissan PATROL Fanta Limon, vainqueur du Paris-Dakar 1987 en catégorie Diesel, a été entièrement restauré et a retrouvé son lustre d’antan.
Ce Nissan PATROL unique doit sa renaissance à une équipe d’ingénieurs passionnés du Centre Technique Européen de Nissan (NTCE), basé à Barcelone en Espagne. Pendant plus de deux ans, ils l’ont restauré pendant les week-ends et sur leur temps libre, afin que le véhicule stocké dans un musée espagnol redevienne une véritable voiture de course.
Pedro Diaz Illan, Manager of the Electrical and Electronics Engineering team de NTCE est l’unique membre de l’équipe de 1987 à travailler encore chez NTCE. Il a déclaré : « C’était une grande fierté. Nous avons mis tout notre cœur, dans ce projet. Ça n’a pas été facile mais c’est formidable de voir à nouveau la voiture rouler».
La success-story du Nissan PATROL commença lors de l’édition 1987 du Paris-Dakar, quand Nissan Motorsport décida de prendre part à des rallyes internationaux. Pour ce faire, la Marque choisit son fameux 4x4, le Nissan PATROL. C’est déjà à l’époque, l’équipe NTCE d’Espagne qui mena le projet à bien. Avec des victoires en rallye-raid dans trois catégories Diesel au cours de l’année 1986, le succès ne se fit pas attendre.
Le 1er janvier 1987, 312 véhicules se trouvaient sur la ligne de départ, prêts à parcourir 13 000 kilomètres à travers l’Europe, l’Algérie, le Niger, le Mali, la Mauritanie, et le Sénégal. L’équipe Nissan Fanta Limon aligna deux voitures : la 211 (Prieto et Termens) et la 212 avec les frères Jorge et Hansi Babler.
La course ne fut pas de tout repos. L’équipe technique fut bloquée dès la deuxième étape, laissant les équipages sans pièce de rechange pour le reste de la course. La 212 dût finalement abandonner après s’être renversée dans les dunes. Mais la 211 batailla jusqu’au bout. Le Nissan PATROL arriva 9ème au classement général et vainqueur de sa catégorie.
Une fois leur mission accomplie, les véhicules cessèrent de courir : le Nissan PATROL 211 fut offert à un musée de l’automobile du sud de Gérone, en Espagne. Il y resta entreposé près de 30 ans.
L’idée de restaurer le véhicule est apparue en février 2014, lorsque les techniciens de NTCE trouvèrent des photos du véhicule sur internet. Réalisant que trois ans plus tard, la voiture célébrerait son 30ème anniversaire, ils contactèrent le musée afin de la récupérer.
Juan Villegas, technicien chez NTCE et membre de l’équipe de restauration, a expliqué : « Le moteur était dans un triste état. Il était impossible de le démarrer et de nombreuses pièces étaient très oxydées. L’essieu avant était fortement endommagé. Mais le plus grave restait les circuits électriques totalement détruits par des rongeurs».
Le véhicule fut transporté chez NTCE à Barcelone en mai 2014 et confié à huit équipes de volontaires. Ils y travaillèrent pendant les week-ends et sur leur temps libre. Ils cherchèrent à travers toute l’Europe et sollicitèrent plusieurs concessionnaires Nissan pour retrouver de nombreuses pièces. Certains éléments furent achetés d’occasion puis restaurés.
Juan a ajouté : « Nous souhaitions que le véhicule soit le plus fidèle possible à l’origine. Nous avons eu de la chance de trouver les plans de développement ainsi que les manuels de service de NTCE. Nous avons suivi précisément toutes les recommandations afin de redonner son apparence originelle à cette mythique voiture de rallye-raid ».
En novembre 2016, le Nissan PATROL était terminé et prêt à faire son grand retour au beau milieu des dunes de sable.
Juan a conclu : « L’esprit d’innovation qui était au cœur de la démarche de Nissan en 1987 sur le Paris-Dakar nous a inspiré tout au long de notre projet, tout comme et le succès de l’équipe qui a participé à l’une des courses les plus difficiles du monde ».
Les frais de restauration ont été couverts par Nissan.
Spécificités techniques du Nissan PATROL Fanta Limon du Paris-Dakar 1987Moteur : quatre cylindres turbo Diesel
Cylindrée : 2 800 cc
Puissance : 146 ch
Poids : 1 600 kg
Vitesse maximale : 150 km/h
Le PalmarèsÀ propos de Nissan en Europe Avec l’une des plus fortes implantations sur le continent parmi tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie environ 17 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie, plus de 635 000 véhicules dont des crossovers, des utilitaires et la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. Poursuivant son but de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes, Nissan a récemment annoncé le lancement de sa vision Intelligent Mobility. Conçue pour guider la technologie et le développement produit de la marque, cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et intégrés à la société. Nissan ambitionne de devenir la marque asiatique la plus attractive en Europe.
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France