La science au service de l’automobile - Un million de scans pour une seule jante - Vendredi 2 Décembre 2016 / Des technologies de pointe, généralement associées à d’autres secteurs comme la médecine ou la biotechnologie, sont utilisées dans le secteur de l’automobile
/ Les rayons X et la TACO (tomographie axiale calculée par ordinateur) sont utilisés pour vérifier la qualité des matériaux
/ Ces techniques permettent d’obtenir un diagnostic en moins d’une minuteMartorell, 25/11/2016. – Un homme en blouse blanche examine le résultat d’une TACO (tomographie axiale calculée par ordinateur) : «
Il n’y a aucune fissure, elle est parfaite », affirme-t-il. Nous ne sommes pas dans un hôpital ni en train d’analyser une radio d’un thorax ou d’un os cassé. Nous nous trouvons dans le service Qualité d’une entreprise automobile dans lequel des techniques scientifiques sont utilisées pour vérifier l’état des matériaux.
Chaque année, un million de TACO et de radiographies sont réalisées dans le service Qualité SEAT. On utilise ces technologies de pointe pour «
prolonger la durée de vie des pièces et garantir la qualité des matériaux », explique David Patiño, ingénieur matériaux, tout en plaçant une jante dans la cabine.
Patiño obtient le résultat en moins d’une minute comme s’il s’agissait d’un test médical : le matériau est compact et cela garantit sa durabilité. «
Peu de gens en sont conscients, mais un trou de moins d’un demi-millimètre pourrait provoquer un bossellement sur cette jante en cas de choc contre une bordure. Nous nous assurons ainsi que cela n’arrive pas » ajoute-t-il.
Avec ces techniques permettant de visualiser les pièces en 3D et d’en contrôler l’intérieur, il est possible d’analyser des matériaux métalliques individuellement ou des ensembles de composants électroniques. Ces essais ne peuvent être réalisés que par des ingénieurs spécialisés. Un dosimètre individuel est accroché à la blouse de Patiño, un instrument de mesure qui émettra un signal en cas d’exposition à la radiation. Les mesures de sécurité sont strictes : «
Nous sommes des ingénieurs, mais nous disposons aussi d’une autorisation spéciale pour travailler avec l’énergie nucléaire. C’est obligatoire pour ce travail » affirme-t-il en nous montrant son permis.
La lumière rouge de la cabine, au-dessus du symbole d’« essais radioactifs », s’allume à nouveau, ce qui signifie qu’un nouveau test est en cours. De la science dans le moindre détail.
SEAT est la seule compagnie qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des voitures en Espagne. Intégrée au Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80% de ses véhicules et est présente dans plus de 75 pays. En 2015, le chiffre d’affaires de SEAT a atteint plus de 8,3 milliards d’euros, le chiffre plus élevé de son histoire, et les ventes mondiales ont dépassé les 400.000 unités, pour la première fois depuis 2007.
Le Groupe de SEAT compte plus de 14.000 professionnels et dispose de trois centres de production: Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où elle fabrique les grands succès : Ibiza et Leon. En outre, l'entreprise produit l’Ateca et la Toledo en République Tchèque l'Alhambra au Portugal, la Mii en Slovaquie.
La multinationale dispose d'un centre technique configuré comme une plaque tournante de la connaissance qui regroupe 1.000 ingénieurs visant à promouvoir l'innovation d’un des plus grands investisseurs industriels dans la R&D en Espagne. SEAT propose les dernières technologies dans tous les véhicules de sa gamme et est actuellement engagé dans un processus de digitalisation afin de promouvoir la mobilité du futur