Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Se garer n’a jamais été aussi facile : le "Park Assist" fête ses 10 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 42
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Se garer n’a jamais été aussi facile : le "Park Assist" fête ses 10 ans  Empty
MessageSujet: Se garer n’a jamais été aussi facile : le "Park Assist" fête ses 10 ans    Se garer n’a jamais été aussi facile : le "Park Assist" fête ses 10 ans  0fea440f118fd9900f40Ven 2 Déc - 1:29

Se garer n’a jamais été aussi facile : le "Park Assist" fête ses 10 ans - Jeudi 1er Décembre 2016

Se garer n’a jamais été aussi facile : le "Park Assist" fête ses 10 ans  163538bdparkassist1

• Le Park Assist a fait ses débuts sur le Touran en 2006
• La génération 3.0 permet désormais de stationner en bataille en marche avant

Il y a 10 ans, Volkswagen était le premier constructeur automobile au monde à introduire l’aide au stationnement sur un véhicule. Grâce à un développement continu, le système « Park Assist » est devenu de plus en plus intelligent et peut désormais garer un véhicule avec précision dans les places les plus exiguës.

Qui n’a jamais été impatient de trouver une place de stationnement ? À Paris, Londres ou Berlin, les places de stationnement manquent, et pas seulement dans les quartiers « branchés » des métropoles. Et, une fois la place enfin trouvée, encore faut-il réussir à s’y garer ! On a beau avoir pratiqué l’exercice un bon millier de fois, il peut malgré tout s’avérer insupportable – tant pour les hommes que pour les femmes. Au début des années 2000, les ingénieurs Volkswagen se sont donné pour mission de résoudre ce problème. Et en 2006, ils ont présenté le fruit de leur travail : le Park Assist.

Pour l’automobiliste qui peinait depuis si longtemps, l’heure était venue de lâcher le volant et de laisser faire. En effet, ce système prend en charge automatiquement les manoeuvres en agissant sur la direction pour adopter la trajectoire idéale pour se garer. Le Park Assist se charge seul d’évaluer la place disponible, de calculer la position de départ et d’agir sur la direction, alors que le conducteur n'a plus qu'à accélérer et freiner.

Jusque-là, rien à redire. Lors de son lancement sur le Touran il y a dix ans, les options étaient encore plutôt limitées : deux mouvements au maximum et uniquement pour les créneaux. Le critère « longueur du véhicule +1,40 mètre » suscitait quelques grincements de dents car il compliquait parfois la recherche d’une place de stationnement suffisamment grande, surtout dans les centres villes où l’espace est restreint.

Dans le même temps, le Park Assist continuait de se développer car il se devait d’être plus fonctionnel et plus pratique à utiliser. Ce fut chose faite en 2010 où les manoeuvres de créneau gagnaient en rapidité. Deux ans plus tard s’ajoutait la possibilité de se garer en bataille, c’est-à-dire perpendiculairement à la chaussée. Grâce à des algorithmes toujours plus complexes, les douze capteurs à ultrasons installés sur le véhicule permettaient d‘évaluer systématiquement et précisément l’environnement. Quant à la marge de tolérance indispensable en longueur, elle se réduisait progressivement à un modeste 90 centimètres.

Stationnement en créneau ? Oui ! Stationnement en bataille ? Oui ! Il ne manquait plus que le stationnement en bataille en marche avant. Là encore, les ingénieurs de Volkswagen n’ont pas tardé à proposer une solution. En 2015, elle était prête. La Génération 3.0 répond pratiquement à tous les souhaits. Le Park Assist se contente de 80 cm de marge de manoeuvre pour garer le véhicule dans l’emplacement choisi. Désormais, l’ « emergency brake » est également disponible : s’il ne peut éliminer complètement les accrochages liés au stationnement, il permet néanmoins d’en minimiser les effets.

Depuis une dizaine d’années, le poste de conduite a lui aussi beaucoup évolué. Auparavant, il n’était capable d’afficher qu’une simple représentation des abords du véhicule en six objets, un peu comme les premiers jeux vidéo des années 1980. Désormais, le conducteur peut visualiser en détail toute la zone environnante sur le système de navigation intégré, calculée par un système intelligent. Cette fonctionnalité n’est pas réservée aux modèles Golf, Passat, Sharan, Tiguan et Touran ; elle équipe aussi les utilitaires tels que le Caddy ou le Crafter.

Inauguré avec succès en Allemagne, le Park Assist fait aujourd’hui du stationnement un jeu d’enfant dans presque tous les pays. Et, si la tendance va dans le sens du stationnement mémorisé et télécommandé « Trained Parking » ou encore de la conduite autonome, une chose est sûre : le Park Assist reste la base des évolutions futures.

Source : Communiqué de Presse Volkswagen France

Se garer n’a jamais été aussi facile : le "Park Assist" fête ses 10 ans  452979minipicpdf

Relations Presse et Publiques Volkswagen Group France
Tel : 01.49.38.88.80/ 88.02 / 88.40
E-Mail : leslie.peltier@volkswagen.fr
Site presse France : www.volkswagen.fr/presse
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Se garer n’a jamais été aussi facile : le "Park Assist" fête ses 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec la technologie "Active Park Assist", même le plus grand des utilitaires Ford peut se garer tout seul
» Nouvelle Renault ZOE : Rouler 100 % électrique n’a jamais été aussi facile
» Peterhansel : “Je n’ai jamais été aussi vite lors d’un test”
» Points forts technologiques du nouveau Touareg – Partie 4 : le « Traffic Jam Assist »
» Le Traffic Jam Assist, votre chauffeur intelligent dans les embouteillages sur la route des vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Volkswagen ●-
Sauter vers: