Le Français Jean-Philippe Parain nommé à la tête de la région Europe de BMW Group - Mardi 22 Novembre 2016 Pour succéder au franco-allemand Nicolas Peter qui entre le 1er janvier au Directoire en tant que directeur financier, BMW Group choisit un Français, actuel président de BMW Group Belgique et Luxembourg.A compter du 1er janvier 2017, Jean-Philippe Parain (43 ans) assumera la responsabilité de Directeur des Ventes et Marketing de la région Europe de BMW Group. Il succèdera à Nicolas Peter, qui deviendra à la même date membre du directoire de BMW AG en charge des Finances. Jean-Philippe Parain, actuellement Président de BMW Group Belux (Belgique/Luxembourg), apportera sa riche expérience dans la vente et le marketing et sa connaissance du BMW Groupe.
De nationalité française, diplômé de l’EDHEC, polyglotte, il a commencé sa carrière au sein du département marketing de BMW France il y a 20 ans avant de rejoindre le siège de BMW Group à Munich. En 2008, il poursuit son parcours en Belgique en tant que responsable régional des ventes pour Bruxelles et le Luxembourg avant d’être nommé directeur du marketing de BMW Belux en novembre 2009. Il est ensuite rappelé en 2011 au siège de Munich pour prendre la responsabilité de la zone Europe Nord pour BMW, puis la direction des ventes Europe de la marque MINI. Depuis septembre 2014, il est Président de BMW Group Belgique et Luxembourg.
Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France se réjouit : « Nous nous félicitons de la nomination de Jean-Philippe Parain, qui au cours de sa carrière a acquis une expérience très large dans tous les aspects des métiers commerciaux du Groupe, qui présente un profil parfaitement international et qui a une connaissance approfondie du marché et de la culture français. Dans le cadre de l’internationalisation du management de BMW Group, la représentation française s´élargit».
Le successeur de Jean-Philippe Parain à la tête de la filiale belgo-luxembourgeoise est Dr. Peter Henrich, actuellement responsable de la gestion de la gamme compacte de la marque BMW.
Pour plus d’informations, merci de contacter :Jean-Michel JuchetDirecteur de la Communication
Tél : + 33 1 30 43 94 34
E-Mail :
jean-michel.juchet@bmw.frMaryse BataillardCommunication Corporate
Tel : + 33 1 30 43 93 23
E-mail :
maryse.bataillard@bmw.frBMW Group en France BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution plus de 5.000 salariés en France. En 2015, BMW Group France a immatriculé 76.077 automobiles des marques BMW et MINI et 12.456 motos.
Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6 l est un grand succès. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit les révolutionnaires BMW i3 et BMW i8.
BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le musée Nicéphore Niépce, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et depuis le 1er janvier 2013, la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.
BMW Group
BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 31 sites de production et d’assemblage implantés dans 15 pays, ainsi qu’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.
Pour l’exercice 2015, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total d’environ 2 247 485 automobiles et près de 137 000 motos. En 2015, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 9,22 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires d’environ 92,18 milliards d’euros. Au 31 décembre 2015, les effectifs de BMW Group étaient de 122 444 salariés.
De tout temps, le succès de BMW Group s’est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l’entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.