Nissan annonce ses résultats financiers pour le premier semestre de l’exercice 2016 - Lundi 7 Novembre 2016 Nissan Motor Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre de l’exercice fiscal 2016 (du 1er avril au 30 septembre 2016).
« Sur le premier semestre, Nissan a délivré un résultat d’exploitation de 339,7 milliards de yens (2,9 milliards d’euros), cela représente une marge de 6,4% sur le chiffre d’affaires de 5 321 milliards de yens (45,1 milliards d’euros), » a déclaré Carlos Ghosn, Chairman and Chief Executive Officer. « Nissan a délivré des résultats solides malgré la fluctuation du taux de change et de la volatilité constante des marchés émergents. »
Principaux résultats financiers du premier semestre de l’exercice 2016Le tableau ci-dessous récapitule les résultats financiers de Nissan pour les six premiers mois de l’exercice fiscal 2016 jusqu’au 30 septembre 2016, avec mise en équivalence pour la joint-venture en Chine.
Principaux résultats financiers du premier semestre de l’année fiscale 2016 jusqu’au 30 septembre 2016 (rapport TSE - Mise en équivalence pour le joint-venture en Chine1)
Selon un taux de change constant, le résultat d’exploitation s’est élevé à 519,5 milliards de yens (4,4 milliards d’euros), soit une croissance de +31,5%, générant une marge opérationnelle de 8,5%. Ces chiffres reflètent la forte demande concernant les produits phare de la marque notamment en Amérique du Nord, l’introduction de nouveaux produits, les bénéfices liés à une discipline financière constante et les avantages de la stratégie de l'Alliance.
Sur une base de gestion pro forma, qui inclut les résultats de la joint-venture de Nissan en Chine, le chiffre d’affaires net du premier semestre de l’exercice 2016 a atteint 5 840 milliards de yens, réalisant une baisse de -9,6%. Le résultat d’exploitation a été de 412 milliards de yens, soit une baisse de -10,7% par rapport à l’année dernière. La marge opérationnelle décroit de 7,2% à 7,1%.
Selon un taux de change constant, le chiffre d'affaires net pro forma se situe à 6 730 milliards de yens, équivalent à une croissance de +4,2%. Le résultat d’exploitation s’élève à 603 milliards de yens, soit une croissance de +30,6%, générant une marge opérationnelle de 9,0%.
Résultats des ventesAu cours du premier semestre de l’exercice, Nissan a vendu 2,61 millions véhicules dans le monde.
Aux États-Unis, les ventes ont atteint 783 000 unités, soit une hausse de +3,7%, équivalent à une part de marché de 8,7%. L’ALTIMA, le ROGUE et la MAXIMA se sont positionnés en tête des demandes.
Depuis le début de l’année civile, Nissan a écoulé 610 000 véhicules en Chine, soit une croissance de +3,8%, équivalent à une part de marché de 5,0%. En Europe, hors Russie, la marque a vendu 319 000 unités, soit une croissance de +4,4%, correspondant à une part de marché de 3,6%. Les SUV QASHQAI et X-TRAIL occupent les premières places de leur segment.
Les performances de Nissan sur ces marchés clé compensent le déclin du marché japonais où Nissan a subi les effets de la suspension des ventes de mini-voitures Dayz/Dayz Roox. Au cours du semestre, les ventes au Japon ont atteint 211 000 unités, soit une part de marché de 9,2%. Dans d’autres marchés tels que l’Asie/l’Océanie, l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et l’Afrique, Nissan a écoulé 382 000 unités, soit une baisse de -4,9%.
Perspectives “Nissan maintient ses prévisions en matière de ventes mondiales et de profit pour l’année fiscale 2016 », a expliqué Mr. Ghosn. « Malgré la volatilité des marchés et aux fluctuations du taux de change, Nissan prévoit de continuer à délivrer des résultats solides et générer un free cash-flow positif sur l’année fiscale 2016. En ce qui concerne l’année fiscale 2017, nous nous attendons à tirer des bénéfices des synergies de notre alliance avec Mitsubushi Motors, dont nous avons acquis 34% du capital. »
« Comme nous l’avons annoncé à la fin de l’année fiscale 2015, nous avons décidé d’augmenter les dividendes de l’année fiscale 2016 de +14,3% à 48 yens par action, et le Board a approuvé aujourd’hui le versement d’un acompte sur dividende de 24 yens par action. »
La marque espère vendre 5,6 millions de véhicules au cours de l’exercice 2016, soit une croissance de +3,3%. En se basant sur ces perspectives de ventes, Nissan a maintenu ses premières prévisions données par le Tokyo Stock Exchange en mai. Calculé selon la méthode de mise en équivalence pour l’année fiscale qui se termine le 31 mars 2017, les prévisions sont :
1 Depuis le début de l'exercice fiscal 2013, Nissan a annoncé des chiffres calculés selon la méthode de mise en équivalence pour son joint-venture avec Dongfeng en Chine. Bien que les bénéfices nets restent inchangés en utilisant cette méthode, les relevés fiscaux de la mise en équivalence n'incluent plus les résultats de Nissan-Dongfeng dans les chiffres d'affaires et les résultats d'exploitation.
2 Bénéfice net attribuable aux détenteurs de la société mère.
Pour plus d'informations financières sur Nissan :
www.nissan-global.com/EN/IR/FINANCIAL/À propos de Nissan Motor Co., Ltd.Nissan propose une gamme complète de véhicules de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Au cours de l’exercice fiscal 2015, Nissan a vendu plus de 5,4 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d'affaires de 91,9 milliards d’euros environ. Nissan conçoit, fabrique et commercialise la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu de l’histoire. Basé à Yokohama au Japon, le siège social de Nissan est responsable de six régions différentes : ASEAN & Océanie ; Afrique, Inde & Moyen Orient ; Chine ; Europe ; Amérique Latine ; Amérique du Nord. Nissan emploie actuellement 247 500 personnes, et est partenaire du constructeur français Renault au sein de l’Alliance Renault-Nissan depuis mars 1999.
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France