Les employés de Ford imaginent des innovations pour le dernier kilomètre de votre trajet ! - Jeudi 03 Novembre 2016Mots-Clés : Ford, Innovation, Mobilité urbaine
Résumé : Ford a reçu cette année un nombre record d’innovations de la part de ses employés de par le monde. Dans le cadre d’un challenge pour imaginer des solutions électriques individuelles pour aider les gens à se mouvoir dans le dernier kilomètre d’un trajet, la marque a reçu des concepts innovants et aboutis, comme la Carr-E.
Saint-Germain-en-Laye, le 3 novembre 2016 – Chez Ford, l’innovation est l’affaire de tous. Cette année, la marque devrait battre son record d’initiatives individuelles en la matière, puisqu’à fin décembre, elle aura reçu plus de
6 000 propositions d’innovations de la part de ses employés. Depuis janvier 2015, ce sont même près de 3 500 employés de Ford qui ont proposé une innovation pour la première fois.
Dans le cadre de son “Last Mile Mobility Challenge”, qui vise à faire émerger des solutions électriques innovantes et individuelles pour aider les gens à se rendre jusqu’à leur destination finale, Ford a par exemple reçu 633 propositions de solution de mobilité personnelle de la part de ses employés.
Carr-E, un assistant personnel électrique Les trois concepts finalistes de ce défi organisé sur un plan mondial, apparaissent comme des solutions abouties. Parmi elles, la
Carr-E, imaginée par Kilian Vas, un ingénieur systèmes de Ford basé à Cologne, en Allemagne.
La Carr-E est un système de transport personnel innovant conçu pour s'intégrer parfaitement dans l'espace habituellement occupé par la roue de secours d'une voiture. Il peut transporter des personnes ou des objets pesant jusqu'à 120 kg, sur une distance de 22 km et avec une vitesse de pointe de 18 km/h.
“Nous avons vraiment besoin de réinventer la roue et de trouver de nouvelles approches en matière de mobilité”, explique Kilian Vas. “Lors de l'élaboration de la Carr-E, j’avais à l’esprit la rapidité avec laquelle les villes grandissent et combien il devient compliqué de se déplacer dans les zones urbaines. Je voulais vraiment créer un dispositif qui rende les déplacements plus faciles et plus amusants”.
Kilian Vas a développé la Carr-E en collaboration avec son collègue Daniel Hari et son directeur Dr. Uwe Wagner. Il a également travaillé avec des designers de Ford Europe et des spécialistes en prototypage de l’Université d’Aix la Chapelle.
Ce dispositif à quatre roues est conçu pour compléter l'utilisation d'un véhicule, notamment dans le fatidique “dernier kilomètre” d’un trajet, entre l'espace de stationnement et sa destination finale.
La Carr-E peut également être utilisée pour transporter des objets lourds. Les utilisateurs ont simplement à placer l'objet sur l'appareil. Ce dernier suit ensuite un émetteur électronique que l’utilisateur garde sur lui.
Tricycle pliable et fauteuil roulant électriques Autre finaliste : le TriCiti, un tricycle électrique pliable qui peut facilement être transformé en caddie, en chariot ou en voiturette de golf. Le TriCiti a été développé par James Neugebauer, Torsten Gerhardt et Robert Spahl, tous travaillant au sein de la division Architecture des véhicules au sein de Ford Europe.
Le TriCiti est conçu pour être à la fois un dispositif de transport et un assistant de transport polyvalent. Il peut ainsi être utilisé pour transporter des courses ou des objets tels que des sacs de golf. Pliable, le TriCiti peut facilement être transporté dans les transports publics ou stocké dans un véhicule. Le TriCiti a une autonomie de 30 kilomètres et affiche une vitesse de pointe de 20 km/h.
Le dernier concept finaliste de ce “Last Mile Mobility Challenge” a été imaginé par Gunther Cuypers, Robin Celis et David Longin, tous ingénieurs au Centre de tests européen de Ford basé à Lommel, en Belgique. Il s’agit de l’ eChair, un fauteuil roulant électrique qui peut embarquer de façon autonome dans un véhicule.
L'eChair est, en effet, un fauteuil roulant électrique léger conçu pour offrir une plus grande indépendance aux personnes à mobilité réduite.
Source : Information Presse Ford France