Le Groupe PSA passe à l’offensive sur le marché des véhicules d’occasion - Mardi 18 Octobre 2016 Fort de son ambition exprimée dans son plan stratégique de croissance rentable « Push to Pass », le Groupe PSA met en place les actions destinées à développer sa présence sur le marché des véhicules d’occasion.
La 1ère étape du déploiement de la nouvelle stratégie VO du Groupe s’est concrétisée avec la création le 1er septembre 2016 d’une Business Unit dédiée aux Véhicules d’Occasion (BUVO) sur un périmètre monde. La mission de la BUVO dirigée par Marc Lechantre est de définir la stratégie et de mettre en œuvre les plans d’action pour garantir l’atteinte des objectifs de vente et de rentabilité du Groupe sur les différents canaux VO.
La BUVO intervient sur 3 canaux :
o Sur le marché B2B en assurant la commercialisation des véhicules buy-backs du Groupe, développant de nouveaux sourcings VO pour atteindre la meilleure rentabilité sur l’activité de remarketing VO.
o Sur le marché B2C en accélérant les activités de vente à client particulier au travers des labels Peugeot Occasion du Lion et Citroën Select et des réseaux indépendants, et en développant une activité de vente online multimarques.
o Sur le marché C2C en créant une activité de vente de services aux clients du marché de particulier à particulier, notamment grâce à des offres en liaison avec les plateformes Internet.
Pour saisir les opportunités de ce marché en pleine mutation, animé par de nouveaux entrants, le Groupe PSA va s’appuyer sur son réseau, son partenaire de référence, pour développer ses ventes VO et les business induits. Le Groupe va accélérer le développement de ses labels VO Peugeot Occasions du Lion et Citroën Select et travaille à la création d’un label pour la marque DS. Ces labels ont vocation à être proposés aux clients dans les réseaux du Groupe partout dans le monde pour garantir une offre de VO et de services de qualité.
Pour accélérer sa croissance sur les différents canaux, le Groupe PSA se développe à présent dans la vente en ligne de véhicules d’occasion. Le Groupe et Aramisauto, leader de la vente en ligne de véhicules d’occasion, annoncent aujourd’hui être entrés en négociations exclusives afin de constituer une alliance capitalistique et stratégique pour accélérer le développement des ventes en ligne de véhicules d’occasion et de services associés.
Cette alliance permettrait au Groupe PSA de rentrer sur le marché de la vente en ligne de véhicules d’occasion aux côtés d’un leader et également de proposer aux clients d’Aramisauto ses offres de financement, d’assurance, de garantie et d’entretien des VO.
La mobilité pour le Groupe PSA, consiste à proposer à ses clients une offre large de services connectés et de mobilité qui répondent aux nouveaux usages de l’automobile dans toute leur diversité. Ces offres de services sont fédérées sous la marque Free2Move.
L’ambition du Groupe PSA permettra de proposer une large palette de services liés à la mobilité automobile : service après-vente multimarques, leasing financier et nouveaux services de mobilité et vente de véhicules d'occasion.
Carlos Tavares, Président du Directoire déclare : «Avec Push to Pass, nous allons saisir toutes les opportunités liées à la mobilité automobile en apportant une réponse innovante à nos clients sur l’activité des véhicules d’occasion. Notre ambition est de quasiment doubler nos ventes de VO pour atteindre 800 000 ventes d’ici 2021 et de multiplier par 4 les profits liés à cette activité».
A propos du Groupe PSALe Groupe PSA a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, il répond aux nouveaux usages de l’automobile. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 104,4 grammes de CO2/km en 2015, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté, avec une flotte d’1,8 million de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr
Source : Communiqué de Presse Groupe PSA
Contact Media + 33 1 40 66 42 00