Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Groupe PSA en Iran

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 41
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Le Groupe PSA en Iran Empty
MessageSujet: Le Groupe PSA en Iran   Le Groupe PSA en Iran 0fea440f118fd9900f40Mar 11 Oct - 1:19

Le Groupe PSA en Iran - Lundi 10 Octobre 2016

Le Groupe PSA en Iran 312862GroupePSAinfographiergionMoyenOrientetAfrique1

1. L’ambition du Groupe PSA au Moyen-Orient et Afrique

La région Moyen-Orient et Afrique, est une région à très fort potentiel de développement avec une prévision de 8 millions de véhicules en 2025. Le plan de croissance de cette région s’inscrit dans le plan de croissance organique rentable « Push to Pass » du Groupe PSA présenté le 5 avril 2016 et dans la démarche d’internationalisation du Groupe.

Le Groupe s’est doté d’une vision qui détaille ses objectifs de développement pour une croissance durable au Moyen-Orient et Afrique à l’horizon 2021 (plan Push to Pass) :

- 70% de production locale d’ici 2021
- nouvelles implantations industrielles : Iran, Algérie, Maroc
- 700 000 ventes d’ici 2021
- profits × 4 en 2021 par rapport à 2015
- 23 lancements de véhicules sur la région

Le Groupe PSA en Iran 980725moyentorientafrique1

Implantation du Groupe PSA en région Moyen-Orient et Afrique

Maroc : un accord industriel a été signé le 19 juin 2015, avec un investissement industriel de 557 millions d’euros. L’accord prévoit la construction d’une usine dans la Commune de Ameur Seflia, dans la Région de Kenitra, qui assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules des segments B et C couvrant les besoins de la région et des clients marocains.

Algérie : un projet industriel est à l’étude.

Nigéria : signature d’un contrat d’assemblage et de commercialisation le 11 juillet 2014 entre le Groupe PSA et la PAN Nigeria Limited.

Ethiopie : signature en mars 2016 entre le Groupe PSA et la société MIE, Mesfin Industrial Engineering filiale du Groupe Effort Holding, d’un contrat d’assemblage et de distribution de la marque Peugeot. Les véhicules assemblés sont les véhicules de la marque Peugeot : 208, 2008 et 301.

Le Groupe PSA en Iran 617073moyentorientafrique2

2. L’ambition du Groupe PSA en Iran

2.1 Le marché Iranien

L’Iran est au coeur de la stratégie de développement du Groupe PSA dans la région Moyen-Orient et Afrique, 3ème pilier de croissance internationale du Groupe PSA. Le Groupe a vendu 180 200 véhicules dans la région en 2015, soit une hausse de 6,4 %.

Le marché Iranien est le 1er marché automobile de la région Moyen-Orient et Afrique. Il a atteint en 2011 un pic de 1,6 million de véhicules. Il devrait retrouver ce niveau rapidement, pour atteindre 1,8 million de véhicules par an à l’horizon 2025.

En 2014, l’Iran était au 18ème rang mondial en volume de production de véhicules, juste derrière la Turquie et la République Tchèque. La capacité de production de l’Iran est ~2,4 millions d’unités par an.

En Iran, le secteur automobile représente 750 000 emplois directs et indirects, soit 4% de population active.

L’Iran représente la 2ème population de la région Moyen-Orient Afrique du Nord et compte environ 80 millions d’habitants dont 70 % résidant en zone urbaine et 15 millions dans l’agglomération de sa capitale, Téhéran. L’urbanisation progresse de manière continue : le taux de croissance démographique des villes est de 1,8 % par an tandis que les zones rurales perdent annuellement 0,7 % de leur population ; 2/3 de la population a moins de 30 ans.

L’Iran est un pays riche en ressources fossiles avec 11% des réserves mondiales de pétrole et 15% des réserves mondiales de gaz. Avant 2012 et les sanctions limitant fortement ses capacités d’exportations de pétrole, l’Iran était le 2ème producteur de pétrole au monde et le 1er exportateur de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). Il dispose aussi depuis 2011 de la plus grande réserve au monde en gaz naturel.

Le Groupe PSA bénéficie d’une position historique dans le paysage automobile iranien avec sa marque Peugeot. En 2010, 470 000 véhicules du Groupe ont été vendus dont 460 000 Peugeot.

Le parc roulant de véhicules Peugeot en Iran est estimé à plus de 4 millions de véhicules.

Le taux d’équipement est de 201 véhicules pour 1 000 habitants (15,7 millions de véhicules pour une population de 78 millions). La moyenne mondiale est de 161véhicules pour 1 000.

Le développement du Groupe en Iran est fondé sur l’accélération du développement de 3 partenariats :

- Joint-venture pour la marque PEUGEOT avec le Groupe Iran Khodro (IKCO)
- Joint-venture pour la marque CITROËN avec le Groupe SAIPA
- Accord de commercialisation de la marque DS avec le Groupe ARIAN

Le Groupe PSA en Iran 964446GroupePSAinfographieIran0

2.2 La Direction Moyen-Orient et Afrique du Groupe PSA

La Direction Moyen-Orient et Afrique (DMOA) est responsable du développement de l’ensemble des activités du Groupe PSA dans la région. Son directeur, Jean-Christophe Quémard, est membre du Directoire et du Comité Exécutif du Groupe PSA.

Le développement du Groupe dans la région Moyen-Orient et Afrique fait partie des enjeux de essentiels du plan « Push to Pass ». L’ambition pour les années à venir est de renforcer la présence du Groupe dans les pays à forte croissance en tirant parti de la forte notoriété des Marques dans les marchés clés de la région..

La mission de la DMOA est d’assurer la croissance rentable du Groupe dans la Région et consiste à :

● développer les activités commerciales
● développer les coopérations et partenariats créateurs de valeur
● veiller à proposer pour ses marchés des produits et services de qualité parfaitement adaptés
● piloter la performance économique de la Région
● faire prendre en compte par les Directions partenaires, l’ensemble des exigences de la Région pour servir cette performance
● représenter le Groupe localement
● mener les actions nécessaires pour satisfaire la Qualité et le Client
● développer des activités industrielles

La région Moyen-Orient et Afrique est composée de marchés historiques pour le Groupe qui bénéficie d’une forte notoriété dans de nombreux pays.

La DMOA a l’opportunité d’y réaliser des investissements ciblés rentables, d’améliorer l’adéquation des produits du Groupe afin de mieux répondre à la demande locale et enfin d’y nouer des partenariats ambitieux.

Depuis 2 ans, pour répondre à sa feuille de route ambitieuse, les projets de la région se mettent en place progressivement :

● ouverture d’une usine du Maroc à Kénitra en 2018
● 2 joint-ventures en Iran : pour la Marque Peugeot avec Iran Khodro et pour la Marque Citroën avec SAIPA
● étude de projet industriel en Algérie
● développement d’un pick-up, et des projets CKD/SKD au Nigéria, en Ethiopie et d’autres à l’étude
● étude de la création d’une filiale à DUBAI

La DMOA vise une croissance importante dans la Région : le marché devrait atteindre 8 millions de véhicules d’ici 2025. Il est donc essentiel pour la DMOA d’accroître sa présence physique dès maintenant.

Le Groupe PSA en Iran 124942ikco

3. PEUGEOT et IKCO

Fondée en 1962, Iran Khodro (IKCO) est le plus grand constructeur automobile de la région MENA (Middle East and North Africa) et fait partie des vingt plus grands constructeurs mondiaux. Avec une part de marché de 53 % en Iran en 2015, la société exporte sa production dans 32 pays sur la base d’une implantation industrielle sur 3 continents. http://www.ikco.ir/en/

L’outil industriel du Groupe IKCO en Iran

Le Groupe PSA en Iran 218784GroupeIKCO

En dehors de l’Iran, le groupe IKCO est implanté industriellement au Venezuela, en Irak, en Azerbaïdjan, en Syrie, en Biélorussie et au Sénégal.

IKAP : IKCO AUTOMOBILES PEUGEOT

Les dates de la signature de la joint-venture entre Iran Khodro et la marque Peugeot :

● 28 janvier 2016 : à l’occasion de la visite du Président Rohani à Paris, signature d’un accord « binding »
● 8 aout 2016 : enregistrement de la JV en Iran sous le nom de IKAP

Cette joint-venture, dont le capital sera réparti à 50/50, pourra investir jusqu’à 400 millions d’euros au cours des 5 prochaines années en capacités industrielles et en recherche & développement. Cet investissement contribuera au développement d’un outil industriel compétitif permettant la production et la commercialisation des modèles Peugeot 208, 2008 et 301, équipés de motorisations de dernière génération.

A l’occasion de la signature de cet accord, Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA a déclaré : « La signature de cet accord stratégique clôt le chapitre de la période des sanctions internationales et permet surtout à PSA et à Iran Khodro d’écrire une nouvelle page de leur histoire. Notre ambition commune est de proposer à nos clients fidèles des produits de haute technologie, pour une mobilité aux meilleurs standards de confort, de sécurité et de respect de l’environnement. »

Monsieur Hashem Yekehzare, CEO d’IKCO a indiqué : « Ce partenariat stratégique avec PSA va créer une plateforme pour les deux parties permettant de capitaliser sur les avantages compétitifs des deux sociétés, en particulier en matière de taille, de technologie et d’objectifs à long terme. Un point essentiel de ce partenariat consiste à proposer aux clients le meilleur de la technologie automobile à un coût compétitif. »

L’accord prévoit :

● la création d'une JV sur le site industriel de Téhéran pour produire de nouveaux véhicules Peugeot de dernière génération, sur la base d'une plateforme qui servira également à Iran Khodro pour développer ses propres véhicules,

● la capacité à exporter les produits de la JV dans la région.

● la reprise des relations contractuelles sur la production des véhicules de la marque Peugeot actuellement commercialisés en Iran.

Les Peugeot 301, 208 et 2008 (segments B et C) sont des modèles de nouvelle génération qui permettront aux clients iraniens de profiter des nouvelles technologies automobiles, pour une mobilité aux meilleurs standards de sécurité et de respect de l’environnement. Ces véhicules embarqueront tous les équipements disponibles en Europe, et utiliseront des motorisations et transmissions modernes, adaptées à l’Iran.

Les premiers véhicules sortiront des lignes de production de l’usine de Téhéran au cours du second semestre 2017.

La capacité de production pourra rapidement atteindre 200 000 véhicules/an.

Le Groupe PSA en Iran 834464saipaen

4. CITROËN et SAIPA

Fondée en 1966, SAIPA est le 2ème plus grand constructeur automobile de la région MENA (Middle East and North Africa) et fait partie des vingt plus grands constructeurs mondiaux.

Avec une part de marché de 35 % en Iran en 2015, la société exporte sa production dans 21 pays sur la base d’une implantation industrielle sur 4 continents.

SAIPA est le partenaire historique de la marque Citroën depuis 1966 avec le lancement de la Dyane. Et en 2000 celui de la Citroën Xantia. http://www.saipacorp.com/en

L’outil industriel du groupe SAIPA en Iran

Le Groupe PSA en Iran 391951saipairan

En dehors de l’Iran, le groupe SAIPA est implanté industriellement au Venezuela, en Irak, et en Syrie.

Le Groupe PSA et SAIPA signent un accord cadre de joint-venture

Le 21 juillet 2016, signature de l’accord cadre de joint-venture entre le Groupe PSA et SAIPA, partenaire historique de Citroën depuis 1966.

Cette JV, dont le capital sera réparti à 50/50, pose les bases d'un partenariat stratégique entre les deux entreprises. Elle couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur de la conception à la commercialisation des véhicules. Les véhicules seront produits sur le site de Kashan , dont le Groupe PSA deviendra propriétaire à hauteur de 50 %.

Cette société investira plus de 300 millions d’euros en capacités industrielles et en recherche & développement, au cours des 5 prochaines années. L’accord s’accompagne d’un transfert de technologies et d’un haut niveau de contenu local. Il entrera en vigueur après la signature de l’accord définitif, envisagée fin 2016.

La Marque Citroën est présente en Iran depuis 1966, le lancement de 3 véhicules adaptés au marché iranien marquera le retour en force des chevrons dans le pays. Un réseau dédié exclusivement à la marque permettra la commercialisation des modèles Citroën dans tout le pays.

Les premiers véhicules Citroën sortiront des lignes de production de l’usine de Kashan en 2018. La capacité de production envisagée est de 150 000 véhicules par an suivant les succès commerciaux des produits.

A l’occasion de la signature de cet accord, Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA, a déclaré : « C’est une nouvelle étape de notre coopération avec SAIPA qui s’ouvre aujourd’hui. Nous souhaitons proposer à nos clients iraniens des véhicules modernes répondant aux exigences de confort, de sécurité et de technologie. »

Monsieur Mehdi Jamali, CEO du Groupe SAIPA a indiqué : « Par son investissement direct sur le site de production de SAIPA KASHAN, l’accord de partenariat avec PSA et la Marque Citroën est sans précédent dans l’histoire de l’industrie automobile Iranienne. »

5. DS et ARIAN

Le Groupe ARIAN, spécialisé dans la distribution automobile depuis 2011, se distingue notamment en matière de qualité de service. Basé à Téhéran, Arian Taban Motor, filiale du Groupe ARIAN, importe, distribue et assure le service après-vente de DS en Iran selon les standards de la Marque.

Annonce du partenariat entre la marque DS et le Groupe ARIAN

Le 6 octobre 2015 à Téhéran s’est tenue une conférence de presse avec la participation d’Arnaud Ribault, directeur marketing et ventes DS, Thierry Metroz directeur du style DS ainsi que Daryoush Biria, président du Groupe ARIAN pour annoncer le lancement de la marque DS en Iran.

« C’est une étape stratégique dans le développement international de DS que nous franchissons aujourd’hui avec notre partenaire ARIAN. Les valeurs du luxe à la française ont une résonnance forte en Iran. Il y a un marché plein de promesses pour la marque DS ! », a déclaré Arnaud Ribault, directeur marketing et ventes monde DS.

Pour Daryoush Biria, président du Groupe ARIAN, « c’est un grand moment que nous vivons aujourd’hui en scellant avec la marque française premium un accord d’exclusivité pour distribuer DS dans notre pays. Le design de ces voitures, leur technologie, leur raffinement, leur élégance à la française inspireront, j’en suis sûr, les clients iraniens ».

Lancement officiel de la marque DS en Iran

La marque DS a été officiellement lancée le lundi 25 janvier 2016 en Iran en présence de Yves Bonnefont, Directeur Général de la marque DS, Daryoush Biria, Président du Groupe ARIAN et de son Excellence Monsieur Bruno Foucher, Ambassadeur de France en Iran.

Près de 200 invités, journalistes, personnalités locales et clients potentiels, ont assisté à cet évènement qui a eu lieu dans le nouveau DS Store de Teheran, premier DS Store du Moyen-Orient. A cette occasion, ils ont découvert les nouvelles DS 5 et DS 6, les 2 premiers véhicules commercialisés en Iran. www.driveds.ir

6. Historique des ventes du Groupe PSA en Iran

Le Groupe PSA en Iran 998262ventesduGroupePSAenIran

7. Les dates clés du Groupe PSA en Iran

1962 Création de Iran Khodro Company.
1966 Création de la Société Anonyme Iranienne de Production Automobile Citroën.
1968 Production de la Citroën Dyane (jusqu’en 1997) plus de 120 000 véhicules produits.
1978 Rachat de Chrysler Europe par le Groupe PSA qui reprend l’accord avec Iran Khodro.

1975 La Société Anonyme Iranienne de Production Automobile Citroën change de nom pour devenir SAIPA - Société Anonyme Iranienne de Production Automobile.

Production de la Citroën Mehari en version pick-up par SAIPA.

1991 Production de la Peugeot 405 par Iran Khodro.

1999 Signature de deux accords de production sous licence avec Iran Khodro d’une part et SAIPA de l’autre pour la production de la Peugeot 206 et de la Citroën Xantia. Il s’agit des premiers accords de partenariat des constructeurs Iraniens.

2000 Production de la Peugeot Pars qui est une Peugeot 405 restylée (calandre et feux arrière) spécialement conçu pour le marché Iranien.

2001 Démarrage de la production de la Citroën Xantia (jusqu’en 2010) plus de 100 000 véhicules produits par SAIPA.

Démarrage de la production de la Peugeot 206 par Iran Khodro.

2006 Production de la Peugeot 206 Sedan (version tricorps) par Iran Khodro, développé par le Groupe PSA et Iran Khodro.

Importation en built-up de la Citroën C5 par SAIPA.

2009 Importation en built-up de la Peugeot 407 par Iran Khodro.
2010 Production de la Peugeot 206+ par Iran Khodro appelée en Iran Peugeot 207i.
2012 Sanctions internationales : suspension des activités commerciales du Groupe PSA en Iran.

2013 L’accord conclu à Genève suspend pour la durée des négociations nucléaires certaines des sanctions imposées à l’Iran. Le Groupe PSA est officiellement invité par le gouvernement Iranien à participer à la 1ère conférence Internationale sur l’Automobile de Téhéran.

2015 14 juillet - Accord conclu à Vienne et levée des sanctions internationales.

6 octobre - annonce de l’arrivée de la Marque DS en Iran, conférence de presse à Téhéran avec le Groupe ARIAN.

2016 25 janvier - Inauguration du DS STORE à Téhéran.

28 janvier - le Groupe PSA annonce la création d’une joint-venture en Iran avec Iran Khodro.

28 février - Conférence de Téhéran. Participation du Groupe PSA, face à la filière automobile iranienne en présence du Ministre de l’Industrie et du Président Hassan Rohani.

21 juin - le Groupe PSA et Iran Khodro signent pour Peugeot l’accord final de joint-venture en vue de produire des véhicules de dernière génération en Iran.

21 juillet - le Groupe PSA et SAIPA signent pour Citroën un accord cadre en Iran.

10 septembre - Supplier Day : annonce officielle de la création de la JV : Iran Khodro – Automobiles Peugeot (IKAP).

Le Groupe PSA en Iran 749313PSAgroupelogoofficiel

Contact media : Alain LE GOUGUEC – 01 40 66 58 54

A propos du Groupe PSA

Le Groupe PSA a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, il répond aux nouveaux usages de l’automobile. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 104,4 grammes de CO2/km en 2015, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté, avec une flotte d’1,8 million de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr

Direction de la Communication - www.groupe-psa.com - +33 1 40 66 42 00 - @GroupePSA
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Le Groupe PSA en Iran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Groupe PSA franchit une nouvelle étape en Iran avec son partenaire Iran Khodro
» Précisions du Groupe PSA sur ses activités en Iran
» Groupe Renault signe une nouvelle joint-venture en Iran
» Le Groupe PSA et SAIPA signent pour Citroën un accord cadre en Iran
» Groupe Renault - Renault réaffirme ses ambitions en Iran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: Groupe PSA ●-
Sauter vers: