Le salon de la Paix restauré avec le soutien du Groupe Renault - Lundi 10 Octobre 2016 Le Groupe Renault accompagne, pour la première fois de son histoire, le château de Versailles dans une restauration patrimoniale majeure, celle du salon de la Paix. Ce chantier d’envergure débutera en 2017 pour 18 mois de travaux et s’inscrit dans la continuité du programme de rénovation conduit par le château de Versailles depuis plusieurs années. Une fois achevée, la restauration du salon de la Paix contribuera à la mise en valeur des grands appartements, et redonnera au château de Versailles tout son faste, sa cohérence et sa lisibilité.Situé dans le prolongement de la galerie des Glaces, contigu à l’appartement de la reine Marie-Antoinette, le salon de la Paix offre une magnifique transparence sur les jardins de Versailles. Son décor célèbre l’excellence des savoir-faire français du XVIIIe siècle et incarne le rayonnement de la France dans le monde. Des valeurs qui font écho à l’implication du Groupe Renault dans les arts et symbolisent le patrimoine français par excellence.
« Prolongement de la Galerie des Glaces ou première pièce du Grand appartement de la Reine, le salon de la Paix est un condensé de la majesté lumineuse de Versailles. Tout le talent des artistes qui ont bâti ce château s’y retrouve. Tous les savoir-faire français y sont rassemblés. L’Histoire s’y décline. Ce salon qui, par-delà les siècles, célèbre la paix, demeure l’allégorie du rayonnement de la France dans le monde. Il fallait, pour lui rendre sa magnificence, un engagement particulier, une attention intime à l’universalité de ce lieu emblématique. Présent dans le monde entier, le Groupe Renault, aujourd’hui, permet à cette histoire de perdurer »
Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.« Engagé de longue date dans la culture, notamment auprès des festivals internationaux de cinéma et au titre de sa collection d’art, le Groupe Renault est heureux d’accompagner le château de Versailles dans un projet architectural d’envergure comme celui de la restauration du salon de la Paix. La France dispose, à travers le château de Versailles, d’un patrimoine exceptionnel et précieux qui contribue au rayonnement de notre pays à l’international. Renault, fidèle à ses racines françaises, est aujourd’hui fier de soutenir ce projet emblématique »
Carlos Ghosn, Président-directeur Général du Groupe Renault. Tout au long de son histoire, Renault a noué des liens avec le monde des arts. La collection d’art contemporain de Renault, constituée entre 1967 et 1985, comprend ainsi plus de 300 œuvres d’artistes, sculpteurs et plasticiens tels que Dubuffet, Tinguely, Vasarely, exposées dans plusieurs sites du Groupe. Renault est aussi un soutien du 7ème art depuis de nombreuses années, notamment partenaire du Festival de Cannes depuis 33 ans, du Festival du Cinéma Américain de Deauville et de la Mostra de Venise.
Avec le lancement de la restauration du salon de la Paix, le Groupe Renault et le château de Versailles renforcent un partenariat initié en 2013.
Depuis trois ans, Renault fournit 23 véhicules électriques (10 Twizy, 10 Kangoo ZE, 3 ZOE) utilisés chaque jour par le personnel de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (agents de surveillance, services des jardins, services administratifs…). Un réseau de 30 bornes de recharge est également désormais installé sur le domaine de Versailles. Ce partenariat unique permet de préserver l’environnement des jardins, le confort et la sécurité des 12 millions de visiteurs annuels.
Au-delà de Renault, l’Alliance Renault-Nissan soutiendra l’exposition « Marie-Antoinette, une reine à Versailles » présentée par le château de Versailles à la Mori Arts Center Gallery de Tokyo, du 25 octobre 2016 au 26 février 2017.
Le salon de la Paix Imaginé pour former un ensemble cohérent avec la galerie des Glaces et le salon de la Guerre (son pendant côté Nord), le salon de la Paix est né de la collaboration de Jules Hardouin‐Mansart, premier architecte de Louis XIV, et de Charles Le Brun, premier peintre du Roi. La pièce, aménagée entre 1681 et 1686, se caractérise par son superbe décor de marbres polychromes : marbre Sarrancolin, vert Campan, Campan grand mélange, Rance et blanc de Carrare... L’ensemble, agencé en lambris sur toute la hauteur du salon, est enrichi de reliefs sculptés en plomb et en bronze dorés, de glaces et est couronné d’un plafond peint par Le Brun. Ce décor destiné à célébrer la paix apporte la conclusion à l’iconographie développée dans la galerie des Glaces qui célèbre les actions civiles et militaires du Roi Soleil conduisant à la paix et à la prospérité de son royaume. Le salon de la Paix a, en grande partie, conservé son décor d’architecture d’origine.
La restauration de la pièce est aujourd’hui nécessaire en raison de l’état de vétusté avancé des marbres et des peintures. Celles-ci souffrent d’un soulèvement généralisé de la couche picturale et ont été, de surcroît, profondément modifiées par une restauration datant des années 50, rendant aujourd’hui méconnaissable l’œuvre de Charles Le Brun. L’intervention sur ce salon consistera, d’une part, en la restauration fondamentale des peintures afin de redécouvrir l’œuvre du Premier Peintre du Roi et d’autre part en la remise en état des décors d’architecture et enfin à mettre en lumière de l’ensemble restauré. Ce chantier d’envergure débutera en 2017 pour 18 mois de travaux et sera réalisé sous la maîtrise d’œuvre de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques. Une fois achevée, la restauration du salon de la Paix contribuera à la mise en valeur des grands appartements, et redonnera au château de Versailles tout son faste, sa cohérence et sa lisibilité.
À propos du Groupe RenaultConstructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 125 pays qui a vendu plus de 2,8 millions de véhicules en 2015. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 000 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation, d’image et de notoriété de la marque.
Sites Internet :
www.media.renault.com -
www.groupe.renault.comRenault Presse /
renault.media@renault.com /+331 76 84 63 36
Frédéric Texier /
frederic.texier@renault.com / +331 76 84 33 67
Coralie Jolly /
coralie.jolly@rpbyco.com / +331 42 41 58 46
Suivez-nous sur Twitter : @Groupe_Renault
Contacts presseChâteau de Versailles
Hélène Dalifard,
Aurélie Gevrey,
Elsa Martin,
Violaine Solari
Tél.: + 33 1 30 83 75 21
presse@chateauversailles.frRenault PresseTél.: +331 76 84 63 36
renault.media@renault.comWebsites: www.media.renault.com -
www.group.renault.comSuivez nous sur Twitter :
@Groupe_Renault