“Brick”, le nouveau camouflage 3D de Ford pour tromper les espions ! - Lundi 3 Octobre 2016Mots-Clés : Ford, prototype, camouflage, design
Résumé : Les équipes de Ford ont mis au point un camouflage autocollant qui crée une illusion d’optique et perturbe les yeux, ralentissant ainsi la capacité des espions à reconnaitre les futurs modèles.
Saint-Germain-en-Laye, le 3 octobre 2016 – On les croise parfois au détour d’une rue ou dans le flot du trafic autoroutier. Leur silhouette étonne puisque bien souvent inconnue du grand public. Mais toujours, leur parure détonne. Les constructeurs rivalisent en effet d’ingéniosité pour maquiller leurs futures grandes nouveautés. Ford s’en amuse désormais grâce son camouflage autocollant inédit qui crée des illusions d’optique.
Imaginée pour tromper les espions de l'industrie qui traquent les prototypes top secret en test sur les routes publiques, cette nouvelle robe camouflage génère une perturbation optique qui rend extrêmement difficile pour les yeux de se concentrer sur les grandes lignes.
“Aujourd’hui, presque tout le monde a un smartphone et peut partager des photos instantanément, ce qui rend facile pour quiconque, y compris nos concurrents, de voir des futurs véhicules en test”, explique Lars Muehlbauer, responsable du Camouflage chez Ford Europe. “Les concepteurs mettent toute leur énergie et leur talent à créer de belles voitures avec une identité propre et un design innovant. Notre travail consiste à garder toutes ces caractéristiques bien cachées”.
Les nouveaux véhicules sont testés sur les routes publiques dans le cadre d'un processus de développement rigoureux. Chaque nouveau camouflage prend environ deux mois à être développé et est ensuite imprimé sur des autocollants en vinyle ultralégers - plus minces qu'un cheveu humain, et ensuite appliqués de façon spécifique à chaque véhicule. Les dessins sont d'abord testés sur une piste fermée pour s’assurer que le camouflage fait son travail.
“J'ai essayé de créer un design chaotique”, explique Marco Porceddu, ingénieur prototype de véhicule, chez Ford Europe, qui a développé le nouveau camouflage. “J’ai fait des recherches sur les illusions d'optique sur Internet et m’est apparue une forme pouvant être copiée et superposée des milliers de fois. Cela crée à la fois une illusion d'optique et un effet 3D”.
Ce nouveau camouflage 3D de Ford, appelé “Brick”, utilise des milliers de cylindres noirs, gris et blancs entrecroisés dans un motif complexe qui rend particulièrement difficile le fait de discerner les caractéristiques du modèle à la lumière du jour, par une personne ou sur les millions de photographies et selfies qui circulent sur Internet.
Conçu pour résister à des températures extrêmes, le camouflage de Ford se confond avec les environnements d'hiver en Europe. En Australie et en Amérique du Sud, la marque utilise davantage les couleurs du sable.
“Ce camouflage est conçu pour détruire l'intégrité de la forme, des surfaces et de la couleur du véhicule, ce qui retarde la capacité de votre cerveau à reconnaître le modèle ou identifier ses principales caractéristiques”, détaille Martin Stevens, professeur agrégé à l’Université d'Exeter; qui étudie notamment la coloration et le camouflage des animaux depuis près de 15 ans. “L'illusion d'optique n’empêche pas la voiture d'être vue, mais elle joue avec votre capacité à mesurer la profondeur de champ et les ombres, ce qui rend difficile de voir les formes et les caractéristiques de la voiture. C’est une astuce utilisée dans la nature pour échapper à quelque chose ou pour se cacher”.
Source : Information Presse Frod France