Ampera-e, la star d’Opel au Mondial de Paris - Vendredi 30 Septembre 2016◾Première mondiale n°1 : l’Opel Ampera-e et son autonomie de 500 kilomètres
◾Première mondiale n°2 : la petite KARL ROCKS au look de SUV
◾Les favoris du public : nouveaux Zafira et MOKKA X avec IntelliLink et Opel OnStar Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel, a levé aujourd'hui le voile sur la révolutionnaire Opel Ampera-e présentée au
Mondial de l’Automobile de Paris. La star du stand propose une autonomie de plus de 500 kilomètres NEDC (autonomie électrique, mesurée selon le Nouveau cycle de conduite européen en km : > 500 km, chiffre provisoire), ce qui représente au moins 100 km de plus que la plus proche rivale commercialisée du segment. Le stand Opel est aussi vert que la jungle urbaine, puisqu’il adopte la couleur du thème directeur, la mobilité durable.
« Voici notre nouvelle Opel Ampera-e ! Das Elektroauto ! Le véhicule électrique pour tout le monde ! », a déclaré Karl-Thomas Neumann lors de son discours à la conférence de presse Opel. « La nouvelle Ampera-e redéfinit la mobilité électrique en jetant aux oubliettes son plus gros inconvénient : l’autonomie. Selon plusieurs essais préliminaires NEDC, le véhicule est capable de parcourir plus de 500 kilomètres avec une seule charge. Et quand les clients ont besoin de recharger, ils peuvent « remplir le réservoir » en seulement 30 minutes à une borne de recharge publique[1], ce qui va leur donner près de 150 kilomètres d’autonomie. Nous allons lancer cette voiture en Europe au cours du premier semestre de l’année prochaine. »
Au cours de la conférence de presse, M. Neumann a également révélé que, pour prouver son autonomie, l’Ampera-e a accompli le week-end dernier la distance entre Londres et Paris – 417 kilomètres de route – avec une seule charge de batterie. Et les batteries n’étaient toujours pas vides quand elle est arrivée à Paris Porte de Versailles, où se tient le Mondial de l’Automobile. L’ordinateur de bord affirmait qu’il restait encore une autonomie de 80 kilomètres, ce qui prouve que l’Ampera-e peut atteindre une autonomie d’environ 500 kilomètres dans des conditions de circulation normales.
Pour compléter sa collection de mesures et à côté du parcours effectué en condition réelles entre Londres et Paris, en plus des tests NEDC, Opel a testé l’Ampera-e selon les schémas de vitesse définis dans le sévère cycle de conduite WLTP (Worldwide Harmonised Light-Duty Vehicles test Procedure) (selon une procédure raccourcie). Le véhicule est également performant dans ce cas : dans le cadre de cet essai encore en développement, les ingénieurs estiment que l’autonomie en cycle WLTP mixte devrait atteindre plus de 380 kilomètres. Naturellement, l’autonomie en utilisation quotidienne peut varier et dépend du style de conduite adopté et de facteurs externes.
Si elle a un système de propulsion évolué, l’Ampera-e bénéficie aussi d’une conception globalement intelligente : ainsi, la disposition judicieuse de la batterie sous le plancher du véhicule a permis de libérer beaucoup d’espace intérieur. L’Ampera-e peut accueillir cinq passagers avec un volume de coffre comparable à celui d’une compacte cinq portes.
Pamela Fletcher, Executive Chief Engineer, a expliqué au Mondial : « Le dessin des batteries et leur implantation ont pour avantage de laisser cet espace remarquable, mais elles forment aussi une partie intégrante de la structure du véhicule. Ainsi, le véhicule gagne en rigidité torsionnelle, a un centre de gravité bas, une bonne protection en cas de choc et pèse moins lourd. »
D’autres vedettes sont présentes sur le stand du constructeur de Rüsselsheim au salon automobile de Paris : le nouvel
Opel Zafira, l’
Opel MOKKA X et l’
Opel KARL ROCKS.
Un salon mobile super connecté : l’Opel Zafira dans une nouvelle livrée Ce salon roulant peut bien évidemment compter sur les qualités reconnues de son prédécesseur, comme le système d’assises Flex7®, les sièges avant ergonomiques certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V. – association pour la santé du dos), le porte-vélos FlexFix® ou le châssis adaptatif FlexRide. Mais le nouveau Zafira arrive aussi avec une nouvelle physionomie, offrant un caractère plus marqué, un intérieur repensé dont l’accent est mis sur la sensation d’espace et une superbe connectivité. Et pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, Opel propose en option la dernière génération de système d’éclairage AFL Adaptive Forward Lighting, disposant de la technologie LED.
Une lettre au parfum d’aventure : l’Opel MOKKA X Le SUV urbain a gagné une allure plus imposante et plus masculine que la version précédente, qui avait déjà su emporter l’adhésion. L’Opel MOKKA X a tout ce qu’il faut pour devenir la véritable coqueluche des SUV urbains. L’avant redessiné lui donne une apparence plus sportive et plus puissante ; l’habitacle n’est pas en reste et gagne une planche de bord au dessin plus sobre et plus fonctionnel. Son apparence gagne en simplicité et en sobriété. Le client du MOKKA X se voit offrir le choix entre plusieurs versions de la dernière génération du système multimédia IntelliLink ; en outre, il dispose d’une connectivité de haut niveau dès qu’il est équipé d’Opel OnStar (en série à partir d’Edition). Un des autres points forts du MOKKA X est l’excellente transmission intégrale proposée en option avec embrayage multidisque à pilotage électronique.
Prêt pour affronter la jungle des villes : l’Opel KARL ROCKS Le dernier né d’Opel ressemble fort à un véritable SUV et partage beaucoup de qualités attachées à cette catégorie de véhicules, comme une position d’assise surélevée permettant d’améliorer la visibilité et de faciliter l’accès à l’habitacle, ou une offre de connectivité exceptionnelle. La KARL ROCKS se forge une allure de baroudeuse en s’équipant de rails de toit traités alu, de robustes boucliers avant et arrière dotés de sabots de protection, de moulures de passages de roues avant et arrière noires abritant des jantes alliage originales de 15 pouces bi-tons.
[1] Chiffre NEDC à une borne de recharge rapide CC 50kWh
Source : Communiqué de Presse Media Opel