TRW présente une nouvelle ceinture de sécurité à lève-boucle actif - mardi 15 mai 2012 L’équipementier américain annonce la signature avec un constructeur automobile européen majeur d’un premier contrat de production pour sa technologie de ceinture de sécurité à lève-boucle actif (ABL).
Rappelons que le système ABL de TRW offre 3 fonctions principales. Une fois le passager assis, il contribue à la fixation de la ceinture en surélevant la boucle pour faciliter sa localisation. Il contribue également à réduire le jeu de la ceinture dans des conditions de conduite dynamiques et en rétractant très rapidement la ceinture dans les situations de conduite critiques, le système ABL peut ainsi contribuer à maintenir les occupants dans une position adéquate.
Le système ABL permet de soulever la boucle de ceinture jusqu’à 70 mm ce qui peut aider les conducteurs et les passagers à attacher plus facilement leurs ceintures de sécurité lorsque la boucle est difficile d’accès, par exemple à cause d’une console centrale plus large ou plus haute entre les sièges avant ou encore lorsque les sièges arrière sont profonds. Il peut également être utile aux personnes ayant des problèmes de mobilité, en leur évitant de se tordre ou de se pencher pour trouver la boucle. Une fois attachée, la boucle revient dans sa position normale.
La fonction de sécurité du système ABL est activée lors de situations critiques comme le freinage d’urgence ou la perte de stabilité. Le système peut déclencher rapidement une tension de la ceinture de sécurité pouvant atteindre 80 mm, ce qui contribue à maintenir l’occupant dans une position permettant le bon déploiement de l’airbag si une collision est considérée comme imminente.
Avec une population mondiale vieillissante, les fonctions de confort deviennent de plus en plus importantes. Par ailleurs, la Commission Européenne ayant pour objectif de réduire de moitié le nombre d’accidents mortels sur les routes à l’horizon 2020, l’industrie automobile privilégie les fonctions de sécurité active comme le freinage d’urgence automatique, facilement intégrable à notre système ABL.
TRW intègre également des données GPS à son système ABL pour offrir, par anticipation, un soutien dynamique lorsque le véhicule arrive par exemple dans un virage. La production de cet équipement débutera en 2013. Le système sera lancé pour équiper les sièges arrière, mais il pourra également être monté sur les sièges avant.