Le Groupe PSA et MKB investissent dans Communauto, un des leaders de l’autopartage en Amérique du Nord - Paris-Montréal, 28 septembre 2016Le Groupe PSA et le fonds d’investissement montréalais MacKinnon, Bennett & Co. (MKB) ont annoncé aujourd’hui leur entrée au capital de Communauto, acteur majeur de l’autopartage en Amérique du Nord depuis 22 ans, présent dans 7 villes au Canada ainsi qu’à Paris.Cet investissement a été conduit conjointement par le Groupe PSA et par MKB, société d’investissement en capital privé, œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables et des villes intelligentes.
Cette opération va permettre à Communauto d’accélerer son développement à l’international, de consolider sa position de leader en Amérique du Nord et de déployer sa stratégie d’électrification.
Ce partenariat avec l’acteur historique de l’autopartage en Amérique du Nord s’inscrit dans le plan stratégique du Groupe PSA «Push to pass». Il répond à un double objectif du Groupe : répondre aux différentes attentes de mobilité des clients, notamment avec l’autopartage et s’orienter vers le marché de l’Amérique du Nord avec une offre de services de mobilité.
Brigitte Courtehoux, directrice de la business unit services connectés et nouvelles mobilités du Groupe PSA, affirme : « La révolution de la mobilité, opérée par les changements d’utilisation et de mode de consommation de nos clients, transforme notre écosystème. Dès à présent, nous avons la capacité à fournir une gamme complète de services ainsi que des moyens de mobilité adaptés aux besoins de chacun. La stratégie de Communauto se trouve au cœur de ce changement de paradigme. »
Kenneth MacKinnon, président et chef de la direction de MacKinnon Bennett & Compagnie inc. déclare à cette occasion : « L’autopartage devient un secteurà fort potentiel. L’équipe de Communauto, menée par son Président chevronné Benoit Robert, a déjà fait ses preuves est aux avant postes de cette (r)évolution avec son modèle d’affaire unique proposant des services d’autopartage de station-à-station ou libres, un parc de véhicules mixte (électrique, à essence et hybride) et une intermodaté avec les transports publics. Cette offre attractive va significativement améliorer l’offre de transport urbain. »
Benoît Robert, président fondateur de Communauto, ajoute : « Cette alliance stratégique nous associe à un grand constructeur mondial ainsi qu’à un important acteur financier du secteur des énergies renouvelables et des services d’infrastructure urbaine. La combinaison de notre savoir-faire, du capital et d’une base industrielle nous donnera enfin les moyens de nos ambitions.»
A propos du Groupe PSA Le Groupe PSA a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move il répond aux nouveaux usages de l’automobile. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 104,4 grammes de CO2/km en 2015, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté, avec une flotte d’1,8 million de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
À propos de Communauto
Communauto a été fondée à Québec, en 1994. L’entreprise a une vocation sociale, environnementale et urbanistique. En plus d’être la plus ancienne entreprise d’autopartage en Amérique du Nord, Communauto a été la première organisation d’autopartage sur le continent nord-americain à mettre à la disposition de sa clientèle un large parc de voitures 100 % électriques et à offrir deux types de service d’autopartage (avec et sans réservation). Son service repose sur la mise en commun de plus de 2 000 véhicules. Le réseau de Communauto est pleine croissance, présent dans 7 villes au Canada : Kingston, Ottawa, Gatineau, Montréal (Laval et Longueuil), Québec, Sherbrooke, Halifax et depuis 2012, à Paris.
MacKinnon, Bennett & Co. est une société d’investissement en capital privé ainsi qu’une banque d’affaires basée à Montréal, qui oeuvre dans les secteurs d’énergies renouvelables et des villes intelligentes. MKB gère des investissements privés pour son propre compte, ainsi que pour le compte de gestionnaires de patrimoine familial, de particuliers à valeur nette élevée, d’investisseurs institutionnels et d’autres sociétés. Depuis 2011, MKB a conclu plusieurs investissements en capital croissance, notamment au sein de Potentia Solar Inc. (désinvestissement en 2016), ainsi que Miovision Technologies Inc., BBOXX Limited, et Meteo Protect SAS. MKB a récemment mis sur pied son premier fonds diversifié en capital privé, le Fonds d’Associés MKB dont Communauto sera la quatrième société de portefeuille. La prochaine clôture de ce Fonds est prévue d’ici la fin de l’année 2016.