1ère réunion de négociation : un projet d’accord pour préparer l’avenir de Renault en France - Jeudi 22 Septembre 2016 La direction et les organisations représentatives au niveau de l’entreprise (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) se sont réunies ce 22 septembre, pour ouvrir des négociations sur un projet d’accord dont l’objectif est de préparer l’avenir de Renault en France.
Ce premier rendez-vous leur a permis d’échanger sur les enjeux et les thèmes de la négociation qui se tiendra jusqu’à la fin de l’année.
La direction a présenté les enjeux auxquels doit contribuer l’accord : la satisfaction des clients, la performance durable et la motivation des salariés.
Les discussions porteront sur :
- Des engagements : activité (fabrication et ingénierie) et investissement.
- Des thématiques, notamment : emploi et compétences, reconnaissance, management et organisation du travail, cadre de travail, organisation du temps de travail, dialogue social.
La direction a également partagé un bilan des mesures prévues dans l’accord de GPEC, qui avaient été prolongées dans le cadre de l’accord signé en 2013.
Dans la période 2013-2016 l’ajustement des effectifs, de 7200 pour un objectif initial de 7500, résulte d’une part des départs volontaires (75% de départs en fin de carrière, de 15% de période de mobilité ou de création d’entreprise) et d’autre part des recrutements qui ont repris en 2015 dans des proportions trois fois supérieures à l’engagement de l’accord. L’entreprise a recruté plus de 2 000 personnes en CDI dont 50% des salariés de moins de 30 ans. Elle a également mis en place une politique jeunes volontariste notamment en embauchant 4 000 apprentis.
L’effort de formation a été maintenu, avec des formations mieux centrées sur les besoins des métiers.
Les échanges ont mis en évidence la volonté de poursuivre et d'accélérer le travail sur les compétences pour relever les défis de l’industrie automobile du futur.
La prochaine réunion, programmée le 4 octobre, sera consacrée au thème de l’emploi et des compétences.
Source : Communiqué Renault Presse