Nissan Révéle Que, Sur Internet, Les Recherches « Meilleur Purificateur D'air » Se Multiblient Tandis Que Les Inquiétudes Liées A La Population De L'air Augmentent - Mardi 16 Août 2016Nissan, constructeur à l’origine de la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde, a dévoilé que la hausse du niveau de pollution dans les capitales européennes s’effectue en parallèle d’une nouvelle prise de conscience en matière de santé publique parmi les citoyens. Les chiffres montrent que les clients sont plus attentifs que jamais aux préoccupations liées à la santé et cherchent de plus en plus à purifier l’air de leur environnement par leur propre moyen.
Sur internet, les recherches contenant les termes « meilleur purificateur d’air » ont augmenté de plus de 750%, atteignant en juin 2016 le point culminant de ces 10 dernières années. Les citoyens sont aussi curieux de la qualité de l’air dans leurs villes, la recherche « indice de la qualité de l’air » ayant également bondi de 750%, et la phrase « données de pollution de l’air » de 350(1).
Alors que la qualité de l’air en Europe demeure une source d’inquiétude, Nissan réaffirme son engagement en matière de zéro émission et se concentre sur les technologies qui contribueront à un futur plus durable et respectueux de l’environnement. Au-delà de la production de la Nissan LEAF et du e-NV200 100% électriques, Nissan a annoncé un partenariat majeur avec la multinationale de l’énergie Enel afin de lancer le premier essai de véhicules connectés au réseau (V2G) à travers l’Europe. Cette technologie transformera les véhicules électriques en réservoirs mobiles d’énergie propre, avec la possibilité de s’alimenter en électricité ou de redistribuer de l’énergie au réseau.
Nissan a également confirmé sa volonté d’investir le marché du stockage d’énergie à domicile, avec le lancement en Europe dans le courant de l’année du système xStorage en partenariat avec Eaton, leader en gestion de l’énergie. Non seulement cette technologie fournira une « seconde vie » aux batteries de véhicules électriques Nissan, mais elle offrera aussi une solution de stockage de l’énergie totalement intégrée qui permettra aux clients de prendre le contrôle de leur gestion énergétique.
Véritable préoccupation mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé a récemment déclaré que plus de 80% des personnes résidant en zone urbaine sont exposés à des niveaux de pollution dépassant les limites recommandées(2). Ce constat s’est récemment reflété lors de journées à pics de pollution élevés au sein de capitales européennes telles que Paris, où les véhicules étaient autorisés à circuler en fonction de leur numéro de plaque d’immatriculation.
Gareth Dunsmore, Head of Electric Vehicles pour Nissan en Europe a déclaré : « Jusqu’à maintenant, la pollution atmosphérique était considérée comme un problème affectant ceux qui vivent à l’autre bout du monde. C’est une erreur car la mauvaise qualité de l’air a un impact direct sur les villes européennes et leurs habitants. Tout le monde a un rôle à jouer, y compris nous. En développant le segment des technologies zéro émission et en posant les jalons d’une vie plus saine, plus intelligente et plus respectueuse de l’environnement, nous espérons faire avancer les choses dans le bon sens ».
Selon de récents rapports(3), le marché mondial des purificateurs d’air devrait dépasser les 53 milliards d'euros d’ici 2021, l’augmentation de la pollution et la prise de conscience massive des citoyens accentuant cette tendance. Les clients changent ainsi de style de vie afin d’améliorer leur santé.
« En tant que véhicule 100% électrique le plus vendu au monde et bénéficiant d’une autonomie de 250 km en une seule charge, la Nissan LEAF offre une véritable alternative aux conducteurs d’aujourd’hui. La mauvaise qualité de l’air affecte tout le monde, et à chaque véhicule Nissan 100% électrique vendu, nous franchissons une étape vers un environnement urbain plus propre et plus sain », a conclu Gareth Dunsmore.
Au cours des deux dernières années, de nombreuses capitales ont envisagé de fermer leurs portes à la circulation automobile, compte tenu des inquiétudes grandissantes concernant la santé. Nissan est pionnier sur le marché des véhicules 100% électriques depuis le lancement de la berline Nissan LEAF en 2010, et ambitionne de développer massivement les solutions de sa vision Nissan Intelligent Mobility. Près de 230 000 LEAF sont actuellement en circulation dans le monde entier, dont 60 000 en Europe.
À propos de Nissan en Europe Avec l’une des plus fortes implantations sur le continent parmi tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie environ 17 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie, plus de 635 000 véhicules dont des crossovers, des utilitaires et la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. Poursuivant son but de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes, Nissan a récemment annoncé le lancement de sa vision Intelligent Mobility. Conçue pour guider la technologie et le développement produit de la marque, cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et intégrés à la société. Nissan ambitionne de devenir la marque asiatique la plus attractive en Europe.
À propos de Nissan Motor Co., Ltd.
Nissan propose une gamme complète de véhicules de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Au cours de l’exercice fiscal 2014, Nissan a vendu plus de 5,3 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d'affaires de 82,8 milliards d’euros environ. Nissan conçoit, fabrique et commercialise la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu de l’histoire. Basé à Yokohama au Japon, le siège social de Nissan est responsable de six régions différentes : ASEAN & Océanie ; Afrique, Inde & Moyen Orient ; Chine ; Europe ; Amérique Latine ; Amérique du Nord. Nissan emploie actuellement 247 500 personnes, et est partenaire du constructeur français Renault au sein de l’Alliance Renault-Nissan depuis mars 1999.
1 Source: Google Trends (
www.google.com/trends ) – Comparaison des recherches Google pour les termes ‘meilleur purificateur d’air’, ‘indice de qualité de l’air et ‘données de pollution de l’air’ au Royaume-Uni sur une période de 10 ans du 11 août 2006 au 11 août 2016.
2
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2016/air-pollution-rising/en/3
https://www.techsciresearch.com/news/1271-air-purifiers-market-set-to-cross-59-billion-by-2021.htmlSource : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France