Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 La recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 42
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

La recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017 Empty
MessageSujet: La recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017   La recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017 0fea440f118fd9900f40Mer 10 Aoû - 15:21

La recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017 - Mercredi 10 Août 2016

La recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017 59433676220VehiclePerformanceleaderJasonWidmersharesNSX

L'ingénieur performance Jason Widmer détaille la recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017

En charge du volet "performances globales" de la Honda NSX 2017, Jason Widmer a profité du lancement Européen de l’auto pour partager l'importance de la philosophie de « réponse instantanée » appliquée à la NSX et de certains des défis relevés lors de la renaissance de cette voiture de sport emblématique.

La recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017 80570376219VehiclePerformanceleaderJasonWidmersharesNSXinstant

Depuis que vous avez rejoint Honda, vous avez été en charge des performances d’un certain nombre de véhicules de différents segments. Pouvez-vous expliquer brièvement comment votre carrière chez Honda a évolué à travers les différents projets sur lesquels vous avez travaillé ?

« J'ai rejoint Honda en 1995, juste au moment où les recherches sur le segment des SUV commençaient. Comme je savais comment conduire en tout chemin et avec une remorque, j'ai fait partie de l'équipe de développement de la première Acura MDX.

Le concept de la deuxième génération Acura MDX était de maintenir une capacité tout chemin et de rivaliser avec les marques haut de gamme reconnues. Nous avons commencé au Nürburgring et avons fait beaucoup d'essais sur les routes européennes. En chemin, j'ai suivi une formation spécialisée liée à la performance des véhicules.

À l'issue du développement de la MDX, j'ai intégré l'équipe NSX. Cela a été un grand pas, passer d'un SUV à une voiture de sport ! Mais ma formation à la conduite et l'expérience acquise en Europe ont facilité la transition. »

Votre rôle en tant que responsable performances induit un large éventail de responsabilités liées aux performances. Quel domaine a représenté le plus de défis ?

« Il y a deux défis qui me viennent à l'esprit. Le premier a été la conception de la nouvelle NSX. Nous avons dévoilé la voiture très tôt dans le calendrier de développement et, parce qu'elle a été bien accueillie, nous ne voulions pas la modifier de façon significative. Nous avons donc revu un certain nombre de nos objectifs en matière de performances et décidé que nous avions besoin d'un nouveau groupe motopropulseur pour atteindre ces nouveaux objectifs.

Partir d’une conception définie pour un moteur transversal atmosphérique et l'adapter à un moteur longitudinal double turbo a créé de nouveaux problèmes dans les domaines de la gestion de la chaleur, de l'intégration et de l'aérodynamique. La collaboration nécessaire entre les services de la conception et de l'ingénierie a généré un dessin encore plus exotique avec une aérodynamique haut de gamme.

Le second défi est lié à l'intégration des nombreux systèmes avancés. La NSX est équipée d'un système hybride à trois moteurs, d'une nouvelle transmission 9 vitesses à double embrayage et d'un V6 bi-turbo. La coordination de cet ensemble motopropulseur ultramoderne a été difficile en soi, sans compter que nous devions aussi y associer les systèmes du châssis. Assurer une coordination parfaite de tous les composants pour créer une voiture qui dégage une impression très organique a été d'une importance capitale pour le concept de ce véhicule ».

La nouvelle NSX dispose d'un certain nombre de systèmes de technologie participant à la performance globale du véhicule. Quel a été le processus de sélection et de planification d'une technologie particulière à inclure dans la nouvelle NSX ?

« Notre concept était fondé sur nos propres convictions de ce qui ferait une voiture de sport parfaite selon Honda. Nous avons été très attentifs à la concurrence et testé beaucoup de voitures lors du développement, de la plus petite de la catégorie aux supercars les plus exotiques. Ces enseignements ont été utilisés comme référence et nous ont donné l'assurance que la New Sports eXperience (NSX) apporterait vraiment une nouvelle valeur au segment.

Nous avions la certitude que la réponse instantanée de tous les systèmes est bénéfique au conducteur. Si vous prenez une voiture avec des réactions tardives ou non-linéaires, vous devez apprendre à conduire en fonction de ces paramètres. Par exemple, vous prenez un virage et vous savez qu'il va y avoir un certain retard avant que la voiture ne se place effectivement. Devoir y penser monopolise davantage de capacité mentale. Ajoutez à cela une transmission qui retarde toujours le rétrogradage ou un accélérateur qui retarde toujours le moment de fournir de la puissance. Chacun de ces retards fait que vous devez vous concentrer encore plus sur la gestion de la voiture et, si vous vous concentrez sur tout cela, vous ne pouvez pas vous concentrer sur la conduite de la voiture.

Donc, avec cette philosophie fondamentale, nous nous sommes tournés vers des technologies qui pouvant supprimer tout délai de réaction et fournir des réponses directes et linéaires aux ordres du conducteur. Les trois moteurs électriques ont été intégrés dans le but d'éliminer ce temps de latence en accélération et dans les virages. Même les amortisseurs et le système de direction sont conçus pour réagir immédiatement aux actions du conducteur.

Donc, vous avez cette combinaison de technologies qui a la capacité de vous apporter un retour instantané, mais il faut encore peaufiner le tout pour que ce retour soit régulier, contrôlé et intuitif pour le conducteur. »

Aujourd'hui, grâce à leur fiabilité, beaucoup de NSX de première génération roulent encore dans le monde. Avec la multiplication de systèmes sur la nouvelle voiture, comment l'équipe garantit-elle que la durabilité n'est pas compromise ?

« Chez Honda, tout repose sur la fiabilité. La nouvelle NSX est une voiture extrêmement avancée et sophistiquée. Cependant, les objectifs de durabilité sont exactement les mêmes que pour toutes nos autres voitures de tourisme.

Honda fabrique des groupes motopropulseurs hybrides depuis longtemps, plus longtemps que tout autre fabricant. Nous comprenons l'hybride, les batteries et la durabilité associés à ces systèmes. Nous n'avons aucune inquiétude en ce qui concerne la fiabilité du système ; nous l'avons simplement installé dans une nouvelle plate-forme avec des performances supérieures ».

Comment vous et votre équipe avez-vous mis en œuvre la définition des objectifs et le benchmarking de la nouvelle NSX dans un segment aussi pointu et rapide ?

« Le benchmarking et la définition des objectifs sont mis en place pour tout produit Honda, mais comme vous l'avez mentionné, les segments des supercars et des voitures de sport évoluent rapidement. Le plus souvent, les constructeurs font évoluer leurs modèles annuellement et la puissance et les divers facteurs de performance évoluent rapidement.

Bien sûr, vous savez combien de temps va prendre le développement et donc vous faites quelques estimations et calculs pour savoir où se situera le secteur au moment du lancement.

Mais la NSX a été principalement fondée sur la philosophie New Sports eXperience, une philosophie assez subjective de « globalité » du véhicule. Cela en soi a été très spécial et a rendu le benchmarking traditionnel avec ses chronos de 0 à 100 km/h, ses distances de freinage et ses autres données de référence secondaires.

Honda apporte cette nouvelle expérience et, de ce point de vue, il n'y a pas de concurrence. Nous pensons que cela nous donne une place très privilégiée sur le marché. »

Source : Communiqué de Presse Honda France

La recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017 790299hondaofDreamsLogo

Contacts

Aurelie Litzler
E: aurelie.litzler@honda-eu.com

Bruno Chemin
E: bruno.chemin@honda-eu.com
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
La recette de la réactivité exceptionnelle de la nouvelle Honda NSX 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Honda Civic berline 2017
» Roland-Garros 2017 : réactivité, connectivité et véhicule autonome dans la flotte PEUGEOT
» Honda dévoile la nouvelle ligne et le nouveau moteur de la Honda JAZZ
» Recette gagnante : la nouvelle Opel Corsa élue « Voiture de société de l’année »
» La nouvelle BMW X2 Silhouette élégante, dynamique exceptionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: ACTUALITÉ AUTO-
Sauter vers: