Silk Way Rally : Etape 4 : Stéphane Peterhansel Reprend Les Rênes - Mardi 12 Juillet 2016Astana (KAZ) – 12 Juillet 2016 Si la chaleur était au rendez-vous au terme de l’étape à Astana, capitale du Kazakhstan, la spéciale de 223,48 km s’est déroulée dans des conditions très difficiles du fait de la végétation haute et des fortes pluies qui ont transformé la terre des pistes en boue collante.● De retour de spéciale, les PEUGEOT 2008 DKR pesaient ‘200 kg’ de plus qu’au départ ce matin, d’après les sensations de pilotage des équipages du Team Peugeot Total. La boue est venue s’accrocher partout, arrachant notamment les protections de passage de roue arrière, tandis que des obstacles cachés dans la végétation ont entraîné des crevaisons lentes sur la #102 et #104.
● Cyril DESPRES / David CASTERA, vainqueurs de l’étape d’hier, ont ouvert la piste sur une bonne moitié de la spéciale, particulièrement compliquée en navigation. Ils réussissent l’exercice en perdant le moins de temps possible et maintiennent une belle 4ème place au général. C’est leurs coéquipiers Stéphane PETERHANSEL / Jean-Paul COTTRET qui tirent leur épingle du jeu et reprennent la tête du général au terme d’une course bien maîtrisée les menant jusqu’à la victoire d’étape. Le duo Sébastien LOEB / Daniel ELENA conserve sa position sur la troisième marche du podium de l’étape et du général.
● Demain, mercredi 13 juillet, les concurrents s’élanceront sur la spéciale la plus longue du rallye : 568,26km de parcours de course chronométré, pour un total de 820,75km parcourus liaisons comprises.
Bruno FAMIN, Team manager Team Peugeot Total – Directeur Peugeot Sport « Nous avons trois voitures dans les quatre premiers au classement provisoire général. Cependant les concurrents ne sont pas loin, et même si certains ont perdu du temps aujourd’hui, ils sont bien présents pour nous pousser en spéciale. Il y a très peu d’écart dans les temps. Quand on voit le gros morceau qui attend les concurrents demain, le rallye ne fait que commencer et nous devons rester concentrés. »
Stéphane PETERHANSEL - Étape 1er / Général 1er « Les soixante premiers kilomètres étaient boueux et très glissants, plutôt sympa à conduire. Il y a eu encore une fois beaucoup de navigation. Nous avons été avantagés, car partant loin derrière, les traces étaient faites. Avec les projections de boue des concurrents qui nous précédaient, la visibilité était parfois réduite. Nous avons quand même fait une pointe à 185 km/h alors que la piste était à peine praticable. La voiture fonctionne bien. »
Sébastien LOEB – Étape 3ème / Général 3ème « La navigation était très compliquée. Les pistes étaient parfois presque invisibles dans de l’herbe haute. Nous sommes bien partis dans la spéciale et avons rattrapé rapidement Cyril et Al-Rahji. Nous nous sommes perdus plusieurs fois tous les trois ensembles et avons roulé ensuite sur le rythme de la voiture qui ouvrait. Nous finissons troisièmes de la spéciale sans grosse fausse note. »
Cyril DESPRES - Étape 10ème / Général 4eme « Nous sommes partis sous la pluie. Les cinquante premiers kilomètres étaient tracés dans des champs vierges, sans aucune trace, avec de la boue très épaisse. Notre rythme n’était pas énorme. Al-Rahji nous a rattrapés, puis Sébastien, et nous avons roulé tous les trois. Nous avons joué au jeu du chat et de la souris, jusqu’à ce que nous touchions un morceau de béton dans les hautes herbes. Nous avons crevé mais avons décidé de finir la spéciale sans nous arrêter pour changer la roue. Nous avons évité le pire. »
CLASSEMENTS DU JOURClassement provisoire Etape 4 (Kostanay – Astana)1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 1h57’58’’2. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +6min22s
3. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +7min33s4. Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS), Mini, +8min07s
5. Damen Scott Jefferies (USA) / Max Brien Eddy Jr (USA), Jefferies buggy, +9min20s
10. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 12min51sClassement général provisoire après Etape 41. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 4h05’14’’2. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +2min41s
3. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +2min51s4. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 3min59s5. Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS), Mini, +6min52s
Retrouvez l’ensemble des classements en cliquant
ICIREPÉRER LES VOITURES Pour reconnaître les véhicules du Team Peugeot Total, repérez les bandeaux PEUGEOT sur les pare-brise ou les numéros : jaune pour l’équipage Stéphane PETERHANSEL / Jean-Paul COTTRET avec le numéro 100, blanc pour Sébastien LOEB / Daniel ELENA avec le numéro 102, rouge pour Cyril DESPRES / David CASTERA avec le numéro 104.