Les PEUGEOT 208 WRX enflamment la Suède - 2ème et 3ème en World RX et victoire en EURO RX - Dimanche 3 Juillet 2016Round #6 - Holjes - Suède Que ce soit lors de la phase finale ponctuée par un double podium en Championnat du Monde FIA de Rallycross ou à l’occasion de la troisième victoire d’affilée de Kevin Hansen en Championnat d’Europe, les PEUGEOT 208 WRX ont assuré le spectacle à Höljes lors de la sixième manche devant 44 400 spectateurs !● Malgré des
conditions météorologiques rendues très difficiles par une pluie inconstante, les trois pilotes des PEUGEOT 208 WRX ont vaillamment gagné leur place en demi-finale lors de l’une des épreuves phares de la saison du Championnat du Monde FIA de Rallycross. Parti cinquième sur la grille, Timmy Hansen a fait vibrer son public en remportant avec brio la demi-finale 1. Leader d’une grande partie de la finale, il a toutefois dû se contenter in-extremis de la troisième place, juste derrière Sébastien Loeb.
● Vainqueur de la première manche qualificative,
Sébastien Loeb s’est montré très performant tout au long du week-end au point de longtemps donner l’impression que sa première victoire en Championnat du monde de Rallycross viendrait en Suède. Finalement, il accroche au dernier virage une deuxième place qui lui permet de réduire son écart de points au championnat pilotes.
●
Au championnat par équipe, le Team Peugeot Hansen, meilleur performer ce week-end, réduit à nouveau l’écart. Alors que le cap de la mi-saison vient d’être franchi, le commando franco-suédois pointe toujours à la deuxième place à 32 points du leader.
● Pour la troisième manche du Championnat d’Europe, Kevin Hansen a une nouvelle fois brillé. Souvent au départ de courses perturbées par la pluie, il signe de manière autoritaire une troisième victoire en autant de manche. Davy Jeanney, son équipier au sein de la Peugeot Hansen Academy, est parvenu jusqu’à la demi-finale, en championnat du monde, mais une crevaison l’a empêché de défendre ses chances.
●
Le prochain rendez-vous, le 7ème de la saison, aura lieu les 6 et 7 août prochains au Canada sur le circuit de Trois Rivières où la PEUGEOT 208 WRX s’était imposée l’an dernier.
ILS ONT DIT...Kenneth Hansen, Team Principal « Höljes est un endroit magique. Vendredi, nous avons eu du mal à trouver le bon rythme aux essais libres. Nous avons changé nos réglages et nous sommes revenus dans la partie. Nous avons rencontré quelques problèmes durant les manches qualificatives mais étions à même de nous battre en phase finale. Sébastien était satisfait de sa voiture. Nous avons modifié un peu celle de Timmy avant la demi-finale et il a été en mesure de se battre comme l’année dernière jusqu’à la dernière limite. Timmy et Sébastien se sont retrouvés en finale. Mais, quoiqu’il en soit, ce fut un très bon week-end car nous luttions pour la victoire. Kevin a, à nouveau, réalisé un week-end fantastique. Ce fut loin d’être aussi facile qu’en Norvège. Il a souvent dû composer avec la pluie. Cela ne l’a pas perturbé. C’est comme s’il avait 25 ans de pilotage derrière lui ! Sur nos quatre voitures, nous en avons trois sur le podium ! »
Sébastien Loeb (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX n°9) « Nous avons connu un week-end mouvementé. Nous avons traversé un peu toutes les situations. J’ai remporté la victoire en première manche mais une erreur dans la deuxième m’a coûté cher car, après un tête-à-queue et une crevaison, j’ai terminé 18e. Après une bonne Q3, j’ai crevé par manque de chance en Q4. Malgré cela, je me qualifie en demi-finale en première ligne et termine deuxième en demi et en finale. Ça fait des bons points qui rentrent. Je suis un peu frustré car je pense qu’on pouvait faire mieux. Le positif, c’est que la voiture était bien mieux ce week-end. Maintenant, je rentre rapidement pour me rendre sur le Silk Way Rally que je vais disputer au volant de la PEUGEOT 2008 DKR pendant une vingtaine de jours entre Moscou et Pékin. C’est une belle aventure qui s’annonce ! »
Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX n°21)
« Quelle course ! Elle a commencé difficilement en manches qualificatives mais j’ai fait une course incroyable en demi-finale. De la dernière ligne, j’ai vu les autres pilotes prendre large dans le premier virage. J’ai su dès lors que je pourrai me battre pour la victoire. En finale, je suis parti de la première ligne et j’ai pris un très bon départ et je menais mais, au deuxième tour, je me suis déboité l’épaule. Je me suis fait mal. Sans ça, je pense que j’aurais pu gagner même si, lors du dernier virage, le frein à main s’est bloqué et j’ai perdu une position au bénéfice de Sébastien. Deux voitures sur le podium, c’est notre meilleur résultat depuis le début de saison ! »
Kevin Hansen (Peugeot Hansen Academy, PEUGEOT 208 WRX n°71) « C’est formidable. J’ai attaqué tout le week-end mais ce ne fut pas aussi facile que ça en a l’air. Il s’est souvent mis à pleuvoir au moment où je me trouvais sur la pré-grille pour les manches qualificatives. C’était très difficile mais je suis resté très calme. Gagner ici à domicile alors que j’ai vu mon père y courir si souvent, c’est une sensation incroyable. »
CLASSEMENT HOLJES - SUEDE1. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS),
2. Sebastien Loeb (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX),3. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX),4. Anton Marklund (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo),
5. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo)
6. Mattias Ekström (EKS, Audi S1)
CLASSEMENTS APRES 6 MANCHESChampionnat du Monde FIA Rallycross - Pilotes1. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 142 pts
2. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3), 137 pts
3. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS), 110 points
4. Sebastien Loeb (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 106 pts5. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo), 106 pts
6. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 86 pts7. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1), 82 pts
8. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1), 61 pts
9. Janis Baumanis (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 57 pts
10. Timur Timerzyanov (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 52 pts
11. Kevin Eriksson (Olsberg MSE, Ford Fiesta ST), 49 pts
12. Davy Jeanney (Peugeot-Hansen Academy, PEUGEOT 208 WRX), 48 ptsChampionnat du Monde FIA Rallycross - Teams1. EKS, 224 pts
2. Team Peugeot Hansen, 192 pts3. Volkswagen RX Sweden, 152 pts
CALENDRIER 2016 * épreuves comptant aussi pour le Championnat d’Europe
1. 16-17 avril : Portugal (Montalegre)
2. 7-8 mai : Allemagne (Hockenheim)
3. 14-15 mai : Belgique (Mettet)*
4. 28-29 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)
5. 11-12 juin : Norvège (Hell)*
6. 02-03 juillet : Suède (Holjes)*
7. 06-07 août : Canada (Trois-Rivières)
8. 03-04 septembre : France (Lohéac)
9. 17-18 septembre : Espagne (Barcelone)*
10. 01-02 octobre : Lettonie (Riga)*
11. 15-16 octobre : Allemagne (Estering)
12. 26-27 novembre : Argentine (Rosario)
INFORMATIONS MÉDIA ● Retrouvez le media guide sur
Peugeot Media• Suivez l’équipe sur
www.peugeot-sport.com &
www.hansen-motorsport.se et encouragez la sur
Facebook, Twitter &
Instagram !• Pour organiser une interview avec des membres de l’équipe en français et en anglais, merci de contacter
stephanie.val@ext.mpsa.com. En suédois,
susann@hansen-motorsport.se• Photos et vidéos pour un usage editorial uniquement peuvent être téléchargées sur
www.peugeot-media.com et
www.redbullcontentpool.com/teampeugeot-hansen