Honda et la Fondation Jean Graton dévoilent une « Art Car » à l’occasion des 24 Heures du Mans Auto 2016 et du festival de la vitesse de Goodwood - Vendredi 17 Juin.2016• Une « Art Car » signée Jean Graton dévoilée à l’occasion des 24 Heures du Mans Auto 2016 (17 au 19 Juin) et du festival de la vitesse de Goodwood (23 au 26 Juin 2016),
• Un partenariat basé sur des valeurs partagées de passion de la mécanique et de la compétition.
• Une série spéciale « Civic Vaillante » pour le marché français.
La Honda Civic engagée en WTCC va arborer une toute nouvelle robe à l’occasion du festival de la vitesse de Goodwood (Grande-Bretagne) qui marque le début du concours « Art Car » organisé par le Championnat du Monde FAI des Voitures de Tourisme.
Outre la réalisation d’une série spéciale « Civic Vaillante » d’ores et déjà disponible dans le réseau Honda Automobiles, le partenariat conclu entre Honda et la Fondation Jean Graton - le « père » de Michel Vaillant - se traduit aujourd’hui par la présentation de la « Honda Art Car Jean Graton », une voiture à la livrée inspirée par les aventures du plus célèbre des pilotes automobiles de la bande dessinée.
Créé par Jean Graton en 1957, le personnage du pilote automobile Michel Vaillant bénéficie depuis près de 60 ans d’un véritable culte de la part des amateurs de sport automobile.
À travers la série d’événements Michel Vaillant Art Strips, la Fondation Jean Graton a pour vocation de diffuser l’œuvre de Jean Graton, initialement conçue pour l’impression papier, vers de nouveaux publics et sous de nouvelles formes.
Conçue par Dominique Graton, Directrice Artistique de la Fondation Jean Graton et Philippe Ghielmetti, la « Honda Art Car Jean Graton » est inspirée par le Michel Vaillant Art Strip « À Fond ! », dans lequel Michel Vaillant est représenté à la poursuite d’une Ferrari dans le tunnel de Monaco durant le GP 1974. Cette « Art Car » sera l’une des 4 voitures du WTCC à arborer, lors du festival de la vitesse de Goodwood, une livrée réalisée par un artiste.
Toutes les voitures inscrites au concours « Art Car » seront exposées dans le paddock F1 et les amateurs auront la possibilité de voter pour leur « Art Car » préférée via les réseaux sociaux mais aussi sur un site internet spécialement mis en place pour l’occasion (
https://www.goodwood.com/flagship-events/festival-of-speed/explore-festival-of-speed/wtcc/ ). Le vainqueur sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du festival.
La robe définitive de la « Honda Art Car Jean Graton » ainsi que quelques détails supplémentaires sur ce concept seront dévoilés le 17 juin prochain à 12h, à l’occasion de l’ouverture des 24 Heures du Mans.
Dominique Graton, Directrice Artistique de la Fondation Jean Graton : « Le travail de Jean Graton est unique sous 2 aspects : sa façon de transposer la vitesse sous forme de dessin et comment ses fictions se confondent avec la réalité tout au long de son œuvre. Le concept de la « Honda Art Car Jean Graton » était de résumer ces deux particularités en enveloppant une voiture de course avec un visuel issu des albums et de la mettre en mouvement »
William De Braekeleer, responsable Sport Automobile de Honda Motor Europe Ltd : « Nous sommes ravis d’avoir conclu un partenariat avec la Fondation Jean Graton et d’avoir pu créer une voiture unique pour le concours « Art Car » organisé par le Championnat du Monde FAI des Voitures de Tourisme à Goodwood. Les marques Jean Graton Vaillante et Honda partagent de nombreuses similarités, en commençant par l’esprit de compétition qui fait partie de notre ADN.».
Source : Communiqué de Presse Honda France