Alpine deuxième et troisième LMP2 sur la grille des 24 Heures du Mans - Vendredi 17 Juin 2016 • Traditionnellement consacrés à la chasse à la pole position des 24 Heures du Mans, les essais qualificatifs du jeudi ont été rythmés par les averses.
• Les temps établis la veille n’ont pas été battus et les Alpine A460 conservent donc leurs deuxième et troisième places sur la grille de départ.
• Ho-Pin Tung (Baxi DC Racing Alpine n°35) a signé le meilleur temps LMP2 de cette journée.
• Le départ de la 84e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi à 15h00.
Le coup d’envoi de la deuxième séance de qualifications était donné à 19h00, sur une piste sèche. Ho-Pin Tung (Baxi DC Racing Alpine n°35) et Stéphane Richelmi (Signatech-Alpine n°36) étaient au volant pour les premiers tours.
Juste avant que la pluie ne commence à tomber, Ho-Pin réalisait ce qui deviendra le meilleur temps du jour, avec un tour en 3’39’’559.
Après un arrêt au stand de quelques minutes pour laisser passer l’averse, Nelson Panciatici (n°35) et Nicolas Lapierre (n°36) prenaient le relais, avec l’objectif d’évaluer le fonctionnement des pneus Dunlop pluie et intermédiaires en fonction de la quantité d’eau sur la piste. En fin de séance, Ho-Pin Tung et Gustavo Menezes testaient brièvement ces conditions humides.
La troisième et dernière séance qualificative débutait à 22h00. La pluie, qui s’était arrêtée pendant la pause, reprenait de plus belle en anéantissant toute velléité d’améliorer les temps de la veille.
David Cheng et Gustavo Menezes, qui avaient débuté la séance, regagnaient le garage juste avant que la direction de course n’interrompe la séance au drapeau rouge.
Après l’accalmie, les pilotes reprenaient possession du Circuit de la Sarthe pour une petite heure. Stéphane Richelmi reprenait le volant de la n°36 jusqu’au drapeau à damiers.
Samedi, les concurrents pourront effectuer une ultime vérification de leur matériel lors du warm-up à partir de 9h45. Le départ de la course sera donné par Brad Pitt à 15h00 précises.
Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Malgré des conditions atmosphériques très difficiles, l’Alpine A460 a confirmé son potentiel en réalisant le meilleur temps du jour. Ces deux journées d’essais ont permis à l’équipe de se préparer à toutes les conditions pour la course. Nous sommes impatients d’en découdre devant notre public ! »
Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « En gardant à l’esprit que nous allons disputer une course de 24 heures après-demain, nous n’avons pas pris le moindre risque aujourd’hui. Quand nous jugions la pluie trop intense, nous avons rappelé les voitures au garage. Évidemment, il aurait été préférable de pouvoir faire plus de tours sur piste humide, mais nous avons préservé l’essentiel, avec deux voitures très bien placées sur la grille de départ. Nous sommes prêts pour le rendez-vous le plus important de l’année ! »
Ho-Pin Tung : « Je n’ai pu faire que quelques tours sur piste sèche aujourd’hui. Il n’y avait pas beaucoup de grip comparé à hier, sans doute à cause de toute cette pluie. Ces conditions ne permettaient pas d’aller chercher la pole position, mais cela nous a permis de travailler en vue de la course. Je crois que notre performance est le reflet du potentiel que nous démontrons depuis la Journée Test. Les deux Alpine A460 sont dans le coup et c’est de bon augure pour la course en elle-même. »
Nicolas Lapierre : « Cette journée a permis à tous les pilotes de rouler dans des conditions délicates, que nous pourrions retrouver samedi en course. Comme nous nous y attendions au vu des prévisions météo, ces deux séances n’ont rien changé pour la qualification en elle-même. Je pense que nous sommes prêts pour la course, nous connaissons désormais beaucoup mieux la fenêtre d’utilisation du pneu intermédiaire et nous pourrons réagir efficacement si les circonstances l’exigent. »