La Mercedes SLS AMG GT3 disponible à la vente - 12/08/2010 Destinée à des écuries privées comme à des pilotes clients, La Mercedes SLS AMG GT3 est dorénavant disponible à la vente pour la saison 2011. au tarif de 334 000 euros HT (soit 397 460 euros TTC). Alors que les premières livraisons interviendront à partir du mois de février 2011, la Mercedes SLS AMG GT3 poursuit actuellement ses essais, avec Bernd Schneider au volant.
Le V8 6.3 litres est pratiquement identique à celui de série. En attente de l'homologation par la FIA, Mercedes-Benz n'avance aucun chiffre de puissance. Par contre, le 0 à 100 km/h est donné pour 3,8 secondes et la vitesse maxi devrait dépasser les 300 km/h, variant selon le rapport de pont choisi.
Le freinage est assuré par des disques ventilés en fonte grise. Le diamètre (18 pouces) réglementaire des jantes selon le règlement FIA GT3 n'a pas permis le montage des feins céramique trop encombrants de la version de série. La SLS GT3 dispose d'un ABS spécialement réglé pour la compétition.
Contrairement à la production en série, la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 est équipée d'une boîte manuelle séquentielle de compétition à six rapports avec les déplacements du pignon d'attaque au moyen de deux palettes montées sur le volant. La transmission est monté directement sur l'essieu arrière et relié au moteur V8 via un tube de couple, qui a un très haut degré de rigidité en flexion et en torsion.
la boîte de vitesse est spécifique à la SLS GT3. À la place de la transmission manuelle robotisée sept rapports à double embrayage, on retrouve une boîte manuelle séquentielle de compétition à six rapports avec déplacements du pignon d'attaque au moyen de deux palettes montées sur le volant. Le couple est réparti aux roues arrière grâce à un différentiel à glissement limité multidisques intégré.
À l'intérieur, l'ambiance course est garantie, les ingénieurs Mercedes-Benz y ont installé un arceau en acier qui contribue à renforcer la rigidité du châssis tubulaire en aluminium et un siège baquet de compétition est accompagné d’un harnais de sécurité à six points et du système protège-nuque HANS (Head and Neck Support). Le volant d'un diamètre de 13 pouces facilite le contrôle sur l'écran central, qui fournit toutes les informations pertinentes telles que la vitesse du véhicule, le régime du moteur, les températures de fonctionnement, les chronos au tour et le rapport sélectionné. Le volant est équipé d'un mécanisme de dégagement rapide qui permet d'entrer et de sortir du véhicule beaucoup plus facile.
La nouvelle Mercedes SLS AMG GT3 a été élaboré conformément à la réglementation FIA GT3 et le droit de participer à toutes les séries de course GT3 - y compris les courses populaires de 24 heures de Spa-Francorchamps, en Belgique, et sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.
Rappelons qu'elle débutera en compétition en VLN à la fin septembre et qu'elle prendra part à sa première course de 24 heures à Dubai en janvier prochain.