Audi affiche des résultats solides au premier trimestre 2016 - Mercredi 1er Juin 2016 • Les résultats du premier trimestre ont été impactés par les variations des taux de change, les charges exceptionnelles et de fortes dépenses
• Axel Strotbek, Directeur Financier : « Sur ce trimestre important, nous avons réalisé une marge opérationnelle correspondant à nos attentes stratégiques »
• Audi maintient un haut niveau de dépenses pour le développement de ses produits, technologies et sites de productionIngolstadt, le 1er juin 2016 – En dépit de conditions difficiles, le groupe Audi termine le premier trimestre de l’année 2016 avec succès. Au cours des trois premiers mois de l’année, le constructeur a généré un chiffre d’affaires de 14,511 milliards d’euros. Sur cette période, le résultat d’exploitation est de 1,202 milliard d’euros malgré des charges exceptionnelles négatives atteignant 100 millions d’euros. Le bénéfice sur les ventes est de 8,3%, il atteint ainsi l’objectif de rentabilité fixé de 8 à 10% malgré les charges exceptionnelles.De janvier à mars, le constructeur premium a livré 455 754 véhicules, soit 4% de plus que sur la même période l’année précédente (2015 : 438 171). Le chiffre d’affaires de 14,511 milliards d’euros est 1% inférieur à celui de l’année précédente (2015 : 14,651 milliards d’euros) en raison de taux de changes défavorables et de l’intensification de la concurrence sur certains marchés.
Le résultat d’exploitation est de 1,202 milliard d’euros (2015 : 1,422 milliard d’euros) et comprend des charges exceptionnelles négatives liées aux airbags Takata potentiellement dangereux. Audi coopère avec l’US National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) afin de statuer sur le nombre de véhicules qui pourraient être rappelés aux Etats-Unis. Au premier trimestre, Audi a provisionné 100 millions d’euros lié à cette éventualité. Hors charges exceptionnelles, le Groupe Audi a réalisé un résultat d’exploitation de 1,302 milliard d’euros (2015 : 1,422 milliard d’euros) et un bénéfice sur les ventes de 9% (2015 : 9,7%).
« Outre les variations des taux changes et les charges exceptionnelles, le bénéfice d’exploitation reflète notre politique de dépenses élevées » déclare Axel Strotbek, membre du directoire AUDI AG en charge de la finance et de l’IT. « Notre marge opérationnelle sur les ventes rentre dans notre objectif de rentabilité stratégique fixé de 8 à 10%. » Cette année, Audi prépare le futur en investissant dans de nombreux domaines. Avec l’Audi Q2, le constructeur lance un tout nouveau modèle produit dans sa nouvelle usine au Mexique. Les nouvelles Audi Q7 et A4 sont lancées avec succès sur d’importants marchés étrangers. Audi prévoit des investissements de plus de 3 milliards d’euros au cours de l’année 2016.
Au premier trimestre 2016, le bénéfice du Groupe Audi avant impôt s’élève à 959 millions d’euros (2015 : 1,497 milliard d’euros), et le bénéfice sur les ventes avant impôts atteint 6,6% (2015 : 10,2%). Par rapport à l’exercice précédent, les changements sont principalement imputés aux variations des taux de changes sur les différents marchés stratégiques.
Audi poursuit ses objectifs en cours pour l’année 2016, soit une augmentation modérée du nombre de livraisons. En fonction des conditions économiques et de l’évolution des taux de change, le constructeur attend de plus une croissance modérée de son chiffre d’affaires.
Audi prépare l’intensification de la concurrence sur certains marchés clés. À l’avenir, les changements technologiques au sein de l’industrie automobile – notamment la digitalisation et le développement de systèmes de propulsion alternatifs – seront les facteurs clés de ce développement. Audi vise néanmoins un rendement d’exploitation sur les ventes de 8 à 10%.
« Nous veillons à atteindre nos objectifs de rentabilité à l’aide d’une gestion cohérente de nos coûts de fonctionnement, cela nous donne la marge financière nécessaire pour nos investissements et l’innovation » déclare Axel Strotbek. Avec la prochaine Audi A8, Audi apporte la conduite pilotée sur le marché. En 2018, le constructeur lancera son premier véhicule entièrement électrique produit en série.
Le Groupe Audi et ses marques Audi, Ducati et Lamborghini compte parmi les premiers constructeurs automobiles et motos du segment haut-de-gamme. Il est représenté sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit sur 16 sites, situés dans 12 pays. Au cours du second semestre 2016, Audi démarrera la production de l’Audi Q5 à San José Chiapa (Mexique). AUDI AG possède plusieurs filiales à 100% dont quattro GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A.(Bologne/Italie).
Au cours de l’exercice 2015, le Groupe Audi a livré environ 1,8 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 245 sportives de la marque Lamborghini et quelques 54 800 motos de la marque Ducati. AUDI AG a réalisé en 2015 un résultat d’exploitation de 4,8 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 58,4 milliards d’euros. L'entreprise emploie à l’heure actuelle quelques 85 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et les technologies durables afin d’assurer l’avenir de la mobilité. En 2015, Audi a enregistré 58 717 immatriculations en France.
Source : Communiqué de Presse Audi Media France
Communication Presse et Relations Publiques
Déborah Barbe
Tel.: 03 23 73 81 68
E-Mail :
deborah.barbe@audi.fr