Renault partenaire du carrefour des Interventions d’urgence sur véhicules 2016 - Mardi 31 Mai 2016 Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS 86) a organisé avec succès les journées d’Intervention d’urgence sur véhicules 2016, du 24 au 26 mai derniers. En tant que partenaire privilégié, Renault a fourni une cinquantaine de véhicules d’entrainement pour des ateliers de désincarcération. Renault a également offert un Kadjar pédagogique remporté par le SDIS du Tarn. Ces journées ont rencontré un vaste engouement avec plus de 400 pompiers présents provenant de 15 pays différents.
Ces journées destinées aux sapeurs-pompiers et acteurs du secteur routier ont pour objectif de faire découvrir les dernières avancées en matière de technologies de véhicules, de techniques opérationnelles, de matériels et d’outils pédagogiques. Elles se sont déroulées au centre de Valdivienne près de Poitiers. Au programme : conférences, ateliers de désincarcération ; essais de brûlage de véhicules et exposition de matériel. Les intervenants et encadrants provenaient de toute l’Europe.
A l’occasion de ces journées, le SDIS du Tarn a remporté un Renault Kadjar pédagogique. Il s’agit d’un véhicule sorti d’usine mais modifié par le Centre de Réalisation de Prototypes de Renault pour le transformer en véhicule de formation au secours routier. Il fait apparaître de couleur différente tous les aciers renforcés. Les air bags sont déployés et l’un d’eux peut être gonflé au moyen d’un compresseur. La structure des sièges est mise à nu. Enfin, tous les éléments pouvant impacter les interventions des pompiers sont mis en exergue.
Les actions de sensibilisation et de formation déployées par Renault auprès des services de secours amenés à intervenir sur les véhicules accidentés, touchent de plus en plus de pays. Parmi les actions, le don de véhicules de dernière génération permet aux secours de s’entrainer en conditions quasi-réelles pour améliorer leur efficacité en situation d’accident. Des innovations prenant en compte les contraintes des pompiers ont également été réalisées sur nos véhicules.
Source : Brève Renault Presse