Suzuki annonce ses résultats financiers pour l'exercice 2015 (avril 2015 à mars 2016) - Jeudi 26 Mai 2016 - Hausse du chiffre d’affaires et du résultat net pour l’exercice
- L’entreprise table sur une baisse de son chiffre d’affaires et de son résultat net pour le prochain exercice en raison de l’appréciation du yen1. Présentation des résultats financiers pour l'exercice 2015 Le chiffre d'affaires net consolidé pour l’exercice (d'avril 2015 à mars 2016) a progressé de 165,2 milliards de yens (+5,5 %) par rapport à l’exercice précédent pour s'établir à 3 180,7 milliards de yens. Le chiffre d'affaires net du marché japonais s'est établi à 1 047,9 milliards de yens, en baisse de 46,7 milliards de yens (-4,3 %) en glissement annuel, en raison de l'impact de la hausse du taux d'imposition sur les véhicules automobiles légers et de la chute des ventes d'équipements d'origine. Le chiffre d'affaires net des marchés étrangers a, quant à lui, progressé de 211,9 milliards de yens (+11,0 %) en glissement annuel à 2 132,8 milliards de yens, à la faveur de la hausse des ventes d'automobiles en Inde.
Pour ce qui est du résultat consolidé, le résultat d'exploitation a augmenté de 15,9 milliards de yens (+8,9 %) en glissement annuel à 195,3 milliards de yens, principalement grâce à la hausse du résultat en Inde. Le résultat ordinaire a progressé de 14,8 milliards de yens (+7,6 %) en glissement annuel, s’établissant à 209,1 milliards de yens. Le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère a progressé de 19,8 milliards de yens (+20,4 %) en glissement annuel pour atteindre 116,7 milliards de yens.
Dans le cadre de son nouveau programme de gouvernance à moyen terme baptisé « SUZUKI NEXT 100 », Suzuki a défini le taux de distribution des dividendes consolidés de plus de 15 % comme objectif de rendement des actionnaires à l’exercice 2019. Au cours du présent exercice, l’entreprise a procédé à l’amortissement et au rachat d’actions.
Eu égard à ces considérations, d’après le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère, hors le gain sur les ventes d’actions ordinaires de Volkswagen AG, les dividendes de clôture devraient être identiques à ceux de l'exercice précédent, soit 17,00 yens par action. Par conséquent, les dividendes annuels, y compris les dividendes provisoires, s’élèveront à 32,00 yens par action, soit une hausse de 5,00 yens par action par rapport à l’exercice précédent.
2. Résultats d’exploitation par activité Pour l’activité Automobiles, les mini-citadines Alto et Alto Lapin ont été saluées au Japon et ont notamment reçu le prix RJC de Voiture de l'année (le constructeur décroche ainsi ce prix pour la deuxième année consécutive, il l'avait en effet déjà remporté l'année dernière avec la mini-citadine Hustler). L'entreprise a également déployé moult efforts pour développer ses ventes et renforcer ses produits, notamment avec le lancement des modèles Solio, Escudo (Vitara), Ignis et Baleno au Japon. Pour autant, le chiffre d'affaires net de la division Automobiles sur le marché japonais a reculé en glissement annuel en raison de la hausse du taux d'imposition sur les véhicules automobiles légers et de la chute des ventes d'équipements d'origine. Le chiffre d'affaires net des marchés étrangers a, quant à lui, progressé en glissement annuel grâce principalement aux ventes du Vitara en Europe et à une hausse en Inde et au Pakistan. Par conséquent, le chiffre d'affaires net de la branche Automobiles a augmenté de 176,5 milliards de yens (+6,5 %) en glissement annuel pour s’établir à 2 878,5 milliards de yens. Le résultat d'exploitation a augmenté de 20,8 milliards de yens (+12,1 %) en glissement annuel à 192,6 milliards de yens, principalement grâce à la hausse du résultat en Inde.
Pour l’activité Motocycles, le chiffre d'affaires net a diminué de 16,6 milliards de yens (-6,6 %) en glissement annuel à 233,9 milliards de yens, suite principalement au recul des ventes en Indonésie, lequel n'a pu être contrebalancé par les ventes de la nouvelle routière sportive GSX-S1000 et de la Gixxer en Inde. La perte d'exploitation de 0,7 milliard de yens enregistrée lors du précédent exercice s'est accentuée pour atteindre 10,2 milliards de yens, notamment en raison de dépenses liées à des problèmes de qualité.
L’activité des moteurs hors-bord et autres activités a, pour sa part, enregistré un chiffre d'affaires net de 68,3 milliards de yens, en hausse de 5,3 milliards de yens (+8,3 %) en glissement annuel, principalement en raison de la progression des ventes de moteurs hors-bord aux États-Unis. Le résultat d'exploitation a augmenté de 4,6 milliards de yens (+55,8 %), en glissement annuel, pour s'établir à 12,9 milliards de yens.
S’agissant des résultats d’exploitation par région, le Japon a enregistré une baisse de 5,9 milliards de yens (-6,5 %) en glissement annuel, à 84,8 milliards de yens, principalement à cause de la hausse des dépenses de R&D et de l'amortissement. Cependant, en Asie, le chiffre d'affaires net a progressé de 22,2 milliards de yens (+27,2 %) en glissement annuel à 103,8 milliards de yens, à la faveur de la hausse du résultat en Inde et au Pakistan
3. Prévisions des résultats d'exploitation consolidés pour l’exercice suivant Pour l’exercice suivant, l’entreprise table sur une hausse de ses ventes d’automobiles, principalement en Europe et en Inde. Néanmoins, elle prévoit une baisse de son chiffre d’affaires et de son résultat net en raison de l’appréciation du yen. Le Groupe travaillera dans une parfaite unité afin d'engager les réformes qui s'imposent dans tous les domaines, et intensifiera son activité commerciale en vue de dépasser les chiffres prévisionnels ci-dessous relatifs à son activité consolidée.
(Prévisions des résultats d'exploitation consolidés - Exercice complet)
Chiffre d’affaires net 3 100,0 milliards de yens
(En recul de 2,5 % en glissement annuel)
Bénéfice d’exploitation 180,0 milliards de yens
(En recul de 7,8 % en glissement annuel)
Bénéfice ordinaire 185,0 milliards de yens
(En recul de 11,5 % en glissement annuel)
Bénéfice net attribuable 93,0 milliards de yens aux propriétaires de la société mère
(En recul de 20,3 % en glissement annuel)
Taux de change)
105 yens/1 dollar US
120 yens/1 euro
1,60 yen/1 roupie indienne
0,80 yen/100 roupies indonésiennes
3,00 yens/1 baht thaïlandais
Pour de plus amples informations, se reporter à :
*Résultats financiers de l’exercice 2015
http://www.globalsuzuki.com/ir/library/financialresults/index.html Source : Communiqué de Presse AutoPressInfo
Contacts presse :Nathalie GESLINResponsable Presse & R.P
Tel.: 01.34.82.14.71
E-Mail :
ngeslin@suzuki.frLaure ROUAULT Assistance Presse & R.P
Tel.: 01.34.82.14.31
E-Mail :
lrouault@suzuki.fr