Rupert Stadler, PDG de Audi à l’Assemblée Générale Annuelle : « Notre stratégie d’expansion de la gamme et nos technologies assureront la croissance future » - Jeudi 12 Mai 2016• Audi va investir plus de 3 milliards d’euros dans le développement de nouveaux modèles, des sites de production et des technologies de pointe.
• Axel Strotbek, directeur financier : « Notre objectif est d’atteindre un rendement d’exploitation sur les ventes de 8 à 10% malgré des dépenses élevées. »
• Des véhicules disposant de systèmes de conduite autonome seront produits en série dès 2017 et le premier SUV électrique en 2018.
Ingolstadt, le 12 mai 2016 – En 2016, le groupe Audi a pour objectifs d’augmenter le nombre de livraisons, de maintenir un haut niveau de rentabilité et de continuer à investir dans le futur. Lors de la 127ème Assemblée Générale Annuelle ayant eu lieu ce jeudi à Ingolstadt, le conseil d’administration AUDI AG a présenté aux actionnaires le résultat de l’exercice financier 2015, l’évolution actuelle de la situation et les objectifs pour l’année en cours. Rupert Stadler, président du directoire AUDI AG a de plus présenté sa vision de la marque pour la décennie à venir.« Malgré les défis, nous avons réalisé de bonnes performances au cours de l’exercice 2015 » a déclaré Rupert Stadler. Le constructeur a livré le nombre record de 1,8 million de véhicules et le bénéfice d’exploitation se maintient au même niveau que l’année précédente. Le résultat opérationnel atteint 5,1 milliards d’euros - 4,8 milliards d’euros après les charges exceptionnelles.
« Nous visons une fois de plus la croissance en 2016 » a expliqué Rupert Stadler. En se basant sur les quatre premiers mois de l’année, Audi est sur la bonne voie pour atteindre son objectif. En 2016, 600 000 clients ont choisi une Audi entre janvier et avril, un record. Le constructeur a livré 620 100 véhicules dans les quatre premiers mois de l’année, une augmentation de 4,9% par rapport à l’année dernière.
Le Groupe Audi publiera ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016 le 1er juin. Axel Strotbek, membre du directoire AUDI AG en charge des finances a déclaré : « Nous sommes actuellement dans une phase d’investissements importants pour la mobilité de demain. »
Audi a réalisé un rendement d’exploitation sur ses ventes et sur sa cible stratégique de 8 à 10% et bénéficie d’un flux net de trésorerie compris en 2 et 2,5 milliards d’euros.
En 2016, la société prévoit d’investir plus de 3 milliards d’euros en immobilisation corporelles (biens, usines, équipements), cet investissement sera financé par ses propres ressources. « Nous allons disposer des fonds nécessaires en optimisant nos processus, nos coûts, et en priorisant constamment nos projets d’investissements pour le futur. » a déclaré Axel Strotbek.
L’innovation systématique et l’expansion de la gamme de modèles sont les points clés pour le développement du constructeur premium. « Notre stratégie d’expansion de la gamme et des technologies permettra d’assurer la croissance de demain » a déclaré Rupert Stadler. « L’électrification et la digitalisation représentent une étape historique. Nous jouerons un grand rôle dans la mise en place de ce changement et nous renforcerons notre position. » Une grande partie des investissements est vouée à ces projets. Audi renforcera par ailleurs ses équipes dans ces domaines stratégiques avec le recrutement de 1 200 experts en Allemagne.
Cette année, plus de 20 nouveaux modèles (nouveautés ou facelift) seront lancés, dont l’Audi Q2. Avec le compact SUV urbain, Audi compte toucher une nouvelle clientèle. De série, le véhicule sera équipé de sa propre carte SIM et possèdera une connexion Internet. En option, les appareils mobiles pourront se connecter en ligne via le hotspot Wi-Fi embarqué. Le SUV offre par ailleurs une large gamme de services ainsi que de nombreux systèmes d’assistance au conducteur.
Audi élargit sa gamme de SUV avec l’introduction d’un grand SUV sportif, l’Audi SQ7 TDI, et du second plug-in hybride de la marque, l’Audi Q7 e-tron quattro. La consommation de carburant du modèle est inférieure à 2 l/km et il peut parcourir jusqu’à 56 km en mode tout électrique. La plupart des trajets quotidiens peuvent ainsi ne pas provoquer d’émissions.
En plus de sa gamme de SUV, le constructeur développe une nouvelle génération de la famille A4. Depuis mi-mars, les clients ont pu découvrir l’Audi A4 allroad quattro. Les commandes de l’Audi S4 berline et Avant s’ouvriront en milieu d’année. En parallèle, la nouvelle A4 est lancée sur les marchés Hors Europe. Elle est disponible depuis mars aux Etats-Unis et le sera en Chine dans la seconde moitié de l’année.
En 2016, Audi étend son réseau de production dans le monde et inaugure son usine au Mexique. Le continent américain a un réel potentiel de croissance. La valeur ajoutée de la production locale permet également de réduire l’impact des fluctuations des taux de change sur la performance financière de Audi. Les premières Audi Q5 seront assemblées dans l’usine de San José Chiapa à partir du milieu d’année.
Audi prépare par ailleurs le lancement en série de son premier véhicule tout-électrique. Le grand SUV sportif sera lancé en 2018 et disposera d’une autonomie de plus de 500 km. Il sera produit à Bruxelles, une usine produisant ses propres batteries. « À partir de 2018, nous lancerons un modèle de voiture électrique par an » a annoncé Rupert Stadler.
Audi travaille sur l’importante tendance de la digitalisation à tous les niveaux de l’entreprise. Ces développements concernent l’usine intelligente, la voiture connectée, la conduite autonome et le développement de nouveaux secteurs d’activité.
Le service de cartographie numérique HERE – acquis en 2015 en collaboration avec BMW et Daimler - jouera ici un rôle important. Les cartes ultra-précises mises à jour en temps réel auront un rôle à jouer dans de nombreux services numériques du futur et dans le domaine de la conduite autonome.
En 2017, Audi présentera la nouvelle Audi A8 – premier véhicule autopiloté produit en série. Avec le traffic-jam pilot (assistant dans les embouteillages), le système sera capable de temporairement conduire sur autoroute à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h. Ainsi, Audi franchira le seuil de la conduite partiellement automatisée à la conduite hautement pilotée. Rupert Stadler en est convaincu : « En 2025, la conduite sera entièrement automatisée. »
Plus d’information sur l’Assemblée Général Annuelle 2016 AUDI AG sur
http://www.audi-mediacenter.com/en/AGM-2016Consommation des modèles mentionnés ci-dessusAudi Q7 e-tron 3.0 TDI quattroConsommation de carburant combinée en L/100 km: 1.9 – 1.8
Consommation électrique au kWh/100 km: 19.0 – 18.1
Emissions de CO2 combinées en g/km: 50 - 48
Audi SQ7 TDIConsommation de carburant combinée en L/100 km: 7.6 – 7.2
Emissions de CO2 combinées en g/km: 199 - 189
Audi A4 allroad quattroConsommation de carburant combinée en L/100 km: 5.5 – 5.1
Emissions de CO2 combinées en g/km: 146 - 137
Audi S4Le véhicule n'est pas encore en vente, il n'a pas été soumis à la Directive 1999/94/EC.
Audi S4 AvantLe véhicule n'est pas encore en vente, il n'a pas été soumis à la Directive 1999/94/EC.
Audi Q2Le véhicule n'est pas encore en vente, il n'a pas été soumis à la Directive 1999/94/EC.
Le Groupe Audi et ses marques Audi, Ducati et Lamborghini compte parmi les premiers constructeurs automobiles et motos du segment haut-de-gamme. Il est représenté sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit sur 16 sites, situés dans 12 pays. Au cours du second semestre 2016, Audi démarrera la production de l’Audi Q5 à San José Chiapa (Mexique). AUDI AG possède plusieurs filiales à 100% dont quattro GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A.(Bologne/Italie).
Au cours de l’exercice 2015, le Groupe Audi a livré environ 1,8 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 245 sportives de la marque Lamborghini et quelques 54 800 motos de la marque Ducati. AUDI AG a réalisé en 2015 un résultat d’exploitation de 4,8 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 58,4 milliards d’euros. L'entreprise emploie à l’heure actuelle quelques 85 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et les technologies durables afin d’assurer l’avenir de la mobilité.
En 2015, Audi a enregistré 58 717 immatriculations en France.
Matthias Müller - Prof. Rupert Stadler, Chairman Matthias Müller - Prof. Rupert Stadler, Chairman