Ford dévoile une nouvelle étude sur la forte popularité des SUV auprès des mères actives, des "Millenials" et des quinquagénaires - Mercredi 11 Mai 2016• Les SUV sont parmi les modèles les plus populaires en Europe. Une récente étude menée pour Ford démontre que les mères actives, les “Millennials” et les quinquagénaires en sont les premiers ambassadeurs
• Cette étude a été réalisée auprès de 5 000 personnes à travers l’Europe, afin de mieux comprendre l’engouement suscité par les SUV. Près d’une mère sur trois ayant encore un enfant au foyer pense acheter un SUV
• Les mères actives estiment que ces modèles offrent plus de style et de sécurité, les “Millennials” apprécient principalement leur design et les quinquagénaires estiment que les SUV correspondent à leur style de vie actif
• La proportion de SUV dans les ventes de véhicules neufs en Europe ne cesse de croitre. De 6 % en 2005, ils représentent aujourd’hui 23 % et devraient continuer à gagner du terrain
Saint-Germain-en-Laye, 11 mai 2016 – Depuis 2005, les ventes de SUV ont quadruplé sur le marché européen. Selon une récente étude menée pour Ford, la popularité croissante des SUV en Europe est aujourd’hui accentuée par l’attrait des mères actives, des “Millennials” (ou “enfants du millénaire”, à savoir la génération Y qui rassemble les personnes nées entre le début des années 80 et 2000) et des quinquagénaires.
Cette étude couvre un panel de 5 000 personnes déjà propriétaires d’un véhicule ou souhaitant le devenir d’ici moins de 12 mois. Plusieurs pays ont participé à cette enquête, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne. L’objectif ? Chercher à comprendre pourquoi les SUV sont désormais les modèles les plus populaires et les plus vendus en Europe.*
Les premiers résultats révèlent que 30 % des mères actives ayant encore un enfant au foyer considèrent sérieusement l’achat d’un SUV pour leur prochaine voiture. Ce chiffre est de 23 % chez les “Millennials” et de 20 % chez les quinquagénaires.
Globalement, c’est la perception des SUV qui a considérablement évoluée au cours de ces dernières années. Sur les 5 000 interrogés, 82 % affirment que les SUV ne sont plus uniquement des modèles de luxe et qu’ils ont fait de réels progrès en matière de consommation de carburant et de respect de l’environnement ces cinq dernières années. Presque tous les sondés ont conscience que les SUV sont désormais disponibles dans une multitude de tailles et de configurations.
“Les SUV ont fait beaucoup de chemin en très peu de temps. Pour la majorité des consommateurs, il s’agit du meilleur compromis entre la raison et la passion” affirme Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge des Ventes, du Marketing et des Services. “Avec le Kuga, l’EcoSport et le tout nouveau Ford Edge, notre gamme de SUV en offre pour tous les goûts. Nous prévoyons de vendre 200 000 SUV en Europe cette année, soit une performance en hausse de 200 % par rapport à 2013”.
La proportion de SUV dans les ventes de voitures neuves ne cesse de croitre en Europe. En 2005, les SUV représentaient 6 % du marché européen. L’an dernier, ils représentaient 23 % des ventes.* D’après les analystes du cabinet IHS, cette part devrait augmenter à 27 % d’ici 2020.
Ces trois catégories de personnes (mères actives, “Millenials” et quinquagénaires) expliquent leur intérêt pour le SUV par le fait que c’est une catégorie de véhicule qui fait plutôt mieux les choses que les autres.
En effet, 82 % des interrogés estiment que la sécurité de leur famille est primordiale. Or, 52 % des interrogés associent SUV et sécurité. De la même manière, 78 % des sondés veulent un véhicule affrontant efficacement les conditions météo défavorables, une qualité associée aux SUV plus qu’à n’importe quel autre type de véhicule pour 57 % des questionnés.
C’est justement pour les mères actives que le sentiment de sécurité est une priorité dans le choix d’un véhicule, tout comme le style :
• 91 % d’entre elles affirment que la sécurité joue un rôle de plus en plus important dans le choix de leur voiture. Cette caractéristique est surtout associée aux SUV pour 59 % d’entre elles.
• Pour plus de 80 % d’entre elles, il est important que leur véhicule puisse affronter efficacement le mauvais temps et les mauvaises routes. Une qualité qu’elles attribuent aux SUV pour 63% d’entre elles.
• L’esthétique de la voiture est plus importante qu’avant pour 56 % de ces mères actives. 48 % d’entre elles estiment que les SUV correspondent à cette attente
Pour les “Millennials”, le SUV représente un symbole de réussite :
• Ils sont 47 % à attacher de plus en plus d’importance au fait d’être remarqués en voiture et 37 % à penser qu’un SUV crée cet effet.
• Ils sont 45 % à vouloir de plus en plus une voiture design et attirante. Une caractéristique qu’ils assimilent pour 35% d’entre eux aux SUV.
• De plus, ils sont 36 % à accorder davantage de considération à un véhicule leur offrant un sentiment de puissance. 45 % des “Millenials” estiment que ce sentiment est surtout associé aux SUV.
Les quinquagénaires sont de plus en plus actifs et ce type de véhicule correspond parfaitement à leur mode de vie dynamique.
• Cette population souhaite plus que jamais une position de conduite dominante : ils sont 81 % à y attacher une importance primordiale et 65 % à estimer que les SUV sont les mieux placés à ce sujet.
• 63 % des quinquagénaires estiment que pouvoir arpenter la ville comme la campagne est devenu important. Et 54 % estiment que les SUV répondent à ce besoin.
• Ils sont 44 % à souhaiter une voiture en adéquation avec leur mode de vie toujours plus actif et à estimer que le SUV est le meilleur type de véhicule pour cela.
“Pour un large panel de sondés, les SUV constituent une solution unique à tous leurs besoins, à la manière d’un smartphone également utilisé comme caméra, horloge et lampe torche. Un SUV est une solution évidente pour une vie très active, aussi bien pour des déplacements quotidiens en toute sécurité que pour des week-ends d’aventures sans contrainte, avec toujours plus de style”, précise Roelant de Waard.
Selon cette même étude, en Europe, les Italiens et les Britanniques sont les plus désireux d’acheter un SUV, avec respectivement 31 % et 28 % des intentions d’achat.
###
* Les résultats de l’étude ont été fournis par le cabinet JATO Consult, spécialisé dans le consulting sur-mesure. Cette étude a porté sur trente pays différents. Pour un complément d’informations, consultez
www.jato.com