Avec Les Voitures Autonomes, Une Profonde Restructuration Du Secteur De l'assurance Automobile Pesant Plusieurs Milliards De Livres Est Inévitable - Mardi 3 Mai 2016Avec l’avènement des véhicules autonomes, qui annonce une chute du nombre d’accidents de la route de 80 % à horizon 2035* et l’effondrement des primes d’assurances, le secteur de l’assurance automobile, qui pèse plusieurs milliards de livres, est à l’aube d’une période de restructuration radicale. Tel est le constat qui sera dressé aujourd’hui lors d’une table ronde d’experts organisée par Volvo Cars et Thatcham Research.Vingt milliards de dollars US. Selon une étude de Swiss Re et HERE** publiée début mars, c’est le montant des primes d’assurance qui pourrait s’évaporer rien qu’en 2020 sous l’effet des technologies de conduite autonome. Aujourd’hui l’assurance automobile génère 42 % des primes brutes en non-vie, soit à elle seule la part la plus importante des primes mondiales**.
Selon Volvo Cars, le secteur de l’assurance n’aura d’autres choix que de réagir à cette lame de fond qui va révolutionner son business model.
« L’impact à moyen-long terme sur le secteur de l’assurance s’annonce considérable. Mais il ne faut pas oublier ce qui est dans la balance : moins d’accidents, moins de blessés, moins de pertes humaines. La technologie de la conduite autonome sera le plus grand progrès de ces dernières années en matière de sécurité automobile », expliquera
Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo lors d’un séminaire organisé ce jour à Londres et intitulé « A Future with Autonomous Driving Cars – Implications for the Insurance industry » (Le futur avec la conduite autonome : Implications pour le secteur des assurances).
« Les constructeurs prédisent que les voitures très autonomes permettant au conducteur de “passer la main” sur certaines portions de leurs trajets circuleront à partir de 2021. Il ne fait aucun doute que la fréquence des accidents chutera de manière spectaculaire. Cela a déjà été le cas avec l'apparition du système de freinage d'urgence (AEB) sur bon nombre de véhicules. Les études menées par le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) aux Etats-Unis prévoient une réduction de 80 % des accidents d’ici 2035 grâce aux voitures autonomes et connectées. De plus, si la collision ne peut être évitée, la vitesse lors de l’impact diminuera du fait de la performance des systèmes embarqués et réduira la gravité de l'accident » affirme Peter Shaw, PDG de Thatcham Research
Volvo Cars est déterminé à optimiser les atouts des voitures autonomes en matière de sécurité. Le constructeur suédois a annoncé la semaine dernière le lancement en 2017 des essais de conduite autonome les plus ambitieux et complets du Royaume-Uni, une expérience baptisée « Drive Me UK » consistant à confier 100 voitures autonomes à de vrais conducteurs en les invitant à circuler sur la voie publique. Cette expérience s’inscrit dans le cadre du programme mondial de Volvo Cars en faveur de la conduite autonome qui se matérialise par des expériences similaires prévues en Suède et en Chine.
« L’industrie automobile ne peut pas tout faire toute seule, expliquera
Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo, à l’assistance. « Les gouvernements doivent lui prêter main-forte. Il est primordial que les constructeurs collaborent avec les pouvoirs publics pour mettre en place la législation et la réglementation qui nous permettra de mettre ces véhicules en circulation le plus vite possible et de commencer à sauver des vies. »
Sajid Javid, secrétaire d’État britannique au Commerce, à l’Innovation et au Savoir-Faire, prévient : « Avec les voitures sans conducteur, nos déplacements seront plus rapides, plus propres et plus sûrs. Grâce à sa base de recherche d’envergure mondiale, le Royaume-Uni est précurseur dans le développement des technologies qui feront de ce rêve une réalité, et les essais de cette nature vont se multiplier ».
« Ces progrès technologiques prouvent que la quatrième révolution industrielle est imminente et notre détermination pour nous placer à l’avant-garde de celle-ci nous permet de séduire de grands noms aux quatre coins de la planète pour réaliser des essais en conditions réelles ».
M. Samuelsson précisera qu’il a hâte de collaborer avec le gouvernement britannique pour garantir le lancement le plus rapide possible de cette technologie.
« La conduite autonome est une véritable révolution en matière de sécurité automobile », déclarera M. Samuelsson. « La vision de Volvo est qu’il n’y ait plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à horizon 2020. La conduite autonome est l’un des outils qui nous permettra de la concrétiser ».
Notes aux rédacteurs :* Étude menée aux Etats-Unis par NHTSA
** « The future of motor insurance - How car connectivity and ADAS are impacting the market », Swiss Re/HERE, 2016 – Cliquez pour consulter le rapport [
PDF]
Volvo Car Group en 2015Au cours de l’exercice fiscal 2015, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 6,62 MSEK (698 millions d’euros), contre 2,128 MSEK (224 millions d’euros) enregistrés en 2014. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 164,043 MSEK (17,3 milliards d’euros), contre 137,590 MSEK (14,5 milliards d’euros) en 2014. Sur l’ensemble de l’année 2015, les ventes mondiales ont atteint un record de 503 127 véhicules écoulés, soit une hausse de 8 % comparativement à 2014. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 503 127 véhicules vendus en 2015 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2015, Volvo Cars comptait plus de 29 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France