Quatre véhicules de la marque Volkswagen aux couleurs de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris ! - Jeudi 31 Mars 2016• Deux e-up!, une e-Golf et une Golf Multifuel
• Energies alternatives en test à la BSPP: 100% électrique et bioéthanol A partir d'aujourd'hui, la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) va tester pendant 6 mois quatre véhicules de la marque Volkswagen, utilisant tous des énergies alternatives (100% électrique et bioéthanol). Trois véhicules 100% électriques (deux e-up ! et une e-golf) ainsi qu’un véhicule fonctionnant au bioéthanol (Golf Multifuel) seront à l’essai. La BSPP réfléchit à des solutions alternatives au diesel et à l’essence pour une partie de sa flotte de véhicules d’intervention.La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris va essayer les deux solutions 100% électriques proposées au sein de la gamme Volkswagen, à savoir la e-up! et la e-golf, ainsi qu’une Golf Multifuel, fonctionnant au bioéthanol. L’objectif de la BSPP étant de mesurer l’adéquation de ces véhicules avec leurs propres besoins.
Pendant cette période de six mois, ces quatre véhicules, tous vêtus de rouge et aux couleurs de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, seront utilisés en tant que véhicules de services et véhicules d’intervention.
100% électrique pour un quotidien zéro émission La e-up! et la e-Golf, les deux véhicules 100% électriques de la marque Volkswagen proposent des autonomies respectives de 160 et 190 km (cycle NEDC), pour un quotidien zéro émission.
Multifuel, la solution permettant de rouler avec tous les carburants essence du marché La Golf MultiFuel E85 a la particularité de pouvoir rouler avec tous les carburants essence disponibles sur le marché (Superéthanol-E85, contenant entre 65% et 85% d’éthanol, SP95-E10, SP98 et SP95), dans n’importe quelles proportions, et ce dans un seul et même réservoir.
La Golf MultiFuel E85 dispose de nombreux avantages environnementaux et économiques. En effet, le Superéthanol-E85 utilisé pour les véhicules Flex Fuel ne coûte en moyenne que 0,8€ le litre, soit 45% moins cher que le carburant SP95. A noter également que la carte grise des véhicules Flex Fuel est gratuite (dans 60% des cas) ou à moitié prix, selon les régions.
La France est le 1er producteur européen de bioéthanol. Issu de l’agriculture (betteraves et céréales), ce carburant permet également de réduire de manière significative le bilan carbone des véhicules qui le consomment, avec une réduction des émissions des gaz à effet de serre de plus de 50 %. De plus, la Golf MultiFuel E85, comme tous les véhicules Flex Fuel roulant au Superéthanol-E85, n’est pas concernée par la circulation alternée en cas de pics de pollution en Ile-de-France car elle n’émet pas de particules.
Par ailleurs, la Golf MultiFuel E85 est une version très intéressante pour les entreprises puisqu’elle permet une déductibilité de 80% de la TVA sur le Superéthanol-E85, comme pour le gazole.
La BSPP, la sécurité de tous La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris défend les 124 communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne soit près de 7 millions d’habitants. Dans Paris et sa petite couronne, 8500 officiers, sous-officiers, et sapeurs assurent le fonctionnement de cette grande unité militaire, placée sous l’autorité du Préfet de Police pour une mission de Sécurité civile. Les interventions de secours à la personne représentent 82% des interventions réalisées par la brigade.
Source : Communique de presse Volkswagen France