nouvelles Renaut Twingo RS & RS Gordini - Jeudi 16 février 2012 La nouvelle Twingo R.S. adopte la dynamique calandre à quatre phares et la lame F1 au sein de son bouclier avant. Ce trait stylistique, désormais transversal à la gamme Renault Sport, est un clin d’œil aux succès de Renault en Formule 1. L’emblématique teinte Jaune Sirius sera disponible en option à partir de fin mai. La face arrière est dotée d’un becquet sportif sur le hayon, d’un bouclier intégrant un diffuseur spécifique, ainsi que d’élargisseurs aérodynamiques sur les passages de roues arrière.
La ligne extérieure peut s’enrichir en option d’un pack design qui décline à la fois une animation Gris / Dark Métal Froid sur la lame F1, les coquilles de rétroviseurs et le becquet RS, et qui appose une touche de chrome sur les enjoliveurs antibrouillard. De nouvelles jante en alliage de 16 " Emotion sont aussi disponible.
Des surpiqûres jaunes font leur apparition à l’intérieur de Nouvelle Twingo R.S. (sur le volant, les sièges et la casquette de planche de bord), en parfaite filiation avec la marque et les autres modèles Renault Sport. La planche de bord et sa console radio, le boîtier de compte-tours et les aérateurs latéraux sont relevés d’inserts Noir Brillant. Le blanc est introduit sur le haut du volant, les assises et dossiers de sièges, le cerclage du compte-tours et les boutons de climatisation manuelle.
Sous son capot, la nouvelle Twingo R.S. accueille toujours le 1,6 litre 16 V de 133 ch (98 kW) à 6 750 tr/mn et 160 Nm de couple à 4 400 tr/mn. Côté performances le 0 à 100 km/h en 8.7 secondes, alors que la vitesse de pointe affiche 201 km/h. La nouvelle Renault Twingo R.S. reste raisonnable en émissions et en consommation, avec des valeurs de 150 g CO2 / km (-3,2%) et 6,5l / 100 km (-3,0%), en légère baisse par rapport à la précédente version.
Son châssis Sport de série offre une tenue de route de haut niveau, avec la possibilité d'opter pour le châssis Cup (assiette abaissée de 4 mm) en option (offre inhabituelle dans cette catégorie). Le freinage bénéficie de disques AV de 280 mm et AR de 240 mm. Renault propose aussi une option inédite sur une petite sportive: le RS Monitor (système de télémétrie embarqué) fonctionnel et ludique.
La Twingo Gordini R.S. est elle reconnaissable grâce à ses jantes noires dimantées de 17 pouces, sa sellerie cuir et sa climatisation régulée. Les doubles bandes blanches sont également la signature de cette déclinaison sportive de la Twingo. Une nouvelle ambiance intérieure grise complète désormais l’ambiance intérieure bleue pour toutes les teintes extérieures : Bleu Malte, Blanc Glacier, Noir Nacré ou Rouge Vif.
Les commandes seront ouvertes en France à partir du 20 février, pour une commercialisation prévue fin mars à partir de 16.900€ pour la version R.S, et 18.100€ pour la version Gordini R.S.