Boîtes robotisées : l’automatisme pour tous - Mercredi 16 Mars 2016◾Les boîtes robotisées sont une alternative abordable aux boîtes automatiques
◾Moins de consommation qu’avec des boîtes manuelles 5 vitesses
◾L’Easytronic 3.0 est proposée sur les Opel KARL, ADAM, Corsa et la nouvelle Astra Les petites voitures rencontrent le succès dans les grandes villes où la circulation est dense et les places de stationnement sont rares et étroites. Mais l’attrait des conducteurs les plus accros aux petites voitures peut souffrir après avoir passé de longues heures dans les embouteillages. Débrayage, embrayage, première, seconde, cette litanie sans cesse recommencée finit par lasser les plus convaincus, qui ne rêvent bientôt que de pouvoir profiter du luxe d'une transmission automatique.
Les boîtes automatiques sélectionnent toujours le bon rapport, sans intervention du conducteur, et se révèlent très agréables et très faciles à utiliser. L’écart de prix entre une voiture équipée d’une boîte manuelle et celle équipée d’une boîte automatique peut se chiffrer en milliers d'euros et peut constituer, dans certains cas, un frein à l’achat.
Heureusement, les conducteurs de petites voitures ne sont plus obligés de renoncer totalement à ce luxe. La boîte robotisée, basée sur une boîte de vitesses manuelle équipée d’un système automatisé de changement de rapports, est une alternative abordable et sobre à la transmission automatique classique sur les citadines et les compactes.
Bien qu’une boite robotisée ne puisse atteindre le confort d’une réelle boîte auto, elle offre un maniement beaucoup plus agréable que celui d’une boîte manuelle, car elle se charge de passer automatiquement les rapports. La boîte robotisée a en outre un sérieux atout en sa faveur : elle permet de consommer moins.
La dernière génération de boîtes robotisées telles que l’Easytronic 3.0 du constructeur de Rüsselsheim, est particulièrement sophistiquée. Le passage des vitesses a été nettement amélioré, au profit du confort, et de plus, elle dispose dorénavant de fonctions comme le « rampage » et le « démarrage ».
Par rapport aux précédentes boîtes robotisées, l’Easytronic 3.0 se démarque en offrant des changements de vitesse plus onctueux, avec des temps de réaction plus courts. En plus du mode automatique, l’Easytronic 3.0 propose un changement manuel par un simple déplacement du levier de changement de rapport.
La boîte robotisée dispose d’une grande démultiplication, ce qui permet de réduire le régime moteur et de contenir le bruit, surtout à vitesse élevée. Le mode « rampage » est bien utile dans les manœuvres de basse vitesse, et fonctionne à la manière d’une transmission automatique. La fonction Start/Stop est spécifique, et permet de démarrer et d’accélérer vite.
Pour garantir de consommer toujours un minimum de carburant, l’Easytronic 3.0 sélectionne automatiquement le rapport où la sobriété sera la meilleure. La boîte robotisée est associée à un système Start/Stop qui réduit encore la consommation, plus particulièrement en zone urbaine. Equipée d’une Easytronic 3.0, la nouvelle Astra 1.0 ecoFLEX est l'une des berlines essence les plus sobres de sa catégorie, puisqu’elle ne consomme* que 4,2 l/100 km (96 grammes de CO2/km) en cycle mixte NEDC.
*Données avec pneus 15" ou 16'' ULRR (faible résistance au roulement)
Opel propose la boîte robotisée Easytronic 3.0 sur les citadines des gammes KARL, ADAM et Corsa, ainsi que sur la nouvelle Astra, « Voiture de l’Année » européenne 2016.
Source : Communiqué de Presse Media Opel
Contact :Grégoire Vitry Opel Brand and Product Communications Manager
Tel.:+33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com