L’odyssée homérique d’une Ford T centenaire à travers la planète
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: L’odyssée homérique d’une Ford T centenaire à travers la planète Mer 16 Mar - 19:15
L’odyssée homérique d’une Ford T centenaire à travers la planète - Mercredi 16 Mars 2016
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 16 mars 2016 – Faire un tour du monde en voiture n’est pas une mince affaire. Le réaliser au volant d’une Ford T vieille de 100 ans, c’est un énorme défi. C’est ce que tentent d’accomplir Dirk et Trudy Regter, un couple de passionnés partis pour un voyage épique sur les routes du monde entier.
L’expédition commence à l’été 2012. Dirk et Trudy Regter quittent alors leur ville natale d’Edam, aux Pays-Bas, pour rallier Le Cap, en Afrique du Sud. Une première étape longue de 22 000 kilomètres, avalée par le couple en 180 jours.
En 2013, les Regter se lancent à l’assaut de l’Amérique. En six mois, ils parcourent 28 000 kilomètres à travers les États-Unis et le Canada, arpentant au passage 22 Etats différents durant leur périple américain.
En 2014, c’est cette fois l’Amérique du Sud qui se présente à eux. Et c’est de nouveau en 180 jours que le couple de retraités néerlandais parcourt 26 000 kilomètres, sillonnant les hauts plateaux andins, les sentiers brésiliens, la pampa argentine et la Patagonie.
Dirk et Trudy Regter ont jusqu'à présent parcouru 80 000 km. Un long voyage, souvent éprouvant, mais dont la portée symbolique a galvanisé le couple. Les différentes étapes de leur épopée leur ont, en effet, permis de soutenir divers projets caritatifs, en collaboration avec l’association SOS - Villages d'Enfants.
Une passion pour les voyages… et les Ford anciennes
Dirk et Trudy Regter ont fait l’acquisition de leur Ford T de 1915 en 1997. Mais pour eux, ce n’était pas une première. Grâce à son père et son grand-père, Dirk Regter a, en effet, hérité d’une passion pour les Ford anciennes. Avant d’adopter ce modèle, l’homme avait ainsi déjà été propriétaire d’une Ford T de 1923 et d’une Ford A de 1928.
Entre 1908 et 1927, Ford a construit 15 millions de Ford T. La production a commencé aux États-Unis, mais a rapidement été élargie au monde entier, avec notamment des sites d'assemblage au Danemark, en Allemagne, en Irlande, en Espagne ou au Royaume-Uni Avec la Ford T, Henry Ford souhaitait mettre le monde sur les roues. Le modèle devait donc être attractif, abordable, fiable et facile à entretenir, grâce à des pièces standardisées et interchangeables.
La Ford T avec laquelle le couple a entrepris son voyage est alimentée par un moteur essence de 3,0 litres et n’a subi aucune modification depuis qu’elle a quitté l'usine en 1915, hormis la monte de grands pneus sur ses roues en bois. Ce qui rend la conduite plus souple et plus confortable sur les longs trajets.
Un jeu de pneus permet de rouler environ 15 000 km sur routes normales, mais beaucoup moins lorsque le véhicule s’engage sur des pistes non pavées telles que celles empruntées par Dirk et Trudy Regter en Afrique et en Amérique du Sud.
Un tournevis, un marteau et du ruban adhésif pour faire le tour du monde
Préparer un tour du monde avec une Ford T centenaire nécessite une sérieuse préparation. Pour autant, le modèle a beau être très ancien, il est extrêmement robuste et sa conception facilite la maintenance et les réparations en tout genre.
“Je suis un peu bricoleur. Avec une telle voiture, un tournevis, un marteau, du ruban adhésif, des attaches et des sangles permettent de faire de longs trajets”, explique Dirk Regter. “En Afrique, l’une des roues avant s’est cassée. Je ne pouvais rien faire, mais nous avons tout de même pu réparer grâce à un forgeron local”, se souvient le globe-trotter batave.
Et quand la malchance s’en mêle et que le couple est à l’arrêt, il peut toujours compter sur le hasard et la bienveillance de quelques bonnes âmes.
“A la frontière entre l'Afrique du Sud et le Botswana, nous avons rencontré un agriculteur qui avait une vieille Ford T dans un hangar. Il nous a fait cadeau d’un de ses pneus pour nous aider à poursuivre notre route”, raconte Dirk Regter.
On the road again…
Les deux retraités ont aujourd’hui les valises pleines de souvenirs. De belles rencontres, forcément. Mais également des paysages époustouflants, qui défilent dans leur tête comme on feuillète un album. Le plus beau d’entre eux ? L’autoroute N°1, qui relie Los Angeles à San Francisco.
“Cette route est absolument magnifique. On y enchaîne les pentes abruptes et les profonds ravins avec des montagnes d'un côté et une vue magnifique sur l'océan de l'autre. C’était à couper le souffle”.
Malheureusement, les ennuis arrivent aussi. Souvent, la guigne est un compagnon de route un poil taquin. Parfois, c’est un peu plus que ça. Percutée par un camion sur une autoroute belge lors d’un transit en Europe, la Ford T a quelque peu souffert. Pour autant, les deux explorateurs n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin.
D’ici fin 2017, ils prévoient, en effet, de continuer leur odyssée à travers la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Indonésie et l'Inde, puis traverser l'Himalaya pour arpenter la Chine, les steppes mongoles et l’Europe centrale, avant de rentrer aux Pays-Bas.
Source : Information Presse Ford France
L’odyssée homérique d’une Ford T centenaire à travers la planète