Mercedes-Benz Citan (Inspiré du Renault Kangoo) - Samedi 04 février 2012 Mercedes-Benz vient de présenter les premières esquisses de son tout nouveau modèle de livraison urbain baptisé Citan (Issu de "Ville" et "Titan") inspiré du Renault Kangoo, qui fera sa première apparition mondiale en septembre prochain sur le Salon de l'IAA du véhicule utilitaire à Hanovre, en Allemagne. Sa commercialisation est prévue à l'automne 2012.
En dépit du fait que Mercedes-Benz ne le mentionne pas dans son communiqué de presse, le constructeur automobile avait déjà révélé que la petite camionnette a été développé en partenariat avec l'alliance Renault-Nissan dans le cadre de leur collaboration stratégique, qui comprend plusieurs autres projets tels que la plate-forme Twingo / Smart et le groupe motopropulseur croix-alimentation.
le Citan va être disponible avec une large gamme de moteurs essence et diesel, aux émissions de CO2 réduits. La technologie BlueEFFICIENCY sera également disponible, ce qui rend le Citan des fourgonnettes les plus efficaces sur le marché aujourd'hui. Mercedes a également annoncé qu'une version électrique de la Citan est également prévue. Il sera offert dans de nombreuses configurations, y compris fourgon, combi, autobus et Mixto (version passagers) et ceci en différentes variantes, de longueurs et de poids.
Le Citan élargit la gamme de produits de Mercedes-Benz dans les catégories de poids inférieures du marché du van, où il renforcera considérablement le chiffre d'affaires. Le Citan rejoint le Vito (2,77 à 3,2 tonnes), le Sprinter (3,0 à 5,0 tonnes), et le Vario (6,0 à 8,2 tonnes).
Alors que le segment des petites camionnettes était encore un marché de niche dans les milieu des années 1990, il est maintenant passé à environ 700.000 unités en Europe. Mercedes-Benz Vans prévoit d'acquérir une part de marché de quatre à cinq pour cent dans ce segment. Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans, est convaincu que le Citan sera un grand succès.
Le fonctionnement de Citan, de l'intérieur, les matériaux de fabrication sont de la même qualité que dans d'autres Mercedes-Benz Vans. La nouvelle livraison urbaine van peut donc être appelé à juste titre le «petit frère» du Sprinter et Vito, à laquelle il n'est en aucune façon inférieure. Comme c'est le cas avec tous les véhicules Mercedes-Benz, la sécurité joue un grand rôle dans la nouvelle fourgonnette, toutes les variantes viennent avec l'ESP de série.