Nissan Intelligent Mobility : la vision du futur par Nissan - Mardi 1er Mars 2016• Technologies de conduite autonome sur la route dès 2016
• Le QASHQAI, premier véhicule Piloted Drive disponible en Europe dès 2017 Nissan s’est fixé un double objectif pour le futur de la mobilité : zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes. Dans ce cadre, la marque dévoile à Genève sa vision, appelée Nissan Intelligent Mobility. Cette vision contribuera à définir la façon dont les futurs véhicules Nissan seront alimentés, conduits, et intégrés dans leur environnement. Le tout, en continuant à optimiser l’expérience de conduite et à rendre les technologies accessibles.
« La vision Nissan Intelligent Mobility se présente comme un cadre global, destiné à accompagner les clients du monde entier vers un futur plus sûr et plus respectueux de l’environnement », a expliqué
Carlos Ghosn, CEO de Nissan. « Afin de concrétiser cette vision, Nissan a élaboré une stratégie à long terme. Celle-ci s’appuie sur d’importants investissements en Recherche et Développement. Cette approche a déjà permis à Nissan de révolutionner l’industrie automobile en 2010 avec le lancement de la LEAF, premier véhicule 100% électrique de grande diffusion. Et ce, des années avant n’importe lequel de nos concurrents. Ce fut également un moteur pour le développement de technologies autonomes, qui seront accessibles sur une large gamme de véhicules de série d’ici 2020. Chacune de ces étapes permet à Nissan de dévoiler au plus grand nombre de clients possible, les bénéfices et innovations des véhicules électriques et de la conduite autonome. A terme, la marque ouvrira ainsi la voie à une nouvelle ère de mobilité ».
Trois axes d’innovation se situent au cœur de la vision ‘‘Nissan Intelligent Mobility’’ :
•
Nissan Intelligent Driving (Conduite Intelligente par Nissan) – pour davantage de confiance au volant, avec en fer de lance la technologie de conduite autonome Nissan Piloted Drive
•
Nissan Intelligent Power (Preformance Intelligente par Nissan) – plus d’efficacité et de performance grâce au développement des véhicules 100% électriques
•
Nissan Intelligent Integration (Intégration Intelligente par Nissan) – création de nouveaux liens entre les véhicules et leur environnement immédiat
Chaque axe représente une avancée considérable en matière de technologie autonome, rendue accessible par Nissan. Au-delà de ces spécifications techniques, Nissan souhaite optimiser les expériences du conducteur et des passagers, et s’emploie à les rendre plus accessibles dès aujourd’hui.
Nissan Intelligent Driving L’axe Nissan Intelligent Driving s’articule principalement autour de la performance, du confort, et de la sécurité. Le but est de soulager les conducteurs du stress des trajets quotidiens, ou de minimiser les risques d’accident Un grand nombre de ces innovations sont déjà disponibles. Grâce aux technologies qui composent le Bouclier de Sécurité Nissan (Nissan Safety Shield), telles que la détection des objets en mouvement, l’alerte de perte de vigilance ou le freinage autonome d'urgence, la marque contribue à accroître la sécurité de ses véhicules. Avec Nissan Intelligent Driving, la marque va élargir son leadership aux technologies de conduite autonome, en les rendant accessibles sur son cœur de gamme.
Au cours des quatre prochaines années, Nissan lancera de nombreux véhicules équipés de technologies autonomes en Europe, aux États-Unis, au Japon, et en Chine. Elles seront présentes sur des véhicules de série à prix accessible.
Le premier modèle sera disponible dès cette année au Japon. Une démonstration en condition réelle est prévue en 2016, afin de présenter l’avancée des technologies de conduite autonome signées Nissan. En 2017, le Nissan QASHQAI sera le premier véhicule équipé du système Piloted Drive en Europe.
« Les technologies autonomes font depuis longtemps partie de nos activités de R&D. Nous menons de nombreux tests approfondis depuis 2013, et nous poursuivons actuellement nos recherches », a expliqué Daniele Schillaci, executive vice-president, global marketing and sales at Nissan. « Cela nous permet de vérifier la fiabilité et la polyvalence du système Nissan Piloted Drive en conditions réelles. Notre technologie autonome s’intégrera à l’expérience de conduite actuelle, afin de diminuer le stress tout en optimisant le plaisir de conduite ».
Nissan Intelligent Power Nissan est le leader mondial, et n°1 européen, de la mobilité 100% électrique. Plus de 200.000 berlines LEAF parcourent les routes du monde, ce qui en fait le véhicule 100% électrique le plus vendu de l’histoire. L’accélération à la fois silencieuse et puissante, couplée à une autonomie conséquente, sont essentielles pour assurer la crédibilité de l’expérience de conduite électrique. La Marque optimise actuellement la capacité de ses batteries de véhicules électriques. C’est notamment le cas du concept-car Nissan IDS, qui sera dévoilé pour la première fois en Europe à l’occasion du Salon de Genève. Celui-ci est équipé d’une batterie de 60kWh pour une autonomie de 550 km.
Par ailleurs, les technologies Nissan réduisent le temps de charge. Ces innovations développent par ailleurs le potentiel des véhicules électriques de façon inédite. Des sources alternatives de puissance électrique embarquée, telles que les cellules intégrées, encourageront la diversité des carburants et le développement d’énergie renouvelable.
Mais l’axe Nissan Intelligent Power ne s’arrête pas à la mobilité 100% électrique. Sur les véhicules thermiques, le développement de turbocompresseurs et de transmissions X-Tronic de formats réduits permettent d’optimiser l’efficacité énergétique et d’afficher une accélération et une réactivité plus homogènes.
« Nissan explore une large gamme de sources d’énergie destinées aux véhicules de demain. Nous sommes conscients du rôle que nous jouons dans la recherche de technologies alternatives », a ajouté Daniele Schillaci. « Très satisfaits de leurs véhicules, les conducteurs de Nissan LEAF ont à présent dépassé les 2 milliards de kilomètres parcourus. C’est une preuve supplémentaire de nos innovations en matière de véhicules 100% électriques, et de notre potentiel à développer des technologies intelligentes et accessibles ».
Nissan Intelligent Integration Comment un constructeur automobile peut-il poursuivre son développement, tout en contribuant à améliorer la qualité de l’air et la sécurité routière ? La réponse se trouve dans la création de réseaux de véhicules, d’individus, et d’infrastructures en dehors de l’automobile. Mais également dans la contribution au développement essentiel d’infrastructures de charge.
Nissan s’emploie à établir des connexions entre les véhicules et leur environnement immédiat : routes, les informations, réseaux électriques. Et ce, afin de réduire les embouteillages, favoriser l’autopartage, faciliter l’utilisation du véhicule à distance, et améliorer la gestion énergétique.
La marque continue par ailleurs d’étendre son réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques à travers l’Europe, les États-Unis, le Mexique, et le Japon. Actuellement, plus de 10 500 bornes de recharge rapides ont été installées en Europe, et Nissan collabore avec plusieurs partenaires pour accroître le nombre de bornes pouvant être utilisées par tous les véhicules électriques. Cette approche permettra au marché de poursuivre sa croissance, tout en offrant davantage de fonctionnalité et de confiance aux conducteurs de véhicules électriques européens, et pas uniquement de marque Nissan.
« Nissan Intelligent Integration s’ajoute aux axes Nissan Intelligent Power et Nissan Intelligent Driving », conclut Daniele Schillaci. « La vision globale Nissan Intelligent Mobility ne se contente pas d’optimiser le plaisir de conduite, mais constitue également une étape importante vers l’accomplissement de notre double objectif ‘‘zéro émission et zéro accident mortel’’. Pour y parvenir, un investissement plus important de la part des constructeurs est nécessaire. Nous devons travailler en collaboration avec des agences de réglementation, afin d’adapter aux systèmes de conduite autonome, les lois, normes, et politiques qui concernent les véhicules ».
Les technologies Nissan Intelligent Mobility sont déjà disponibles sous la forme du Bouclier de Sécurité Nissan, de technologies de caméras, et de véhicules électriques. Elles continueront à se développer dès 2016 au Japon avec l’introduction de véhicules équipés du mode Piloted Drive, et à partir de 2017 en Europe.
En considérant les futures orientations de Nissan en matière de systèmes de gestion de la circulation intégrés, et de réseaux de recharge sans fil, la vision d’ensemble Nissan Intelligent Mobility prend alors tout son sens.
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France