Le Groupe Renault dévoile ses plans pour Alpine - Mardi 16 Février 2016• Alpine Vision : un nouvel acteur « passion » dans le monde des sportives premium.
• La révélation de la future Alpine de série aura lieu avant la fin de l’année.
• Alpine exploite les forces du Groupe Renault, de Renault Sport et de son programme en Formule Un. Monte Carlo, Monaco - Sur les routes du prestigieux Rallye Monte-Carlo et au sommet du Col de Turini, lieu où ont été écrites quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du sport automobile, le Groupe Renault révèle ses plans pour la renaissance d’Alpine et lève le voile sur le nouveau show car Alpine Vision.
« Le sport automobile et les voitures de sport sont ancrés dans l’ADN du Groupe Renault, » annonce Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault. « Au début du mois de février, nous avons annoncé notre retour en Formule Un en tant qu’écurie. Aujourd’hui, nous annonçons Alpine. Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’exploitation de notre savoir-faire et de nos technologies dans le monde de la compétition pour en faire bénéficier nos véhicules de série, notre objectif étant de toucher de nouveaux clients dans le segment des sportives premium. »
Le show car Alpine Vision allie un design sensuel à une agilité exceptionnelle pour s’imposer comme la digne héritière de la célèbre Alpine Berlinette A110, modèle admiré et adoré par les passionnés d’automobiles sportives dans le monde entier. Alpine Vision reçoit un moteur quatre cylindres turbo, préparé par les experts de Renault Sport. Sa légèreté lui permet d’atteindre 100 km/h en moins de 4,5 secondes, soit l’objectif fixé pour le modèle de série.
Alpine sera géré au sein du Groupe Renault par une petite équipe d’experts passionnés. Celle-ci aura comme mission de satisfaire aux exigences des clients du segment des sportives premium, voire les dépasser. Michael van der Sande a été nommé Directeur-Général d’Alpine, tandis qu’Antony Villain aura la responsabilité du département design.
Alpine bénéficiera du soutien à la fois du Groupe Renault et de Renault Sport.
« Nous sommes tous très fiers d’avoir été chargés de faire renaître Alpine pour le bonheur des passionnés de voitures de sport dans le monde entier, » note Michael van der Sande. « Notre mission sera de réinterpréter les célèbres Alpine du passé et d’assurer l’avenir d’Alpine grâce à de superbes et agiles voitures de sport de haute-performance. Le show car Alpine Vision a tout d’une Alpine, tout en affichant une réelle modernité. Nous avons hâte de pouvoir révéler la voiture de série plus tard cette année. »Au cours des 12 mois à venir, l’équipe Alpine se consacrera à la réalisation d’une voiture d’exception qui sera très proche du show car en termes de lignes, de poids, de comportement, d’agilité et d’attention portée aux plus petits détails. Les priorités de l’équipe seront également d’étoffer son équipe et son réseau, tout en poursuivant son programme sportif. L’écurie Signatech-Alpine Racing a déjà décroché deux titres en ELMS (European Le Mans Series) et a remporté la victoire en LMP2 dans la manche chinoise du Championnat du monde d’Endurance 2016 (FIA WEC), à Shanghai. Cette saison, elle va engager deux prototypes Alpine LMP2 au FIA WEC ainsi qu’aux 24 Heures du Mans.
Assemblée à Dieppe, en France, la nouvelle Alpine sera commercialisée dès 2017, d’abord en Europe.