Renault - La saga Scénic - Jeudi 11 Février 2016Retour sur trois générations et 20 ans de référence automobile Premier monospace compact de l’histoire automobile européenne, Scénic fête ses 20 ans en 2016. De génération en génération, cette invention Renault, vendue à près de 5 millions d’xeemplaires, a bénéficié d’évolutions tout en conservant ses valeurs originelles : confort de vie à bord, technologies utiles, sécurité et performance responsable.
1996-2003 : « l’invitation au voyage » La première génération de Mégane Scénic est dévoilée en 1991, sous la forme d'un concept-car, au Salon automobile de Francfort. Après Espace, le monospace haut-de gamme commercialisé en 1984, et en 1993 Twingo, la citadine au profil de monospace, Renault confirme sa longueur d’avance avec Mégane Scénic. Officiellement lancé en 1996, il est considéré comme le premier véhicule de la catégorie des monospaces compacts.
Dès 1988, Patrick Le Quément, Directeur du Design Renault, a l’idée d’une gamme avec un petit monospace familial.
Le concept-car Scénic tire son nom de Safety Concept Embodied in a New Innovative Car, qui pourrait se traduire par Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante. De manière plus imagée, Scénic permet au conducteur d’explorer la scène du monde.
Plus petite que l’Espace, à l’origine du concept des monospaces, Mégane Scénic s’inscrit dans l’ère des «voitures à vivre ». Sur le segment M1, Mégane Scénic réussit la synthèse des valeurs affectives de la petite voiture (Twingo) et des prestations haut de gamme (Espace).
Mégane Scénic s’inscrit dans l’esprit de l’époque avec des formes rondes et douces. La création de ce nouveau segment des monospaces compacts, devenu incontournable en Europe, entrainera la venue de la plupart des constructeurs généralistes présents sur le vieux continent.
Conçu pour une clientèle familiale séduite par l’idée de la voiture cocon, le concept-car Scénic porte dans ses gènes habitabilité, modularité et sécurité. Atout majeur : de nombreuses fonctionnalités, ludiques et destinées à tous les occupants.
Moins encombrant que l’Espace, Mégane Scénic est néanmoins confortable et accueillant et affirme sa vocation familiale. Les deux véhicules - Concept-car Scénic et Mégane Scénic - ont été étudiés « avec » les enfants des collaborateurs. D’où une multiplication ludique de rangements-cachettes.
Les trois places arrière sont indépendantes et offrent à ses occupants des tablettes repas au dos des sièges avant ainsi que des rangements sous le plancher. Grâce à un espace cubique et volumineux, le coffre de Mégane Scénic offre un large espace de chargement et la tablette arrière, réglable en hauteur, permet un rangement optimum.
A l’origine, une sellerie de couleur différente est prévue pour chacun des sièges, afin d’offrir aux occupants un espace personnel dédié et son univers propre. Cette idée a donné lieu à la série limitée Kaléido, dont la sellerie est assortie à la teinte de la carrosserie.
Les nombreuses innovations du concept-car Scénic conduisent les occupants à vivre le voyage sous un jour nouveau, d’où son titre « l’invitation au voyage ».
Ni break ni Espace, Mégane Scénic offre une architecture intérieure et des équipements qui permettent aux parents comme aux enfants de faire du voyage un temps de loisir.
La sensation de liberté et de découverte du monde extérieur est accentuée par le double toit ouvrant électrique, qui offre lumière et ouverture au monde…
Enfin, la surélévation des passagers et du conducteur offre une meilleure visibilité et davantage de sécurité active et passive.
Mégane Scénic présente de nombreuses innovations technologiques reprises plus tard par des modèles Renault de série : utilisation optimisée de matières recyclables, ABS couplé à une transmission automatique, etc.
Mégane Scénic I est élue Voiture européenne de l'année 1997 et restylée en 1999.2003-2009 : le pionnier confirme son leadership Suite au succès de la première génération, le concept du monospace compact est largement repris par les autres constructeurs automobiles et Scénic doit désormais faire face à la concurrence avec notamment l'Opel Zafira et la Citroën Xsara Picasso.
Scénic II permet à la marque de conserver l’avantage sur un segment où elle s’est établie comme référence depuis 1996 et sur lequel elle n’a jamais perdu son leadership.
Le design extérieur de Scénic II exprime à la fois sa filiation avec Mégane II berline et avec son prédécesseur, Scénic. De Mégane II berline, il reprend la compacité et les lignes affirmées, plus structurées et géométriques. De Scénic, il conserve l’agencement d’un espace intérieur convivial et chaleureux.
Scénic II affirme sa vocation familiale et sa longueur d’avance : c’est le seul monospace du segment à proposer 3 versions : une version courte 5 places de 4,30 m et deux versions longues en 5 ou 7 places de 4,50 m.
Pour cette 2ème génération, Scénic bénéficie d’une planche de bord spécifique qui le distingue du programme Mégane.
La modularité et la convivialité de Scénic II va encore plus loin : de nouvelles fonctionnalités comme le rangement central coulissant, le miroir de communication intérieur ou le siège avant rabattu en fonction tablette font leur apparition.
En traitant chaque volume libre comme un espace de rangement, Scénic II réaffirme son leadership en matière de vie à bord. Encore plus nombreux, les rangements totalisent un volume de référence de 91 litres.La technologie n’est pas en reste : Scénic II adopte un frein de parking automatique, les projecteurs bi-xénon, la carte mains libres, le système de surveillance de pression des pneumatiques du régulateur et limiteur de vitesse ainsi que l’aide au parking.
Fidèle à sa volonté de faire de la route un espace de sérénité, Scénic II concilie l’habitabilité du monospace avec l’agrément de conduite d’une berline.
Le conducteur garde le bénéfice de la position dominante, avec une position de conduite allongée et un volant plus vertical qui participent au confort de conduite. Nouveauté majeure, le levier de vitesses est désormais positionné sur un pontet solidaire de la planche de bord. Ce positionnement, plus ergonomique, autorise également des changements de vitesse rapides et précis.
Les motorisations de Scénic II participent à l’agrément de conduite en offrant plus de précision, de sobriété et de confort acoustique.
En 2003, Scénic II obtient 5 étoiles aux tests EuroNCAP ce qui en fait le véhicule le plus sûr de sa catégorie.2009-2016 : l’accent sur la vie à bord Nouveau Scénic et Nouveau Grand Scénic, présentés en avant-première en mars 2009 au Salon international de l'automobile de Genève, représentent la troisième génération du monospace Renault. Dans un monde qui change, Nouveaux Scénic et Grand Scénic s’adaptent aux attentes des clients et offrent plus de confort et de plaisir.
Principale nouveauté : un design distinct entre Scénic et Grand Scénic.
Scénic, tout comme Mégane Coupé, hérite d’une entrée d’air centrale à la finition chrome satiné. Grand Scénic dispose de feux arrière en forme de boomerang qui courent vers l’avant du véhicule, contrairement à Scénic où ils sont orientés vers l’arrière. Ces évolutions offrent plus de personnalité et de dynamisme à Scénic et Grand Scénic.
Nouveaux Scénic et Grand Scénic mettent l’accent sur la vie à bord : vision élargie à l’avant, rayon aux genoux « best in class » au second rang et un troisième rang le plus généreux des monospaces compacts.
Fidèles à la première génération, Nouveaux Scénic et Grand Scénic offrent le meilleur volume de rangement du marché (jusqu’à 92 litres répartis dans l’habitacle). La modularité quant à elle est poussée au maximum grâce à la mise en tablette de la 2ème rangée et du siège passager avant. La console centrale qui regroupe les principales commandes ainsi qu’une zone multimedia permettent d’accéder aisément aux dernières technologies, comme l’aide au parking sonore et visuelle.
Dans une campagne publicitaire de 2009, Renault fait appel aux lapins crétins d’Ubisoft© pour tester les fonctionnalités de Renault Grand Scénic. Habitabilité, Modularité et technologies sont passés au crible de tests farfelus, réussis haut la main !
Les fondamentaux restent, le plaisir et le confort s’accentuent
Si la sécurité est une priorité pour Renault, c’est une évidence pour Scénic. Le Scénic III remporte ainsi les cinq étoiles aux crash tests EuroNcap, note maximale.
L’agrément de conduite est amélioré grâce à des évolutions du châssis qui garantit un comportement routier sain et prévisible. La qualité est en hausse, Nouveaux Scénic et Grand Scénic bénéficiant des progrès réalisés en matière de fiabilité et de durabilité par l’ensemble de la gamme Renault.
Les Nouveaux Scénic et Grand Scénic disposent d’une large gamme de motorisations essence et Diesel renouvelée, à la fois performante et respectueuse de l’environnement. (Exemple, le Grand Scénic Energy dCi 110 ne rejette que 105g de CO2/km soit seulement 15g par passager !).
La troisième génération de Scénic marque néanmoins une évolution dans les valeurs portées par le véhicule.
Toujours aussi fonctionnels, Scénic et Grand Scénic abandonnent le style ludique pour un design plus élégant et épuré.
Avec ou sans enfants, Scénic se veut confortable et synonyme de plaisir.
En témoigne la campagne publicitaire de 2011 pour la série limitée Bose® Edition, dans laquelle la chanteuse de Jazz Melody Gardot met en avant les capacités d’un son pur, qui fait oublier le désagrément des bruits exterieurs.
Avec la Collection 2012, la troisième génération de Scénic s’offre une nouvelle face avant et de nouvelles motorisations. Une ambition : séduire toujours plus. 2013 marque l’entrée de l’icône dans la nouvelle génération des véhicules du Groupe avec l’adoption de la nouvelle identité de marque.
De R-Space à… Nouveau SCENIC Dès 2011, Renault dévoile, au Salon de Genève, R-Space : ce concept-car amène le monospace compact dans une nouvelle ère qui réconcilie les besoins de la famille avec la sensualité, la fonctionnalité avec la sportivité. Une ère à l’image de la famille moderne, multiple, qui veut une voiture belle et pratique.
Les lignes sont tendues et les vitres effilées, mais l’espace intérieur est vaste et accueillant : les sièges des passagers avant sont comme enlacés, tandis que la partie arrière est aménagée comme une aire ludique et modulable avec 27 cubes de couleurs pour les enfants. Le moteur Energy Tce est un trois cylindres efficient de 900 cm3 pour 110 ch, couplé à une boîte à double embrayage EDC, n’émettant que 95 g de CO2/km.
R-Space réinterprète le concept des voitures à vivre et… donnera naissance à la quatrième génération de Scénic, qui sera révélée au Salon de Genève début mars 2016.