Renault, leader sur le segment des véhicules utilitaires légers - Jeudi 28 Janvier 2016 Le Groupe Renault a réalisé une année 2015 particulièrement performante sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) avec une croissance de 12,4 %, soit 3,76% de part de marché globale. Ce résultat confirme son passage de leader régional des VUL à un statut d’acteur mondial majeur. En Europe, Renault réalise une croissance de 16,9 % dans un marché en progression de 11,4 %. Cela représente un gain de 0,71 point pour atteindre 15 % de part de marché, soit une progression équivalente à 29 000 unités. La marque Renault reste le leader européen des véhicules utilitaires légers pour la dix-huitième année consécutive.D’un leader régional à un acteur mondial majeurA l’échelle mondiale, le Groupe Renault signe à nouveau une remarquable performance sur le marché des véhicules utilitaires légers avec 387 000 exemplaires livrés. Les volumes du Groupe Renault sont en croissance de 12,4 % alors que le marché global (hors Amérique du Nord) chute de 6,3 %.
La part de marché globale du Groupe Renault sur le segment des véhicules utilitaires légers atteint 3,76 %, soit un gain de 0,63 point par rapport à l’année 2014.
En 2015, 92 400 véhicules ont été vendus hors d’Europe. Cette performance a été obtenue malgré la chute de plusieurs marchés majeurs comme le Brésil ou l’Algérie. Le Groupe Renault a progressé sur tous les territoires, hormis la région AMI (Afrique, Moyen-Orient et Inde) où les ventes ont été impactées par le recul du marché algérien.
La gamme VUL du Groupe Renault est commercialisée dans 112 pays et ses modèles figurent parmi les trois premiers sur de nombreux marchés.
•
AMI (Afrique / Moyen-Orient / Inde) : Renault est leader en Afrique du Nord depuis 2010 avec 15,7% de part de marché. Kangoo, Master et Dokker sont leaders en Algérie et au Maroc.
•
Amérique Latine : Renault figure dans le top 3 en Amérique du Sud depuis 2008 grâce aux Kangoo et Master. La part de marché s’y élève à 3,9%, soit +0,57 point, malgré des conditions de marché difficiles au Brésil et en Argentine.
Le Duster Oroch, premier pick-up d’une demi-tonne de Renault, a été lancé en novembre au Brésil où il a déjà reçu à deux reprises le prix de « pick-up de l’année ». Ce nouveau produit va renforcer la progression des ventes en 2016.
•
Asie / Pacifique : Un nouveau record de ventes a été atteint dans la région sur les quinze dernières années grâce à la performance de Renault en Australie. En effet, les volumes de ventes de VUL y ont progressé de plus de 10 %. Kangoo y est second et Master troisième.
•
Eurasie : La part de marché a augmenté de 1,71 point pour atteindre 8% dans la région grâce à notre principal marché : la Turquie. Les ventes de Renault y ont progressé de 80%.
Un success-story qui dure depuis 18 ans en EuropeRenault est le leader sur le segment des véhicules utilitaires légers en Europe pour la dix-huitième année consécutive selon l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) grâce aux bonnes performances de Kangoo, Master et Nouveau Trafic, qui a multiplié les récompenses depuis sa présentation.
Dans un marché européen en croissance de 11,4%, la position de Renault a progressé dans tous les pays phares comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et plus particulièrement le Royaume-Uni (+1.2 point, soit la meilleure performance sur ce marché).
En France, la part de marché de Renault est en croissance de 1,2 point à 32,85 %. C’est la meilleure performance depuis 2006. Kangoo, Trafic et Master sont aux premières places sur leur segment respectif.
L’expertise des véhicules utilitaires légersRenault possède une grande expertise dans le domaine des véhicules utilitaires, grâce notamment au site de Villiers-saint-Frédéric. Ce dernier regroupe les équipes d’ingénieurs et installations dédiées au développement du Véhicule Utilitaire : étude et conception produit, prototypes, calculs, maquettages, essais et validations. Les équipes de l’ingénierie accompagnent les projets dans les usines de fabrication, en France et à l’international. C’est sur ce site qu’ont été conçues les modèles à succès Kangoo, Trafic et Master.
L’excellence et le savoir-faire des usines Renault est aujourd’hui reconnu par d’autres marques de VUL. Des partenariats ont notamment été conclus avec GM, Daimler, Renault Trucks, plus récemment avec Fiat et, bien sûr, avec Nissan, notre partenaire de l’Alliance.
Les sites de production sont répartis sur trois continents :o
Amérique du Sud : Renault produit Kangoo en Argentine et Master au Brésil.
o
Afrique : le Groupe Renault produit Dokker dans son usine la plus récente à Tanger (Maroc) où la production a progressé de 28 % pour atteindre plus de 71 000 véhicules.
o
France : les trois usines françaises atteignent des records de production :
•
Batilly : 126 461 fourgons ont été produits, dont ceux assemblés pour des partenaires (le précédent record datait de 2006 avec 112 142 exemplaires). Un Master sort des ateliers toutes les deux minutes.
•
Sandouville : 93 000 exemplaires ont été produits, comprenant Nouveau Trafic et les véhicules pour GM. Un nouveau modèle, basé sur la plateforme de Trafic, sera produit pour Fiat à partir du milieu de l’année 2016.
•
Maubeuge : 151 000 exemplaires ont été produits en cumulant Renault Kangoo et Mercedes Citan, soit 9 % de plus qu’en 2014.
Avec Renault Pro+, le Groupe Renault possède une marque expert mondiale dédiée aux acheteurs et utilisateurs de véhicules utilitaires. Proposant des produits et des services sur-mesure ainsi qu'un réseau spécialisé, Renault Pro+ va renouveler l’expérience des clients, avant, pendant et après la vente. La marque expert Renault Pro+ incarne ainsi la promesse client de Renault et ses ambitions sur le marché mondial du véhicule utilitaire.
« Grace à nos bons résultats à travers le monde, 12,4% de croissance, nous sommes confiants en l’avenir. Nous sommes également fiers de confirmer notre position de leader en Europe pour la dix-huitième année consécutive. 2015 a été une année particulièrement riche, avec notamment le lancement de notre marque expert Renault Pro+. Cette nouvelle marque prouve notre volonté d’offrir une gamme et des services adaptés à tous les besoins de nos clients», commente Ashwani Gupta, directeur de la Division des Véhicules Utilitaires.