Puissante et polyvalente : la nouvelle Audi A4 allroad quattro - Lundi 11 Janvier 2016• Une garde au sol rehaussée de 34 millimètres et un mode " tout-terrain "
• Un design individuel et un équipement riche
• De puissants moteurs TFSI et TDI, la transmission quattro de série Ingolstadt/Detroit, le 11 Janvier 2016 - La nouvelle Audi A4 allroad quattro incarne un concept unique : elle combine un grand confort de conduite avec des qualités tout-terrain, bénéficiant ainsi d'une position unique sur son segment. Grâce à sa transmission intégrale permanente quattro de série et sa garde au sol rehaussée, elle continue sa route sur tous types de terrains.La nouvelle Audi A4 allroad quattro est définie par son look spécifique. Les passages de roue élargis et le pare-chocs arrière attirent le regard. Ils sont gris mat ou de la couleur de la carrosserie. Le soubassement renforcé et le diffuseur arrière sont en finition argent sélénite. L'extrémité avant est sportive avec les phares, le pare-chocs et les prises d'air spécifiques au modèle qui soulignent la personnalité de l’auto. Les arrêtes verticales chromées ornent la sculpturale calandre Singleframe. Les insignes « allroad » sont présents sur les ailes avant et le hayon. Les rails de toit surélevés complètent le look typique « allroad ».
Les performants moteurs TFSI et TDI de l'Audi A4 allroad quattro offrent des performances et une efficience améliorées. La motorisation TFSI et les 5 TDI offrent entre 110 kW (150 ch) et 200 kW (272 ch), ce qui représente un gain de 20 kW (27 ch) par rapport à l’ancien modèle. Dans le même temps, Audi a réduit ses émissions de CO2 jusqu'à 21 grammes par kilomètre. La transmission est assurée par une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou les nouvelles S tronic à sept rapports et tiptronic à 8 rapports. Le système de transmission intégrale permanente quattro est de série.
La hauteur de caisse, qui a été augmentée de 23 millimètres, et le diamètre de roue supérieur à celui de l'Audi A4 Avant, offrent 34 millimètres supplémentaires de garde au sol. Audi propose une suspension pilotée comme alternative à la suspension traditionnelle. Le conducteur peut choisir son réglage par défaut simplement via l’Audi drive select.
La nouvelle Audi A4 allroad quattro dispose d'une nouvelle version de l’Audi drive select avec une gamme élargie de fonctions. En plus des modes confort, auto, dynamique, économique et individuel (uniquement en combinaison avec le système de navigation), le mode offroad est disponible lorsque le conducteur quitte les routes pavées.
L'essieu avant de la nouvelle Audi A4 allroad quattro dispose d’une suspension redessinée à cinq bras, tandis que l’essieu arrière reçoit une suspension à cinq bras, remplaçant la suspension arrière à bras trapézoïdaux utilisée précédemment. Les ingénieurs ont utilisé une combinaison intelligente de matériaux afin de réduire le poids des composants des deux essieux de 12 kg.
La nouvelle Audi A4 allroad quattro est livrée de série avec des jantes en alliage de 17 pouces à rayons multiples. Avec quattro GmbH, Audi propose en option différentes dimensions de 17 à 19 pouces. Les disques de freins ventilés à l'avant mesurent jusqu'à 338 mm de diamètre.
Le coffre offre une capacité de 505 litres, pouvant aller jusqu’à 1510 litres avec les sièges rabattus. La couverture du compartiment à bagages ainsi que le hayon, tous deux électriques, sont des équipements de série. Le conducteur peut choisir, en option, le capteur sous le pare-chocs arrière pour ouvrir et fermer le hayon automatiquement. Les clients peuvent également commander un attelage de remorque pivotant qui se déploie à la simple pression d'un bouton.
L’habitacle est spacieux et la qualité de finition remarquable. De nombreuses options d'info divertissement haut-de-gamme participent à ce ressenti, notamment l’Audi virtual cockpit en option et le nouveau concept de commande MMI. La large gamme de services Audi Connect, l’Audi Smartphone Interface et l’Audi Phone Box avec recharge par induction offrent la dernière génération d'info divertissement en ligne et de connectivité pour les smartphones. Avec le système audio Bang & Olufsen, Audi est le premier constructeur à introduire le son 3D avec un total de 19 haut-parleurs dans la catégorie des berlines de taille moyenne.
Tous les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité disponibles sur la gamme Audi A4 le sont également sur la nouvelle Audi A4 allroad quattro. Les principaux sont l'assistant d’efficacité prédictive, l’alerte de trafic transversal et l’adaptive cruise control avec fonction Stop & Go comprenant le traffic jam assist. La nouveauté de la gamme est l’assistant de manœuvre avec remorque.
Audi décline la version allroad du modèle Audi A4 avec succès depuis 2009. La deuxième génération de ce modèle de taille moyenne arrivera chez les distributeurs en Europe cet été. Le prix d'entrée de gamme est fixé à 44 750€ en Allemagne.
Version intégralePuissante et polyvalente : La nouvelle Audi A4 allroad quattro La conduite de la nouvelle Audi A4 allroad quattro offre de belles sensations. Elle combine un design unique et un maximum de fonctionnalités. Sa transmission intégrale permanente quattro de série combinée à des moteurs puissants et efficients en font le véhicule idéal dans toutes les situations.
Design extérieur La nouvelle Audi A4 allroad quattro offre une garde au sol supérieure et une allure charismatique. Elle présente une extrémité avant unique en forme de V avec un pare-chocs et des entrées d'air spécifiques au modèle. Les bandes verticales chromées ornent sa calandre Singleframe sculptée ; la protection robuste des soubassements et le diffuseur arrière sont en argent sélénite. Les passages de roue élargis et le pare-chocs arrière sont gris mat ou en option dans la teinte de carrosserie brun Argus, argent fleuret, blanc glacier, gris Manhattan ou noir mythic. Un total de 14 couleurs de carrosserie sont disponibles pour la nouvelle Audi A4 allroad quattro.
Les phares, avec leur bord inférieur spécifique, créent une identité visuelle forte. Les feux de jour présentent un design unique avec les clignotants sur la partie supérieure du bloc. Les feux Xénon plus sont de série. Audi propose également des phares à LED avec clignotants arrière dynamiques et des phares Audi Matrix LED avec clignotants dynamiques. La version haut-de-gamme dispose d’une réduction des reflets provenant des panneaux de signalisation.
La ligne de toit s’incline et entoure les montants D. Les rails de toit de série sont noirs. Le pack extérieur aluminium, inclut les montants de vitre et les seuils de porte. Les rétroviseurs extérieurs se situent sur les montants de portes ; le badge « allroad » orne les ailes avant, le hayon et les seuils de portes avant.
Grâce à un concept d'isolation sophistiqué et une grande variété de solutions aérodynamiques, l'Audi A4 allroad quattro dispose d'un confort acoustique hors pairs. À l’arrière, elle arbore un becquet de toit bas avec ailettes latérales pour l’aérodynamisme. Selon le moteur, le système d'échappement est un système simple ou double branche et se termine en une double sortie d'échappement (TDI) ou en deux sorties d'échappement distinctes (TFSI).
Avec ses 4 750 millimètres de long et ses 1 842 millimètres de largeur, la nouvelle Audi A4 allroad quattro est similaire à sa base technique, celle de l'Audi A4 Avant. Elle mesure 1 493 millimètres de hauteur. L'empattement est de 2 818 millimètres.
Structure et compartiment à bagages Malgré des dimensions supérieures, la nouvelle Audi A4 allroad quattro a un poids à vide qui est jusqu'à 90 kg inférieur au modèle précédent. Avec le moteur 2.0 TFSI, la voiture ne pèse que 1 580 kg (sans conducteur). La construction ultra légère et le mélange intelligent de matériaux ont allégé de 15 kg la structure.
Le compartiment à bagages de la nouvelle A4 allroad quattro offre 505 litres d'espace de stockage dans sa configuration standard. La capacité totale avec les sièges arrière rabattus est de 1 510 litres. Un kit de de chargement est disponible en option pour faciliter le transport des objets. Le hayon et la couverture du compartiment à bagages électriques sont de série. Avec le capteur optionnel, le conducteur peut ouvrir et fermer le coffre grâce à un geste du pied.
Le crochet d’attelage, en option, se déverrouille électroniquement à la simple pression d'un bouton. La nouvelle Audi A4 allroad quattro peut tracter jusqu'à 2 100 kg.
Moteurs Les puissants moteurs TFSI et TDI de la nouvelle Audi A4 allroad quattro offrent des performances et un rendement améliorés. Le TFSI et les cinq TDI produisent entre 150 ch et 272 ch, ce qui représente une augmentation jusqu’à 27 ch par rapport au modèle précédent. Dans le même temps, les ingénieurs ont réduit les émissions de CO2 jusqu'à 21 grammes par kilomètre (2.0 TDI). Tous les moteurs sont conformes aux normes antipollution Euro 6.
De série, le système start-stop 2.0 permet de réduire la consommation de carburant. Lorsque le conducteur arrive à l’approche d'un feu rouge, il peut couper le moteur en dessous de 7 km/h (3.0 TDI avec boîte tiptronic : 3 km/h).
Le nouveau moteur 2.0 TFSI produit 252 ch et délivre 370 Nm de couple entre 1600 et 4500 tr/min. Combinée à la boîte S tronic à sept rapports, la nouvelle Audi A4 allroad quattro réalise le 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes pour une vitesse maximale de 246 km/h. La consommation de carburant NEDC est de 6,4 litres aux 100 km, ce qui correspond à 147 grammes de CO2 par km.
Audi propose en entrée de gamme le 2.0 TDI en deux versions différentes. Le premier produit 163 ch et 400 Nm entre 1750 et 2750 tr/m; la deuxième version produit 190 ch et 400 Nm entre 1750 et 3000 tr/m. Avec ces deux versions et la boîte S tronic à sept rapports, la nouvelle A4 allroad quattro consomme en moyenne 4,9 litres de carburant aux 100 kilomètres, soit 128 grammes de CO2 par kilomètre. La version 190 ch du 2.0 TDI atteint la barre des 100 km/h en seulement 7,8 secondes avec une vitesse de pointe de 220 km/h.
La gamme Audi A4 allroad va encore s’étendre après son lancement sur le marché. Un moteur 2.0 TDI d'une puissance de 150 ch et d’un couple maximal de 320 Nm viendra s’ajouter à la gamme existante.
Audi propose également le 3.0 TDI en deux versions différentes : 218 ch et 272 ch. Les deux blocs TDI six cylindres sont des moteurs spéciaux combinant puissance, noblesse et efficience. La première version du 3.0 TDI produit 218 ch. Son couple de 400 Nm est disponible entre 1250 et 3750 tr/min.
La version la plus puissante du 3.0 TDI délivre 272 ch et 600 Nm, entre 1500 et 3000 tr/min. La voiture abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes ; la vitesse maximale est de 250 km/h. La consommation de carburant NEDC est de seulement 5,3 litres aux 100 km, soit 139 grammes de CO2 par km.
Transmission Le système de transmission intégrale permanente quattro est de série sur la nouvelle Audi A4 allroad quattro. Selon la motorisation, il est possible d’opter pour la transmission manuelle à six rapports, la boîte S tronic à sept rapports et la tiptronic à huit rapports.
Audi propose la boîte manuelle et la nouvelle S tronic pour le 2.0 TDI. La transmission à double embrayage est de série sur le 2.0 TFSI et le 3.0 TDI de 218 ch. Les améliorations les plus importantes sont à la fois la réduction de la friction, le faible poids, une lubrification très efficace et un volant bi-masse avec un balancier centrifuge, ce qui permet de faibles vitesses de rotation. Les changements de rapports s’effectuent en quelques centièmes de seconde et de manière très fluide. La puissance est envoyée depuis l’arbre de transmission jusqu’au différentiel situé à l'essieu avant via un carter de pignons d'entraînement.
C’est la première fois que la tiptronic à huit rapports est disponible sur l'Audi A4 allroad quattro. Elle est réservée au moteur 3.0 TDI de 272 ch. La transmission à convertisseur de couple souple et rapide a été complètement redéveloppée. Son nombre élevé de rapports permet au moteur de fonctionner dans sa plage idéale d’utilisation.
Les deux transmissions automatiques possèdent des rapports aux ratios plus courts et sportifs, tandis que les rapports supérieurs sont longs pour réduire le régime moteur et la consommation de carburant. Les conducteurs peuvent choisir entre les modes D, S et E et changer les vitesses manuellement à tout moment en utilisant le levier sélecteur ou les palettes au volant.
La transmission intégrale permanente quattro de Audi permet un maximum de dynamisme, d’adhérence, de sécurité et de stabilité en ligne droite. Elle est purement mécanique et fonctionne immédiatement. La transmission quattro est associée au nouveau système de contrôle de couple, qui est actif sur tous les terrains.
ChâssisLa hauteur de caisse, rehaussée de 23 millimètres, et les roues à flancs plus hauts par rapport à l'Audi A4 Avant fournissent 34 millimètres supplémentaires de garde au sol. La nouvelle Audi A4 allroad quattro est donc aussi à l'aise sur la route que hors de sentiers battus.
Comme une alternative à la suspension de série, l'Audi A4 allroad quattro est disponible pour la première fois en option avec la suspension avec contrôle de l’amortissement. Des capteurs mesurent les mouvements des quatre roues et l'accélération latérale et longitudinale. La configuration des amortisseurs s’adapte selon les conditions de la route et le type de conduite. Cela permet une maniabilité accrue avec encore plus de confort et de capacité tout-terrain. En outre, le conducteur peut appuyer sur un bouton pour choisir le réglage par défaut de la suspension dans l’Audi drive select et ainsi modifier à tout moment la tenue de route.
La nouvelle Audi A4 allroad quattro dispose d'une nouvelle version de l’Audi drive select avec une gamme élargie de fonctions. En plus des modes confort, auto, dynamique, efficiency et individuel (uniquement combiné avec le système de navigation), le mode offroad est disponible lorsque le conducteur quitte les sentiers battus. Il ajuste de manière optimale le moteur et le contrôle de la transmission, la direction, la suspension adaptative optionnelle et tous les systèmes de conduite et d’assistance utiles pour fonctionner selon le type de route.
Une suspension à 5 bras redéveloppée est utilisée pour l'essieu avant. Elle offre un confort optimal associé à davantage d’agilité. Les ingénieurs ont réduit son poids de 5 kg par rapport à la version précédente.
Audi a également repensé la direction assistée électromécanique qui s’allège de 3,5 kg comparé au modèle précédent. Elle permet au conducteur un ressenti direct de la route et une meilleure précision de la direction. La direction dynamique à démultiplication variable est disponible en option.
À l’arrière, une suspension à 5 bras remplace la suspension trapézoïdale précédemment utilisée. Audi a utilisé un astucieux mélange de matériaux pour réduire le poids de 7 kg.
La nouvelle Audi A4 allroad quattro est livrée de série avec des jantes en alliage de 17 pouces à rayons multiples. Audi et quattro GmbH proposent différentes tailles disponibles en option allant de 17 à 19 pouces. La roue de secours et un indicateur de pression des pneus sont de série en France.
Les disques de freins ventilés à l'avant mesurent jusqu'à 338 mm de diamètre. Le frein de stationnement électromécanique est intégré dans l'essieu arrière. Le contrôle électronique de stabilité (ESP) suit les caractéristiques spécifiques des modes Dynamique et Offroad sélectionnés dans l’Audi Drive Select.
Intérieur et équipement La nouvelle Audi A4 allroad quattro est très spacieuse. Le design intérieur présente une architecture claire et une attention particulière a été portée sur les lignes horizontales. Ce principe est particulièrement illustré par le tableau de bord bas et par les grilles d’aérations étirées. La climatisation automatique haut-de-gamme en option avec les commandes capacitives et les écrans haute-résolution soulignent l’impression générale premium. Audi propose un pack d’éclairage intérieur en option avec un éclairage d’ambiance dans 30 teintes différentes. La large gamme de coloris et de matériaux haute-qualité pour les sièges et les inserts correspond à celle disponible de série sur la gamme Audi A4.
Les principales innovations du nouvel habitacle sont le nouveau concept de commande MMI avec molette de commande comprenant le MMI touch, le grand écran MMI jusqu'à 8,3 pouces et l’écran entièrement numérique en option Audi virtual cockpit de 12,3 pouces. Le nouveau système de commande vocale peut reconnaître les phrases du langage quotidien : « Je veux appeler Peter Miller ». Un affichage tête-haute est également disponible..
Audi connect apporte des services en ligne adaptés à la voiture via la norme rapide LTE. Les services comprennent une assistance en ligne en cas de problème sur la route, l'intégration des e-mails et de l’agenda du smartphone, des fonctions de contrôle à distance et de consultation de l’état du véhicule via smartphone, ainsi que des applications pour le streaming média. L’Audi Phone Box connecte les téléphones cellulaires à l'antenne embarquée et les recharge par induction selon la norme Qi. La nouvelle interface smartphone Audi intègre les appareils iOS et Android. Pour les amateurs de systèmes audio les plus exigeants, le Bang & Olufsen 3D Sound System est disponible, permettant une immersion complète dans le son. La tablette Audi peut divertir les passagers à l’arrière.
Tous les systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité disponibles sur l’Audi A4 le sont également sur la nouvelle Audi A4 allroad quattro, notamment l'adaptive cruise control avec fonction Stop & Go comprenant le traffic jam assist. À des vitesses allant jusqu'à 65 km/h, il accélère, freine et aide à la direction. L’assistant de manœuvre avec remorque est disponible sur l’Audi A4 allroad pour la première fois. Le conducteur la dirige via le contrôleur MMI pour plus de maniabilité. Les autres nouvelles fonctionnalités incluent l'assistant d’efficacité prédictive, le park assist , l’alerte de trafic transversal, l’avertisseur de sortie , l’assistant d’évitement de collision, l’assistant de direction et les systèmes de l'Audi pre sense.
L'Audi A4 allroad quattro sera disponible chez les distributeurs en Europe à l’été 2016. L’équipement de série est encore plus riche que sur le modèle précédent. Il comprend notamment les feux xénon, la clé confort, une interface Bluetooth, l’Audi drive select et un écran couleur MMI de 7 pouces.
Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-dessus :Audi A4 allroad quattro:Cette voiture n’est pas encore en vente. Elle n’a pas encore été homologuée et n’est donc pas soumise à la directive 1999/94/EG.
Audi A4 Avant:Consommation de carburant combinée en L/100 km: 6.4 – 3.8*
Emission de CO2 combinées en g/km: 147 – 99**
* Les données sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 ainsi que les degrés d’efficience dépendent du choix des roues et des pneus.
– Fin –
Le Groupe Audi, avec ses marques Audi, Ducati et Lamborghini, est l’un des premiers constructeurs automobiles et motos du segment haut-de-gamme. Il est représenté sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit sur 16 sites, situés dans 12 pays. Au cours du second semestre 2016, Audi démarrera la production de l’Audi Q5 à San José Chiapa (Mexique). AUDI AG possède plusieurs filiales à 100% dont quattro GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A.(Bologne/Italie).
En 2014, le Groupe Audi a livré environ 1,74 million d’automobiles de la marque Audi, 2 530 sportives de la marque Lamborghini et environ 45 000 motos de la marque Ducati. AUDI AG a atteint un chiffre d’affaires de 53,8 milliards d’€ et un résultat d’exploitation de 5,15 milliards d’€. AUDI AG emploie plus de 80 000 personnes dans le monde entier, dont environ 58 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et des nouvelles technologies afin d’assurer l’avenir de la mobilité.
En 2014, Audi a enregistré 57 214 immatriculations en France.