Toyota France Compétition au Dakar 2016 : la course est lancée ! - Vaucresson, le 5 janvier 2016 • Les concurrents de l’édition 2016 du Dakar sont partis pour deux semaines de course à travers l’Argentine et la Bolivie.
• À l’issue de la deuxième étape, le Hilux Toyota France Compétition confié à Ronan Chabot et Gilles Pillot pointe à la 21e place.
• Sur les huit Hilux officiels engagés sur ce Dakar, cinq figurent parmi les dix premiers du classement général, dont celui du sud-africain Giniel de Villiers en troisième position.
Après le prologue du 2 janvier et l’annulation de la première étape en raison de pluies diluviennes, les choses sérieuses ont vraiment commencé avec la deuxième étape. Bien qu’amputée d’une partie de sa distance, toujours en raison des fortes intempéries, la spéciale tracée entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo a marqué le véritable départ de la course.
Pour le Hilux n°316 de Toyota France Compétition, confié à Ronan Chabot et Gilles Pillot, cette première journée de compétition s'est révélée encourageante, avec des performances de bon augure pour la suite de la course et un gain de huit places par rapport au classement établi à l’issue du prologue.
Tout sourire, Ronan Chabot affichait sa satisfaction hier soir sur le bivouac de Termas de Rio Hondo : « Nous avons réalisé une bonne première journée de course. Nous avons découvert le pilotage du Toyota Hilux Dakar 2016 sur des pistes en enfilades, à la fois techniques et piégeuses, typées WRC. La voiture s'est révélée vivante, nous avons appris à bien l'inscrire en entrée de virage tout en contrôlant sa glisse. »
La montée en puissance de l'équipage n°316 s'est confirmée au fil de l'étape disputée par près de 35°C et conclue à la 21e place. « Il était difficile de doubler malgré les alternances de portions rapides et de bourbiers, conséquence de la pluie des derniers jours », poursuivent Ronan Chabot et son copilote Gilles Pillot, qui se sont appliqués à prendre confiance. « Plus les kilomètres défilaient, plus nous trouvions nos appuis et les limites de la voiture. C'est important pour les jours à venir. Chaque concurrent a pris ses marques aujourd'hui. »
Si les difficultés majeures sont encore à venir, le rallye Dakar s'est élancé sur un rythme particulièrement relevé. L'occasion pour Ronan Chabot de rappeler : « Le rallye se jouera dans la deuxième semaine. »
Sur les huit Toyota Hilux officiels engagés, cinq se classent parmi les dix premiers, démontrant déjà leur haut niveau de performance dans ces conditions difficiles. Le sud-africain Giniel de Villiers (#301 TOYOTA GAZOO Racing South Africa) pointe en troisième position, suivi par Leeroy Poulter (#319 TOYOTA GAZOO Racing South Africa) en cinquième place, puis Vladimir Vasilyev (#307 G-ENERGYTEAM) sixième et Bernhard ten Brinke (#311 OVERDRIVE TOYOTA) septième après avoir mené le classement général à l’issue du prologue. Martin Prokop (#329 OVERDRIVE TOYOTA), pilote WRC et débutant sur le Dakar, se classe à une très prometteuse dixième place.