Volvo Cars et Ericsson développent un système de streaming intelligent pour véhicules autonomes - Lundi 4 Janvier 2016 Volvo Cars anticipe déjà le moment où les conducteurs pourront s’asseoir dans leur véhicule et profiter du temps libre gagné durant leurs trajets quotidiens.Lors du CES 2016 (Consumer Electronics Show), salon de l’électronique grand public organisé chaque année à Las Vegas, Volvo a annoncé le développement en partenariat avec Ericsson d’un système de streaming haut débit intelligent. Son objectif : permettre aux conducteurs comme aux passagers de tirer le meilleur parti du temps passé à bord d’une Volvo autonome.
« Nous avons récemment dévoilé notre vision du design des véhicules 100 % autonomes avec le Concept 26. Aujourd’hui, nous développons des solutions qui offriront la meilleure expérience utilisateur possible en mode 100 % autonome. Imaginez une autoroute sur laquelle circulent de nombreux véhicules autonomes dont les occupants regardent, confortablement installés, leur émission de télévision favorite en haute définition. Cette nouvelle manière d’effectuer ses trajets quotidiens nécessite, pour offrir l’expérience la plus agréable et la plus fluide possible, une nouvelle technologie et un débit Internet bien plus élevé qu’aujourd’hui », explique Anders Tylman, Directeur général du Volvo Monitoring & Concept Center (Californie).
Un streaming sans interruptionLa conduite autonome préfigure un changement de paradigme pour l’Internet mobile. Volvo et Ericsson sont convaincus que cette révolution engendrera notamment une hausse des besoins en couverture haut débit et fiable en dehors des zones les plus peuplées comme le centre-ville et la périphérie des grandes agglomérations.
En utilisant le réseau d’Ericsson et son expertise en matière de cloud, Volvo Cars offrira une expérience multimédia aussi fluide que de haute qualité dans ses véhicules en mouvement. L’analyse de l’itinéraire et de l’état du réseau permettra d’adapter la durée des contenus en fonction du temps passé à bord et de stocker ces contenus en mémoire tampon pour offrir une expérience aussi fluide que qualitative.
« Selon nos études, près de 70 % du trafic de données mobiles sera de type vidéo dans les années à venir. Il faut donc développer de nouvelles solutions en matière de connectivité, de cloud et d’analyse statistique à même de servir un grand nombre de véhicules circulant sur autoroute, mais aussi de fournir un service vidéo continu de haute qualité à la hauteur des attentes du consommateur d’aujourd’hui », précise Claes Herlitz, Responsable des services automobiles chez Ericsson.
En intégrant les itinéraires et temps de trajets les plus courants ainsi que les préférences multimédias des utilisateurs, les Volvo de demain seront en mesure de proposer des services de navigation en un clic et une liste de sources personnalisée offrant à chaque conducteur le loisir de sélectionner son itinéraire et ses contenus en fonction du temps de conduite autonome disponible sur chaque trajet.
Un contenu personnalisé et optimisé« Si vous voulez regarder le dernier épisode de votre série préférée, le véhicule optimisera l’itinéraire et le temps de conduite en fonction de votre temps de trajet. Avec la conduite autonome, il ne s’agira plus d’aller le plus rapidement possible d’un point A à un point B mais de profiter de l’expérience, de disposer librement du temps passé à bord. Avec cette technologie, nous voulons donner à chacun la liberté d’utiliser ce temps comme il l’entend et de choisir les contenus qu’il souhaite », conclut Anders Tylman.
Volvo Car Group en 2014Au cours de l’exercice fiscal 2014, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 2,252 MSEK (230 millions d’euros), comparativement au 1,919 MSEK (203 millions d’euros) enregistré en 2013. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 129,959 MSEK (13,8 milliards d’euros), contre 122,245 MSEK (12,9 milliards d’euros) en 2013. Sur l’ensemble de l’année 2014, les ventes mondiales ont affiché 465 866 véhicules écoulés, soit une hausse de 8,9% comparativement à 2013. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 465 866 véhicules vendus en 2014 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2014, Volvo Cars comptait plus de 26 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France