500 jeunes employés de Volkswagen ont déjà pris part au programme de développement « Wanderjahre » (années à l’étranger) - Mercredi 30 Décembre 2015- 42 sites du Groupe dans 18 pays y participent
- Ce programme pour le personnel en début de carrière a démarré en 2006 Depuis 2006, Volkswagen a déjà affecté 500 jeunes employés à une « Wanderjahr » (année à l’étranger). Ce programme permet aux jeunes ayant terminé leur apprentissage d’acquérir une expérience à l’international en passant 12 mois au sein d’une entreprise du Groupe dans un autre pays. La 500ème participante s’appelle Laura Lange et vient de l’usine Volkswagen de Wolfsburg. Elle a démarré son année à l’étranger à Autoeuropa au Portugal en octobre.Le Directeur des Ressources Humaines de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, Martin Rosik, indique : « Volkswagen offre à ses employés des possibilités de développement intéressantes. L’ « année à l’étranger » est très populaire auprès de nos jeunes employés car cela ouvre les portes du monde du travail de la marque et du Groupe à l’international à des jeunes gens qualifiés et très performants, et ce dès le début de leur carrière. »
Bernd Osterloh, Président du Comité d’entreprise du Groupe, souligne : « Les jeunes participants passent 12 mois dans un autre pays. Dans l’entreprise du Groupe concernée, ils font partie du processus de travail normal et sont déployés en fonction de leurs qualifications. Le Comité d’entreprise soutient ce programme car il apporte une contribution majeure à l’entente interculturelle. »
42 sites du Groupe Volkswagen dans 18 pays participent au programme de développement. A la fin de leur apprentissage ou d’un double enseignement, les jeunes en début de carrière peuvent prendre part au programme s’ils ont jusqu’à 5 ans d’expérience pratique et montrent des résultats et un potentiel de développement supérieurs à la moyenne.
Sur leur nouveau lieu de travail, les participants travaillent en production ou dans un service spécialisé et peuvent échanger des points de vue avec leurs mentors sur site. Parmi les pays où il est possible d’être affecté figurent l’Argentine, la Chine, le Mexique, l’Espagne, les Etats-Unis, la Pologne et le Portugal. Les participants provenant d’autres pays peuvent également être affectés en Allemagne. Actuellement, 79 jeunes d’Allemagne et d’ailleurs participent au programme.
Laura Lange, la 500ème participante, a terminé son apprentissage comme spécialiste logistique de stockage à Wolfsburg en juillet et est affectée depuis octobre à Autoeuropa au Portugal. Elle travaille à l’usine de Palmela, près de Lisbonne.
Source : Communiqué de Presse Volkswagen France