Nouveau coupé Toyota GT 86 - Mardi 29 Novembre 2011 Dans l'attende du Salon de Tokyo qui ouvrira ses portes (Du 03 au 11 Décembre 2011), Toyota dévoile la version définitive de son coupé Baptisé GT 86. Sa commercialisation européenne est prévue à l’été 2012.
Pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes, cette compact GT 86 sport mesure 4.24 mètres de long, 1.77 mètre de large, 1.28 mètre de haut et un empattement de 2.57 mètres. Son poids de 1.210 kilos, avec une répartition des masses de 53% à l'avant et 47% à l'arrière et un centre de gravité très bas (475 mm seulement) a été obtenu grâce au moteur et au poste de conduite qui ont été descendus et reculés au maximum.
Sous le capot on trouve un moteur boxer quatre cylindres à plat de 1 998 cm3 à pistons horizontaux opposés implanté à l'avant, mis au point tout récemment par Subaru, Toyota ajoute sa technologie d’injection D-4S. Basée sur deux injecteurs distincts, l’un direct, l’autre opérant dans le conduit, et un taux de compression élevé de 12,5 à 1, l’injection D-4S renforce la puissance et le couple sur une large plage de régimes moteur, sans sacrifier la consommation d’essence ni les performances environnementales.
Affichant un alésage-course de 86 mm x 86 mm (d’où le nom du modèle 86), ce nouveau moteur développe (147 kW) 200 ch à 7 000 tr/min et un couple maxi de 205 Nm à 6.600 tr/min. Au choix, le boxer peut être accouplé à une boîte manuelle à six vitesses avec un levier court ou à une boîte automatique à six vitesses avec palettes au volant en option. Le couple est transmis aux roues arrière par un différentiel à glissement limité, qui optimise la motricité et l’adhérence en toutes conditions de roulage. Afin d’exploiter encore plus son potentiel, il est possible de déconnecter le contrôle de Stabilité VSC.
La GT Toyota 86 est assis sur des jantes en alliage de 17 pouces chaussées de pneumatiques 215/40R18 à l'avant et des 225/40R18 à l'arrière, une suspension à jambes MacPherson à l'avant, une double triangulation à l'arrière et de puissants freins à disques ventilés. Elle se dote d'une double sortie d’échappement et d'un becquet arrière.
À bord, on trouve un tableau de bord à trois cadrans avec le compte-tours à fond blanc allant jusqu’à 9000 tr/min placé au centre, un habillage façon carbone, un ciel de pavillon entièrement noir, des sièges sport en cuir surpiqués de rouge et le pédalier en aluminium. Pour libérer un peu plus d’espace de chargement, les sièges arrière peuvent se basculer sur le dossier des sièges avant.
Le volant sport affiche un diamètre de seulement 365 mm (le plus petit jamais monté sur une Toyota de série) avec gainage en peau de daim qui favorise la tenue de la direction en offrant une prise idéale.