Les 10 grandes tendances qui vont influencer les consommateurs et les marques en 2016 - Mardi 15 Décembre 2015 ● Malgré les difficultés récentes, comme la crise des réfugiés ou le terrorisme, le rapport Ford Trends 2016 révèle que les consommateurs sont plus inspirés et déterminés que jamais pour construire un monde meilleur
● Internet et les réseaux sociaux offrent de nouvelles possibilités et génèrent de l'espoir et de l'optimisme pour les consommateurs
● La consommateurs plébiscitent de plus en plus des modes de consommation plus collaboratifs, en tirant profit de la technologie et du développement durable
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 15 DECEMBRE 2015 - Les tendances mises en évidence dans ce quatrième rapport annuel vont au-delà de l'industrie automobile.
Cette étude réalisée par Sheryl Connely, Futuriste chez Ford, sert la marque au niveau mondial pour mieux comprendre ce qui se passe dans les sphères sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques.
Ces grandes idées gouvernent tous les aspects de l'activité de la marque : stratégie globale, développement des produits et des services futurs, nouvelles expériences client. Ford s'inspire de ces tendances pour créer des solutions de mobilité innovantes qui répondent aux besoins en constante évolution des consommateurs, comme avec le plan
Smart Mobility.“Nous ne pouvons pas occulter l'impact du rythme effréné de la technologie sur notre culture”, estime Sheryl Connelly. “Ce qui est fascinant à regarder, c’est la manière dont des entreprises comme Ford s’adaptent à ce rythme pour innover. Ces enseignements nous aident à créer des produits et des services qui non seulement dépassent les attentes d'aujourd'hui, mais sont également des moyens innovants d’appréhender la manière de faire face aux situations difficiles de demain”.
Quelles sont les tendances identifiées pour 2016 et au-delà ?Le rapport de Ford met en lumière la manière dont 10 grandes tendances devraient influencer les consommateurs et les marques:
1.
Tous des héros: Si la bonne volonté chancèle parmi les autorités établies, elle progresse au sein des communautés et des individus, qui repensent aujourd’hui la définition du bon citoyen, du bon voisin et de la bonne personne. Les héros du quotidien prennent les choses en main et leur volontarisme apparaît contagieux.
2.
Moins mais mieux: Aujourd’hui, mieux vivre ne signifie pas posséder davantage, mais au contraire de vivre plus intelligemment, notamment en ayant une utilisation optimale des biens que l’on consomme.
3.
Fuite du temps: Le sacrosaint "Tant de choses à faire, si peu de temps" a toujours été une maxime partagée de tous. Pourtant, alors que le monde est plus connecté que jamais, le temps se révèle de plus en plus insaisissable. Une fuite du temps souvent source d’anxiété.
4.
Une vie facilitée: L'intelligence artificielle apporte un soutien grandissant à l’automobiliste et permet de déléguer davantage de responsabilités à la technologie qui, grâce aux dernières fonctionnalités innovantes, s’adapte à nos besoins et facilite le quotidien.
5.
La méditation comme source de bien-être: Deux tiers des consommateurs à travers le monde pensent que la méditation, comme le yoga, n’est pas une mode. Comme nos vies deviennent de plus en plus complexes et exigeantes, beaucoup de gens se tournent aujourd’hui vers la méditation afin de se donner du temps et de l'espace pour respirer, réfléchir et se regrouper.
6.
Peur de vieillir: Comme les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé, la notion de vieillissement est redéfinie chaque jour, notamment grâce aux progrès constants dans les domaines de la santé, la nutrition et des sciences médicales. Les stéréotypes sur les personnes âgées ont la vie dure.
7.
Un relationnel sur-mesure: Aujourd'hui, la taille unique ne convient à personne. Les connexions entre les marques grand public et les consommateurs cèdent leur place à des liens uniques et plus personnalisés.
8.
Pas de déchet, pas de désir: Dans une société de grande consommation, les plus innovants parviennent à créer de la valeur à partir de choses dont personne ne veut. Cette tendance du développement durable promet de repousser les limites de l'imagination et de l'ingéniosité des gens.
9.
La croissance de l'économie flexible: Le travail en “freelance” est de plus en plus normalisé et bouleverse la façon dont nous produisons et consommons les biens et les services.
10.
La révolution de la distribution: le commerce n’est plus qu’un simple achat de produit, cela doit devenir une véritable expérience. Les commerçants trouvent de nouveaux moyens pour forger des liens significatifs avec les consommateurs.
Retrouvez davantage de précisions sur le contenu du rapport Ford Trends 2016 en vous rendant sur :
www.fordtrends.com. A propos de Ford Motor CompanyFord Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 197 000 employés et 67 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site
www.corporate.ford.comFord Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
Ford France est un acteur incontournable de l’industrie automobile française. Depuis 1916, Ford France est chargé de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford en France. La filiale de Ford Motor Company compte également 2 usines sur le site industriel de Blanquefort, en Gironde (FAI et GFT), ainsi qu’un centre logistique situé à Estrée Saint-Denis, dans l’Oise. Au total, le groupe Ford en France pèse 2,5 milliards d’euros et emploie 1 350 personnes. La marque s’appuie également sur un réseau de 276 points de ventes et 362 agents, cumulant près de 6 900 employés et un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. En 2014, Ford a enregistré 95 345 ventes de véhicules neufs sur le marché français.
Source : Information Presse Ford France
ContactsFabrice DevanlayDirecteur de la Communication et des relations extérieures
Tél. : 01 61 01 63 45
E-Mail :
fdevanla@ford.comOlivier GallicChef du service Presse
Tél. : 01 61 01 63 47
E-Mail :
ogallic@ford.com